Collection search - Fonds Guy Sprung [supports multiples (quelques informatiques)]
-
Hierarchy Fonds Guy Sprung [supports multiples (quelques informatiques)]
Hierarchical level:FondsContext of this record:Fonds includes:12 lower level description(s)View lower level description(s) -
Finding aid Documents audio-visuels (Electronic) Pour la description détaillée des pièces voir la base de données des Films, vidéos et enregistrements sonores (MISACS). (90: Open)Documents textuels, documents iconographiques, et objet (Electronic) L'instrument de recherche est une liste des dossiers des volumes 1 à 24. MSS2619 (90: Open)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000000365.pdf -
Record information Fonds Guy Sprung [supports multiples (quelques informatiques)]
Date:[1964-2023].Reference:R15968-0-0-FType of material:Art, Photographs, Moving images, Objects (including medals and pins), Sound recordings, Textual materialFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:5064608Date(s):[1964-2023].Bilingual equivalent:Place of creation:No place, unknown, or undeterminedAdded country of publication:Germany, Japan, Russia (Federation)Extent:35 cassettes sonores (ca 24 h 15 min).
2 disques sonores (28 min 32 s).
40 vidéocassettes (env. 26 h 37 s).
24 disques optiques (env. 22 h 31 min 54 s).
3,01 m de documents textuels.
235 dessins (incluant copies n&b. et coul.) : feutre et encre, crayon de coul. et collage.
21 gravures : affiches.
826 photographies : 156 n&b et 55 coul.; 22 planches contact n&b (ca 355 images); 370 négatifs n&b; 223 diapositives coul.
1 plaque.
ca 17.15 Mo de documents textuels (797 dossiers).
419 Mo de documents sonores (69 dossiers).
1.14 Go of d'enregistrement vidéo (1 dossier).
536 Mo de photographies (1333 photographies).Language of material:EnglishAdded language of material:English, French, German, Russian, JapaneseScope and content:Les documents figurant dans ce fonds consistent notamment en ce qui suit : la correspondance privée et professionnelle de Guy Sprung; des curriculum vitæ et des renseignements biographiques; ses divers projets d'écriture en format analogique et numérique (pièces de théâtre, adaptations et traductions de pièces, scénarios pour le cinéma, la radio et la télévision); des scénarios de collègues; des avant propos de pièces et de publications; ses critiques littéraires et de pièces de théâtre (notamment pour le Montreal Star et le Montreal Gazette); des articles; et des lettres ouvertes.
Ce fonds comprend également des dossiers de directeur artistique et de metteur en scène créés au cours de ses mandats au sein de plusieurs compagnies théâtrales (notamment à titre de directeur artistique au Half Moon Theatre, au Toronto Free Theatre, à la Canadian Stage Company et à Infinithéâtre). Certains documents se rapportent à la création du festival en plein air Shakespeare in High Park (Toronto) et à son travail de metteur en scène au sein de plusieurs centres canadiens des arts du spectacle (Théâtre Centaur, Theatre Calgary, Festival de Stratford, Centre Saidye-Bronfman), et comprennent ce qui suit : correspondance, matériel promotionnel, notes du metteur en scène, notes dramaturgiques, scénarios, contrats et documents administratifs. On y trouve également des documents portant sur les travaux de mise en scène de M. Sprung à l'étranger, notamment pour la pièce Le Songe d'une nuit d'été de Shakespear, présentée au Théâtre Pouchkine à Moscou.
