Collection search - Fonds George R. Robertson [support multiple]
-
Hierarchy Fonds George R. Robertson [support multiple]
Hierarchical level:FondsContext of this record:Fonds includes:6 lower level description(s)View lower level description(s) -
Finding aid Textuel et document icongoraphique (Electronic) L'instrument de recherche décrit le contenu des volumes 1 à 10. MSS2785 (90: Open)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf002/p000003827.pdfDocument sonores (Electronic) Veuillez vous référer à la base de donnée Film, video et Sonore (IMISACS) pour les descriptions à la pièce (90: Open) -
Record information Fonds George R. Robertson [support multiple]
Date:[1950-2018].Reference:R18732-0-4-FType of material:Moving images, Sound recordings, Textual material, Photographs, Art, Architectural and technical drawingsFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:6526430Date(s):[1950-2018].Bilingual equivalent:Place of creation:CanadaAdded country of publication:United States, ThailandExtent:0.72 m de documents textuels.
211 photographies : 39 n&b and 157 coul.; 15 diapositives coul.
5 dessins : encre (copie).
4 affiches.
4 cartes postales.
1 dessin technique.
2 plaques : bois et metal.
3 documents textuels numériques (111.5 KB).
17 documents numériques (186 MB) : [ayant servis à la mise en page d'une infolettre]
1 document graphique numérique (331.4 KB) : [ayant servi à la mise en page d'une infolettre]
25 rubans sonores (ca. 14 hrs.) : 1/4 de pouce.
3 bobines de film (ca. 12 min, 30 s.).
2 cassettes audio (ca. 1 hr, 40 min).Language of material:EnglishProvenance:Additional name(s):Biography/Administrative history:Robertson, George R., 1933-2023 : George R. Robertson - acteur, scénariste et humaniste canadien
George R. Robertson naît à Brampton, en Ontario, le 20 avril 1933. Son père est l'un des fondateurs des magasins Chainway à Toronto. Ses parents, Stuart H. Robertson et Mayme Kidd, déménagent chaque année pour ouvrir de nouveaux magasins en Ontario. Vers 1942, les Robertson s'installent à Montréal, où M. Robertson père occupe le poste d'acheteur principal des magasins Chainway. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, George Robertson étudie à l'école secondaire West Hill où, en 1952, il reçoit le trophée Allan Hall pour ses prouesses athlétiques.
Robertson fréquente ensuite l'Université McGill pendant un an, où il étudie le génie minier, avant de travailler pour Trevor Peck Co. Limited. Il poursuit ses études à l'Université Sir George Williams et obtient ensuite un diplôme du siège social de Carrier Air Conditioning à Syracuse, dans l'État de New York.
À la fin des années 1950, après avoir passé trois mois en Europe, Robertson poursuit ses études postsecondaires à l'Université Columbia, à New York. Il y rencontre sa femme, Adele Marie Probst, et obtient un baccalauréat en sciences en 1958, puis une maîtrise en administration des affaires en 1959. Sa thèse d'études supérieures, qui portait sur le déclin des ventes de billets de théâtre à Broadway, a été considérée comme si importante que l'Université Columbia l'a publiée sous forme de communiqué de presse. Des critiques travaillant pour des quotidiens tels que le NY Journal-American et le New York Herald Tribune, notamment la critique de cinéma Judy Crist, ont écrit des rubriques portant sur ses recherches.
Alors qu'il vit à New York, Robertson s'intéresse de plus en plus aux arts et entreprend une carrière d'acteur. Il étudie le chant avec le professeur d'art lyrique Giuseppe Balestrieri et le jeu d'acteur au HB Studio avec Uta Hagen. En 1961, il est accepté à l'Actors Studio, mais choisit de poursuivre sa formation avec HB Studio. Pendant son passage à New York, il joue dans divers feuilletons, notamment Secret Storm et Love of Life, et travaille comme mannequin pour des publications imprimées pendant ses études pour des marques telles que Celanese. Il voyage et joue divers rôles dans des théâtres régionaux américains. À partir de 1961, il joue dans de nombreuses productions théâtrales d'été ainsi qu'à Broadway dans Venus Is.
En 1966, George et Adele déménagent en Californie avec leur fille aînée, Sarah Kidd Robertson. Tout en continuant à jouer, George dirige, avec un autre acteur, une entreprise qui fabrique des tables sur mesure à partir de panneaux d'écoutille de navires abandonnés. C'est à cette époque que la deuxième fille du couple, Ellen Probst Robertson, voit le jour. En 1972, de plus en plus intéressé par l'écriture, Robertson revient avec sa famille à Toronto, où sa carrière d'écrivain et d'acteur s'épanouit.
