Collection search - Fonds Sir Wilfrid Laurier [document textuel (quelques microformes), document iconographique]
-
Hierarchy Fonds Sir Wilfrid Laurier [document textuel (quelques microformes), document iconographique]
Hierarchical level:FondsContext of this record:Fonds includes:15 lower level description(s)View lower level description(s) -
Finding aid Documents textuels (Paper) L'instrument de recherche comprend cinq parties. La première partie comprend des listes des différents volumes du fonds incluant une liste de conversion des numéros de microfilms. La seconde partie est un index alphabétique comprenant plus de 15,000 noms de correspondants pour les volumes 1 à 757 et 791A à 791M. Cet index donne le nom de l'auteur, le sujet, la date et la pagination de chaque lettre. Il est disponible sur microfilm (bobines C-1606 à C-1608). L'index est aussi disponible sur le CD-ROM des premiers ministres. La troisième partie est un index sujet des mêmes volumes ne mentionnant que les sujets les plus significatifs avec les numéros de pages. Cet index est disponible sur microfilm (bobine C-1158). La quatrième partie est un guide chronologique des mêmes volumes seulement disponible sur microfilms (bobines C-15740 à C-15748). Il indique la date, l'auteur, le sujet et la pagination de chaque lettre. La cinquième partie comprend des listes annuelles et alphabétiques des correspondants de la série patronage (volumes 833 à 1006). MSS0091 (90: Open)Documents textuels (Electronic) Instrument de recherche à partir du volume 813 MSS0091 (90: Open)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000000023.pdf(Electronic) Les documents décrits ont été complètement ou en partie numérisés et sont disponibles à l'adresse suivante : (90: Open)
http://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_98120?usrlang=frDocuments textuels (Microform) Microfiches : 39 fiches (2 copies) MSS0091 (90: Open) -
Record information Fonds Sir Wilfrid Laurier [document textuel (quelques microformes), document iconographique]
Date:1800-1941.Reference:R10811-0-X-F, MG26-GType of material:Textual material, PhotographsFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:98119Date(s):1800-1941.Bilingual equivalent:Place of creation:No place, unknown, or undeterminedExtent:62,82 m de documents textuels.
4 bobines de microfilm.
38 médailles.
146 photographies : n&b.Language of material:FrenchAdded language of material:French, EnglishScope and content:Le fonds Laurier illustrent la carrière politique de Wilfrid Laurier et comprend de la correspondance, des mémoires et notes, des imprimés et des adresses; des papiers personnels concernant les finances personnelles; papiers de famille concernant le grand-père de Laurier, Charles, son père Carolus, sa femme Zoé Lafontaine et ses neveux. Il y a aussi des papiers additionnels incluant des documents provenant d'Yvonne Coutu, secrétaire de Laurier, des documents concernant le centenaire de la naissance de Laurier à St-Lin, une lettre de lord Aberdeen, 1896-1897 et une lettre de lady Aberdeen, 1898.Provenance:Additional name(s):Biography/Administrative history:Laurier, Wilfrid, Sir, 1841-1919 : Premier francophone au poste de premier ministre du Canada (1896-1911)
Henry-Charles-Wilfrid Laurier est né le 20 novembre 1841 à Saint-Lin, au Canada-Est (aujourd'hui Saint-Lin-Laurentides, Québec). Il fréquente des écoles francophones et anglophones, étudie le droit à l'Université McGill et exerce le droit à Montréal et à Arthabaska, au Québec.
Dans sa jeunesse, Laurier est membre du Parti rouge (un parti radical), se joint à l'Institut canadien et est rédacteur en chef du journal 'Le Défricheur.' Il occupe plusieurs postes importants à l'échelle locale. En 1871, il est élu à l'Assemblée législative de la province de Québec dans la circonscription de Drummond-Arthabaska. Puis, il cofonde le Parti national, un parti modéré.
En 1874, Laurier est élu député libéral au Parlement dans la circonscription de Drummond-Arthabaska. Le premier ministre Alexander Mackenzie le nomme ministre du Revenu de l'intérieur en 1877. Défait lors de l'élection partielle coutumière pour les nouveaux ministres, il ne tarde pas à se faire réélire dans la circonscription de Québec-Est, qu'il représente jusqu'à sa mort. Laurier devient secrétaire du chef du parti, Edward Blake, en 1878. Il occupe ce poste jusqu'à ce qu'il devienne lui-même chef en 1887.
Après sa défaite à l'élection générale de 1891, Laurier organise un congrès national du parti et une tournée de conférences à l'échelle nationale pour renforcer son leadership et mieux se faire connaître.
