Premier versement :
Cette série témoigne surtout de l'évolution de la poésie de Gérald Leblanc au fil des transformations sociales, politiques et culturelles de la société acadienne depuis le début des années 1970. Les nombreuses notes et citations consignées dans presque tous les dossiers rendent compte des lectures, des musiques, des villes, des peintres, des écrivains, et des poètes qui ont influencé l'oeuvre de Gérald Leblanc.
Un grand nombre de dossiers contiennent ce que Gérald Leblanc qualifie lui-même de bribes, de vers épars, de fragments, et de griffonnages. Ce sont souvent des notes ou des pensées sur le quotidien, sur la musique, la vie à Moncton, en Acadie, à Montréal, à New-York. Bien que cela n'apparaisse pas clairement au premier coup d'oeil, il est possible d'établir des liens, de percevoir des cheminements de la « bribe » ou du « griffonnage » à la forme définitive du poème et de retracer le cheminement de vers isolés vers le poème publié.
Ces documents se révéleront aussi intéressant lorsque examinés en parallèle avec les documents des séries 1.Correspondance; 2. Journal et documents de voyage, et 3. Carnets.
En plus des différents états d'écriture de poèmes, certains dossiers de cette série contiennent des paroles de chansons pour le groupe « 1755 », pour Zachary Richard, Francine McClure et Marie Jo Thério
Deuxième versement :
Les documents réunis dans cette série mettent en lumière les processus qui ont mené à l'émergence de l'oeuvre poétique de Gérald Leblanc. Ils illustrent l'évolution de son travail d'écriture au fil des transformations sociales, politiques et culturelles de la société acadienne depuis le début des années 1970.
Les nombreuses notes et citations consignées dans chacun des dossiers rendent compte des lectures, des musiques, des villes, des artistes visuels, des écrivains, et des événements qui ont influencé son écriture.
Un grand nombre de dossiers contiennent ce que Gérald Leblanc qualifie lui-même de bribes, de fragments, de griffonnages qui permettent de retracer les cheminements menant du premier jet à la forme définitive du poème et de mettre à jour les mécanismes de production de son oeuvre poétique. On y trouve aussi plusieurs dossiers de notes éparses, de fragments de poèmes ou de « riffs » comme Gérald Leblanc se plaisait à les appeler, à l'image des motifs qui reviennent régulièrement dans la musique rock.
Les dossiers de cette série renferment aussi des poèmes de Guy Arsenault, Paul Bossé, des cadavres exquis et autres poèmes écrits avec des amis dont Mario Leblanc. On y trouve aussi, entre autres, un projet d'écriture sur le mascaret, une ébauche de pièce de théâtre, des notes sur un projet de film, et des notes sur l'abandon de l'écriture à l'aube de la cinquantaine.
Les documents de cette série se révéleront aussi intéressants lorsque examinés en parallèle avec certains dossiers de la Série 1. Correspondance et de la Série 2. Journal, de la Série 3. Carnets cahiers et agendas et de la Série 7. Textes de performances, lectures de poésie, spectacles qui comptent toutes des fragments des mêmes poèmes.