Au cours de sa carrière, Robertson joue dans environ 59 films , dont trois ont été en lice pour l'Oscar du meilleur film : Airport (Aéroport) (1970), Norma Rae (Norma Rae) (1979) et JFK (JFK) (1991). Parmi les autres films dignes de mention, on retrouve Rosemary's Baby (Le bébé de Rosemary) (1968), The Mad Trapper (1972), Paper Back Hero (Le coq du village) (1972 ), The Dawson Patrol (1978), Power Play (Le jeu de la puissance) (1978) et Escape from Iran: Canadian Caper (1981). Robertson joue son rôle le plus emblématique dans la série de films Police Academy (Académie de police), en compagnie de Steve Guttenberg, où il incarne le chef Henry Hurst dans six des sept films entre 1984 et 1989.
Il travaille également beaucoup à la télévision, jouant dans des séries telles que House of Pride (de 1974 à 1976) à la CBC, la célèbre émission E.N.G. (de 1989 à 1994) à l'antenne de CTV et la mini-série The Path to 9/11 (Destination 11 septembre) (2006) au réseau ABC, dans laquelle il incarne le vice-président américain Dick Cheney.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Robertson travaille comme scénariste de films et à la radio, ainsi que comme acteur et narrateur pour la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et l'Office national du film. Il contribue à des docudrames, dont certains primés tels que The Dawson Patrol (1978), qui lui vaut les félicitations du commandant de la GRC Norman Inkster à la fin des années 1970. Parmi les autres docudrames de la CBC auxquels il participe, mentionnons Ballad of the Bicycle, Down to the Sea (une histoire sur les voiliers du Canada) et From L'Anse aux Meadows On. Robertson écrit et coécrit aussi de nombreuses pièces radiophoniques pour la CBC, notamment pour la série d'horreur surnaturelle Nightfall (de 1980 à 1983), en plus de faire des recherches et d'écrire pour des documentaires radiophoniques de la CBC, comme la série The Bush and the Salon (de 1972 à 1975) basée sur l'histoire canadienne. Il écrit également beaucoup pour Morningside (de 1977 à 1982) de la CBC avec Don Harron et pour IDEAS (de 1994 à 2001) de Lister Sinclair. Robertson est également un auteur à succès de films d'entreprises et de formation.
Pendant de nombreuses années, Robertson est un ambassadeur vedette d'UNICEF Canada et parcourt le Canada pour sensibiliser le public au rôle de l'UNICEF dans les pays en développement. Ses autres efforts humanitaires incluent une marche le long du canal du Midi, en France, pour recueillir des fonds pour un orphelinat à Chiang Mai, en Thaïlande.
Le travail de Robertson lui vaut de nombreuses distinctions, dont le prix Danny Kaye d'UNICEF Canada (1990), le prix d'écriture Gemini Margaret Collier de la CBC (1993), qui reconnaît le travail exceptionnel d'écrivains canadiens au cinéma ou à la télévision, et le Prix humanitaire Gemini (2004), présenté par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour « la compassion extraordinaire et l'engagement communautaire [qui a eu] une incidence énorme sur la vie des enfants au Canada et dans le monde entier ».
Plus tard dans sa vie, Robertson devient un peintre accompli, tout en continuant à écrire.
Il décède à Toronto le 29 janvier 2023.Additional information:General note:Dons fait à Bibliothèque et Archives Canada en 2024 par Adele Robertson.Source:Private -
Ordering and viewing options Conditions of access:Access restriction documentMoving images (film)[ConsultationOpen]Sound recordings[ConsultationOpen]Textual records[ConsultationRestrictions vary]Textual records: electronic[ConsultationOpen]Graphic (photo)[ConsultationRestrictions vary]Graphic (art)[ConsultationOpen]Graphic (art): electronic[ConsultationOpen]Architectural: technical drawings[ConsultationOpen]Terms of use:Documents textuels : Droit d'auteur s'applique.
Documents textuels (élect.) : Droit d'auteur s'applique.
Documents iconographiques (photo) : Droit d'auteur s'applique.
Documents iconographiques (art_elect) : Droit d'auteur s'applique.
Images en mouvement (film) : Droit d'auteur s'applique.
Documents sonores : Droit d'auteur s'applique.
Documents iconographiques (art) : Droit d'auteur s'applique.You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.
Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.00
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.00
Load record fields from record XML
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.01