Laurier est premier ministre de 1896 à 1911. Pendant ces quinze années, il dirige l'expansion vers l'Ouest canadien : il crée le territoire du Yukon en 1898 et les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta en 1905; règle le problème de la frontière avec l'Alaska; fait construire de nouvelles voies ferrées transcontinentales; et favorise l'immigration en provenance d'Europe. De plus, il encourage l'urbanisation, l'industrialisation, la réforme des tarifs douaniers, l'autonomie provinciale ainsi que le dualisme linguistique et culturel entre les communautés francophone et anglophone. Bien qu'anglophile, il accroît l'autonomie du Canada à l'égard de la Grande-Bretagne. Il envoie une force militaire durant la guerre d'Afrique du Sud, en 1899, et fonde la marine canadienne deux ans plus tard.
Même s'il est favorable à la participation du Canada à la Première Guerre mondiale, il s'oppose à la conscription. Son refus de faire partie du gouvernement d'union en 1917 divise le parti. Jusqu'à sa mort, il restera à la tête d'un petit groupe de « libéraux de Laurier ».
Laurier est fait chevalier en 1897. Il épouse Zoé Lafontaine en 1868. Le 17 février 1919, à Ottawa, il meurt des suites d'un accident vasculaire cérébral; il est enterré au cimetière Notre-Dame à Ottawa.
Par ses politiques et ses mesures coloniales, Wilfrid Laurier prolonge le racisme systématique des pratiques du gouvernement fédéral à l'égard des peuples autochtones. Les pouvoirs étendus et unilatéraux du gouvernement sont utilisés pour éradiquer et assimiler les peuples autochtones. Les traumatismes, les déplacements, la privation des droits et l'exclusion qui en découlent ont encore des conséquences aujourd'hui.
Pour dénoncer le mépris de sir John A. Macdonald à l'égard des droits linguistiques des francophones, Laurier exploite la répression armée du gouvernement fédéral contre la résistance de la Nation Métisse en 1869 et en 1885, la pendaison de Louis Riel et la violence continue contre les Métis. Ses attaques rehaussent le prestige national de Laurier et galvanisent le soutien des Canadiens français au Parti libéral. Devenu premier ministre, Wilfrid Laurier continue cependant d'appliquer les politiques de Macdonald qui font disparaître les titres fonciers des Métis par le biais du régime de certificats et de la fraude.
Afin de réserver les terres de l'Ouest canadien pour les pionniers, Laurier négocie les traités nos 8, 9 et 10 avec les Premières Nations. Ces traités obligent celles-ci à s'installer dans des réserves, les privent de leurs droits sur les ressources naturelles, et limitent leurs droits d'acheter et de vendre des terres, de gérer leurs fonds, de chasser, de pêcher et de cultiver des terres. Les traités codifient la volonté du gouvernement de faire disparaître les langues et les cultures autochtones par la fréquentation des pensionnats ainsi que par l'interdiction unilatérale des pratiques traditionnelles. Les modifications apportées par Laurier à l'Acte des élections fédérales, en 1898, privent les Autochtones du droit de vote aux élections fédérales.
Laurier ouvre les frontières du pays à de nouveaux groupes d'immigrants, comme ceux d'Europe de l'Est venus s'installer dans les Prairies. Au même moment, il adopte une loi excluant systématiquement d'autres immigrants en raison de leur origine ethnique. La Loi de l'immigration chinoise de 1900 impose une double taxe d'entrée aux personnes arrivant de Chine. En 1903, cette taxe est de nouveau alourdie. Cinq ans plus tard, le Canada signe un accord avec le Japon pour limiter considérablement l'immigration en provenance de ce pays. En 1911, il prend des mesures pour interdire l'admission des immigrants noirs à l'aide d'un décret.
Plus largement, les modifications apportées par Wilfrid Laurier à l'Acte de l'immigration, en 1906, 1908 et 1910, interdisent l'admission d'immigrants de catégories définies. Elles donnent au gouvernement des pouvoirs d'expulsion et ciblent les immigrants d'origine asiatique en raison de leur origine ethnique, leur imposant des obligations financières et restreignant leurs déplacements.
Les préjudices engendrés par les mesures et les politiques menées par Wilfrid Laurier ont été reconnus au cours des dernières années. Des tribunaux, dont la Cour suprême du Canada, ont conclu que le gouvernement du Canada n'a pas accordé les droits fonciers promis à la Nation Métisse et que le gouvernement n'a pas appliqué certains éléments négociés dans les traités nos 8, 9 et 10. Depuis, le gouvernement fédéral est parvenu à des ententes avec certaines Premières Nations signataires des traités.