Parmi les autres dossiers se trouvent des documents volumineux sur les recherches menées par M. Sprung en vue de la réalisation de documentaires au petit et au grand écran et d'émissions radiophoniques (notamment l'émission On Guard For Thee de la CBC, 1995); des documents relatifs à la société de production cinématographique de M. Sprung, Entelechy Films (documents administratifs, contrats, correspondance); diverses photographies de Guy Sprung, de pièces de théâtre et de projets cinématographiques et théâtraux; des enregistrements vidéo originaux de projets de pièces de théâtre, d'émissions de télévision, de films et de documentaires (notamment Mama's Boys, House of Dreams, Le Coq de Montréal et The Hat Goes Wild, 2013); des enregistrements vidéo du travail de Guy Sprung à titre d'acteur (maquettes d'essai), de dramaturge, d'écrivain et de metteur en scène; des enregistrements audio d'émissions radiophoniques de la CBC, d'entrevues et de trames sonores pour des pièces de théâtre; des documents liés au travail de M. Sprung à titre d'enseignant et de mentor (Université McGill, École nationale de théâtre et Université d'Ottawa); du matériel promotionnel, comme des programmes, des affiches, des coupures de presse, des communiqués de presse, certaines publications et de l'art documentaire (notamment des croquis de costumes); et des documents portant sur les prix et les distinctions obtenus (notamment une plaque).Provenance:Additional name(s):Biography/Administrative history:Sprung, Guy, 1947- : Guy Sprung (né à Ottawa en 1947) est un metteur en scène, réalisateur, dramaturge, acteur, enseignant et critique littéraire canadien. Il a fait ses études postsecondaires à l'Université McGill de Montréal, où il a mis en scène quantité de pièces du McGill Players' Club (1968 1969) et fondé la compagnie théâtrale Theatre XV (1969). Après ses études, M. Sprung s'est rendu en Allemagne en 1970, où il a travaillé comme assistant metteur en scène au Théâtre Schiller dans ce qui était à l'époque Berlin Ouest. En 1971, il a déménagé à Londres, en Angleterre, où il a cofondé en 1972 le Half Moon Theatre avec Maurice Colbourne et Michael Irving. Premier directeur artistique du théâtre, il a mis en scène plusieurs pièces professionnelles et communautaires jusqu'en 1975.
Après son retour au Canada en 1976, M. Sprung a travaillé comme metteur en scène dans plusieurs compagnies théâtrales. Il a acquis une grande réputation à l'échelle nationale en mettant en scène des pièces de théâtre cultes d'éminents dramaturges canadiens, notamment les pièces Back to Beulah (compagnie Theatre Calgary, 1976); The Black Bonspiel of Wullie MacCrimmon (Lennoxville, 1980) de W. O. Mitchell; Nothing to Lose (compagnie Centaur Theatre, 1976); Balconville (compagnie Centaur, 1979) de David Fennario; Les Canadiens de Rick Salutin (compagnie Centaur, 1977); Quiet in the Land d'Anne Chislett (Blyth Festival, 1982); ainsi que Paper Wheat, présentée en tournée par le Toronto Free Theatre en 1979.
En 1982, M. Sprung a été nommé directeur artistique du Toronto Free Theatre, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1987 1988. Pendant la même période, il a aussi fondé le festival Dream in High Park, aussi appelé Shakespeare in High Park (1983), un festival d'été gratuit consacré aux pièces de Shakespeare et présenté dans le High Park de Toronto, en plus de travailler comme metteur en scène associé au Festival de Stratford. En 1986 1987, M. Sprung a été nommé directeur artistique du théâtre Vancouver Playhouse; il a aussi participé à la fusion du Toronto Free Theatre et du théâtre Centre Stage de Toronto, qui a donné lieu à la création de la Canadian Stage Company (1988). De 1988 à 1992, il a occupé le poste de directeur artistique de la Canadian Stage Company aux côtés de Bill Glassco.
Au cours des années 1980 et 1990, M. Sprung a poursuivi sa carrière de metteur en scène, montant des pièces acclamées comme The Real Thing de Tom Stoppard, présentée au Alexandra Theatre de Toronto et mettant en vedette R. H. Thomson (1986), et Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, présentée en 1989 au Théâtre Pouchkine, en Russie.
De 1997 à 2021, M. Sprung fut directeur artistique du Théâtre 1774 et d'Infinithéâtre/Infinitheatre à Montréal. Il a signé la mise en scène de nombreuses pièces, en anglais ou bilingues, notamment la version bilingue de Fin de partie de Bertolt Brecht, présentée au Caire lors du Festival international de théâtre expérimental, en 2001.