Le gouvernement du Canada a officiellement présenté des excuses pour les mesures prises par le gouvernement de Wilfrid Laurier, notamment celles qui découlent de sa modification de l'Acte d'immigration, en 1908. Les divers premiers ministres en exercice ont présenté des excuses en 2006, pour l'imposition d'une taxe d'entrée aux immigrants d'origine chinoise; en 2008 et en 2017, pour les pensionnats indiens; et en 2016, pour l'incident du Komagata Maru.Additional information:Custodial history:La plus grande partie du fonds Laurier (volumes 1-806, 833-1006, 1008-1023 et microfilms C-371 à C-373) a été acquise avant 1951. En 1925, Robert Laurier, neveu de Sir Wilfrid, déposa aux Archives nationales du Canada les papiers de Laurier qu'il possédait. En 1938, ceux-ci furent officiellement acquis., Une partie des papiers Laurier avait cependant été laissée à O.D. Skelton pour lui permettre de préparer son ouvrage biographique, "The Life and Letters of Sir Wilfrid Laurier" (1921). Restés aux mains de la famille Skelton, ces documents furent déposés à la bibliothèque de l'Université Queen's. En 1951, madame Skelton et l'Université Queen's en firent don aux Archives nationales. En 1961, des lettres détériorées par l'eau (pages 224326-226974) furent classées en ordre chronologique et microfilmées (C-371 à C-373), après quoi les originaux furent détruits. En 1973, les volumes 791A-791M furent créés à partir de photocopies de ces microfilms et les volumes 1 à 791 furent microfilmés et photocopiés pour la consultation., A partir de 1954, d'autres documents provenant de diverses sources se sont ajoutés. Des documents familiaux ont été acquis de 1954 à 1958 (volumes 807-812). D'autres documents familiaux ont été acquis d'Henri Laurier en 1967 (volume 813) et en 1971 (volumes 814A et 814B). Les volumes 814A et 814B ont été photocopiés pour la consultation. Des coupures de presse, des albums et des adresses ont été transférés de la maison Laurier en 1967 (volumes 815-826) et en 1976 (volume 1024)., Des photocopies d'originaux appartenant au Musée Laurier à Arthabaska, Québec ont été acquises de 1967 à 1973 (volumes 827-831). Trois lettres d'Edward Blake ont été transférées du fonds F.H. Underhill en 1973 (volume 832). Divers documents ont été acquis de 1973 à 1984 (volume 832 et volume 1007, dossier 1-11). En 1988, des originaux recueuillis par Robert Nixon furent transférés aux Archives par l'entremise de l'Université Queen's (volume 1007, dossiers 12-25)., Il y a deux lacunes dans les papiers Laurier. D'une part, il n'y a pas ou presque pas de copies de lettres écrites par Laurier avant 1898, date où le papier carbonne commença à être employé. Ces lettres étaient fort probablement dans des volumes de copies de lettres reliés qui ont depuis disparus. Des copies de lettres envoyées de décembre 1877 à juillet 1878 ont été retrouvées (volume 831)., Le bureau du chef de l'Opposition de Laurier fut détruit par l'incendie de 1916 d'où résulta la perte de la presque totalité des papiers Laurier pour les années 1912-1915. En 1995, des documents additionnels furent donnés aux Archives nationales du Canada par Mr. Gordon V. Tunnoch (vol. 832).Exhibitions note:Titre d'exposition: Les Lettres D'Amour. Musée de la civilisation, Quebec, Quebec; 1989.02.06 - 1989.03.12
(MG 26-G Vol. 814a & 814 b - Letters from Wilfred Laurier to his Wife Zoe - July 06, 1867 - October 02, 1867 - February 28, 1868 - May 13, 1868 & March 02, 1879), Titre d'exposition: Le Sport, L'Olympisme. Musée de la civilisation, Quebec, Quebec; 1990.05.02-1990.10.02. (MG 26 G vol. 356 - Letter from Baron Pierre de Coubertin addressed to Wilfrid Laurier June 1905, 4 pages)Subject heading:- Premiers ministres - Canada - Épouses, 1899-1921 Canada. Premier ministre (Laurier : 1896-1911)
- Premiers ministres - Canada - Famille, 1800-1930, 1847-1858 Parti libéral du Canada, 1887
- Premiers ministres - Canada - Finances personnelles, 1896-1919 Lord Grey, 1901-1911
- Premiers ministres - Canada - Correspondance, 1871-1911 Zoé Lafontaine Laurier, 1899-1921
- Premiers ministres - Canada - Mort, 1919 Charles Laurier, 1800-1844
- Premiers ministres - Canada - Personnel, 1891-1941 Melvina Laurier, 1847-1858
- Canada - Relations extérieures, 1898-1911 Lord Aberdeen, 1896-1897
- Autonomie du Nord-Ouest, 1901-1905 Edward Blake, 1891-1892
- Autonomie, 1901-1905 Yvonne Coutu, 1891-1941
- Parties politiques - Canada, 1887
- Conférences impériales, 1907, 1911
- Conférence impériale (Londres, Angleterre), 1911
- Conférence impériale, 1907
- Gouverneurs généraux - Canada - Correspondance, 1887
- Campagnes électorales - Documentation, [1875-1916]
- Conférence coloniale, 1897
- Conférence coloniale, 1911
- Conférence coloniale, 1907
- Hommes politiques Canada
- Canada 1896-1911
Source:PrivateFormer archival reference no.:MG26-G -
Ordering and viewing options Conditions of access:Textual records[ConsultationOpen]Volume [MG26 G][ConsultationOpen]1--752;[ConsultationOpen]754--790;[ConsultationOpen]792--813;[ConsultationOpen]815--816;[ConsultationOpen]818;[ConsultationOpen]820;[ConsultationOpen]822--1043;[ConsultationOpen]copyflo;[ConsultationOpen]1/1--1/2;[ConsultationOpen]10/1--10/2;[ConsultationOpen]11/1--11/2;[ConsultationOpen]12/1--12/2;[ConsultationOpen]13/1--13/2;[ConsultationOpen]14/1--14/2;[ConsultationOpen]15/1--15/2;[ConsultationOpen]16/1--16/2;[ConsultationOpen]17/1--17/2;[ConsultationOpen]176A;[ConsultationOpen]18/1--18/2;[ConsultationOpen]19/1--19/2;[ConsultationOpen]2/1--2/2;[ConsultationOpen]20/1--20/2;[ConsultationOpen]21/1--21/2;[ConsultationOpen]22/1--22/2;[ConsultationOpen]23/1--23/2;[ConsultationOpen]24/1--24/2;[ConsultationOpen]25/1--25/2;[ConsultationOpen]26/1--26/2;[ConsultationOpen]27/1--27/2;[ConsultationOpen]28/1--28/2;[ConsultationOpen]29/1--29/2;[ConsultationOpen]3/1--3/2;[ConsultationOpen]30/1--30/2;[ConsultationOpen]31/1--31/2;[ConsultationOpen]32/1--32/2;[ConsultationOpen]33/1--33/2;[ConsultationOpen]34/1--34/2;[ConsultationOpen]35/1--35/2;[ConsultationOpen]36/1--36/2;[ConsultationOpen]37/1--37/2;[ConsultationOpen]38/1--38/2;[ConsultationOpen]39/1--39/2;[ConsultationOpen]4/1--4/2;[ConsultationOpen]40/1--40/2;[ConsultationOpen]41/1--41/2;[ConsultationOpen]42/1--42/2;[ConsultationOpen]43/1--43/2;[ConsultationOpen]44/1--44/2;[ConsultationOpen]45/1--45/2;[ConsultationOpen]46/1--46/2;[ConsultationOpen]47/1--47/2;[ConsultationOpen]48/1--48/2;[ConsultationOpen]49/1--49/2;[ConsultationOpen]5/1--5/2;[ConsultationOpen]50/1--50/2;[ConsultationOpen]51/1--51/2;[ConsultationOpen]52/1--52/2;[ConsultationOpen]53/1--53/2;[ConsultationOpen]54/1--54/2;[ConsultationOpen]55/1--55/2;[ConsultationOpen]56/1--56/2;[ConsultationOpen]57/1--57/2;[ConsultationOpen]58/1--58/2;[ConsultationOpen]59/1--59/2;[ConsultationOpen]6/1--6/2;[ConsultationOpen]60/1--60/2;[ConsultationOpen]7/1--7/2;[ConsultationOpen]737/1--737/2;[ConsultationOpen]742/1--742/2;[ConsultationOpen]744/1--744/2;[ConsultationOpen]753/1--753/2;[ConsultationOpen]753A--753B;[ConsultationOpen]791/X1--791/X2;[ConsultationOpen]791A/X1--791A/X2;[ConsultationOpen]791B/X1--791B/X2;[ConsultationOpen]791C--791M;[ConsultationOpen]8/2;[ConsultationOpen]8/A--8/B;[ConsultationOpen]814A/X1--814A/X2;[ConsultationOpen]814B/X1--814B/X2;[ConsultationOpen]817A--817B;[ConsultationOpen]819A--819B;[ConsultationOpen]821A--821B;[ConsultationOpen]9/1--9/2;[ConsultationOpen]Finding aid box [FA 91] 15--17[ConsultationClosed]Microfilm reel[ConsultationOpen]C-1158;[ConsultationOpen]C-15740--C-15748;[ConsultationOpen]C-1606--C-1608;[ConsultationOpen]Textual records: microform[ConsultationOpen]Microfilm reel C-371--C-373[ConsultationOpen]Graphic (photo)[ConsultationRestrictions vary]
Access to one photograph is closed. All other photographs are open.Terms of use:La majorité des documents originaux (volumes 1 à 791M) et des photocopies sont disponibles sur 205 bobines de microfilm. Une photocopie de chacune des pages microfilmées a été réalisée et les documents originaux ont été retirés de la circulation.You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.
Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.01
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.00
Load record fields from record XML
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.01