Tout au long de sa carrière, Guy Sprung a paru à maintes occasions sur la scène, au cinéma et au petit écran, et a prêté sa voix et ses talents de narrateur à plusieurs oeuvres. De plus, il a réalisé des dramatiques radio pour la Société Radio-Canada, a écrit et réalisé plusieurs documentaires en français et en anglais, et a réalisé un long métrage, The Hat Goes Wild (2013), qui peut être visionné sur le Movie Network au Canada.
M. Sprung a écrit plusieurs scénarios pour le petit et le grand écran, ainsi que des pièces de théâtre; il a fait des adaptations et des traductions de pièces de théâtre : Will Wat, If Not, What Will? (1972), Ripper! Get Off My Back (coécrite au Half Moon Theatre en 1973), Death and Taxes (2005), Prescription for Murder (2007) et Fight On! (2016 2017). Il a écrit plusieurs livres et participé à des études collectives, dont Hot Ice, Directing Shakespeare in Moscow (1992); The School, portant sur l'École nationale de théâtre; et The Art of W.O. Mitchell. Il a également rédigé des critiques de livres et de pièces de théâtre pour le quotidien Montreal Gazette. En outre, il figure fréquemment parmi les collaborateurs et commentateurs de diverses publications canadiennes, y compris le Montreal Star, les revues Maisonneuve et Jeu, le Globe and Mail, le Toronto Star et la revue Canadian Theatre Review.
M. Sprung a enseigné le théâtre et agit comme mentor pour la Youth Company (compagnie pour les jeunes) du Festival de Stratford, l'école d'art dramatique du Vancouver Playhouse, la Ryerson Theatre School, l'École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d'art dramatique de Montréal.
Guy Sprung est le lauréat du National Broadcasting Award pour sa dramatique radio On Guard For Thee (1995). Il a été plusieurs fois en lice pour l'obtention d'un prix Dora (décerné en l'honneur de Dora Mavor Moore) pour sa mise en scène de pièces de théâtre. Bon nombre des pièces pour lesquelles il a effectué les travaux de recherche et d'élaboration et mis en scène les premières représentations se sont vu décerner un Prix du Gouverneur général (dont Doc de Sharon Pollock et Quiet in the Land d'Anne Chislett).Additional information:Associated material note:Des fonds d'archives Toronto Free Theatre et Canadian Stage Company se trouvent à la Bibliothèque de l'université Guelph.Subject heading:Source:Private -
Ordering and viewing options Conditions of access:Access restriction documentGraphic (art)[ConsultationOpen]Graphic (photo)[ConsultationRestrictions vary]Graphic(photo): electronic[ConsultationOpen]Moving images (video)[ConsultationRestrictions vary]Object[ConsultationOpen]Sound recordings : electronic[ConsultationOpen]Sound recordings[ConsultationOpen]Textual records[ConsultationRestrictions vary]Moving images (video): electronic[ConsultationOpen]Textual records: electronic[ConsultationRestrictions vary]Terms of use:Documents textuels, documents iconoraphiques et enregistrements sonores et audio-visuels. Le droit d'auteur varie. Il appartient au chercheur de déterminer si les documents sont assujettis au droit d'auteur et si leur utilisation constitue une violation du droit d'auteur en vertu de la Loi sur le droit d'auteur.
Documents textuels (quelques informatiques) : Droit d'auteur s'applique.
Documents iconographiques (quelques informatiques) : Droit d'auteur s'applique.
Images en mouvement (vidéo) : Droit d'auteur s'applique
Images en mouvement (vidéo_elect): Droit d'auteur s'applique.
Documents sonores (quelques informatiques) : Droit d'auteur s'applique.
Objet: Aucun transport. Consultation avec l'aide d'un archiviste des supports spécialisés.You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.
Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.00
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.00
Load record fields from record XML
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.01