Screen Siren Pictures Inc : Screen Siren Pictures inc. est une société de production de Vancouver constituée en novembre 1997 par sa présidente Trish Dolman. Celle-ci souhaitait créer des films de fiction, des émissions de télévision et des documentaires novateurs, de grande qualité et engagés socialement.
La première production de la société, installée à l'origine dans un bureau à Yaletown, est une saison de Beetlemania, une chronique hebdomadaire sur les insectes diffusée à l'échelle nationale dans le bulletin d'information quotidien de la chaîne Discovery intitulé @discovery.ca. Le premier documentaire de Screen Siren, Britannia Beach, du réalisateur primé David Vaisbord, est produit en collaboration avec CTV, TVO, Knowledge et SCN. Il relate l'histoire d'une ville minière et du désastre environnemental qu'elle a entraîné.
Au cours du printemps 1998, Ice Girls, un long métrage documentaire racontant la vie de trois jeunes patineuses artistiques d'élite, est présenté en première au festival de télévision de Banff. Depuis, la société a réalisé divers projets en collaboration avec la British Broadcasting Corporation (BBC), CTV, BC Film et Téléfilm Canada.
Toujours en 1998, Screen Siren entreprend sa première oeuvre de fiction, Flower & Garnet, un film maintes fois récompensé. Celui-ci raconte l'histoire de Garnet, un garçon de huit ans élevé par sa soeur de 16 ans après le décès de leur mère, morte en lui donnant naissance. La société entreprend le tournage des principales scènes de Britannia Beach en avril 1999. En octobre, c'est le début du tournage des principales scènes du film Ice Girls dans le cadre d'une entente officielle de coproduction Canada-Royaume-Uni avec la BBC. Le film est terminé en 2001.
En 2000, Leah Mallen et Stephanie Symns se joignent à Screen Siren. Elles occupent diverses fonctions avant de devenir réalisatrices en 2002. Cette année-là, Stephanie Symns et Trish Dolman amorcent la production de Drawing Out the Demons, un documentaire sur la vie et l'oeuvre du peintre controversé Attila Richard Lukacs.
En 2004, la société se lance dans le financement de plusieurs longs métrages, de documentaires ponctuels et d'une série documentaire. En mars, Screen Siren entreprend la production de Girl Racers, une minisérie documentaire en quatre parties. En novembre, elle commence à produire sa première dramatique télévisée, The Score, pour la CBC (diffusée en 2005).
En 2005, le documentaire Breaking Ranks, réalisé par Michelle Mason, et Hammer & Tickle, une coproduction France-Canada, reçoivent le feu vert pour la production; leur tournage s'étendra sur quelques mois. En plus de plusieurs longs métrages, Trish Dolman réalise le film Luna : Spirit of the Whale du réseau de télévision CTV. La production pour le compte de CTV et de Peace Arch Entertainment commence en 2006; le film est livré en 2007.
En 2006, la société termine Breaking Ranks, un documentaire pour Global, SCN et Knowledge. Elle termine aussi Reservation Soldiers, un documentaire d'une heure produit pour CTV, sur la relation entre l'armée canadienne et les jeunes Autochtones.
Les autres productions de Screen Siren comprennent des documentaires tels que Exit Kingsway et Hammer and Tickle, et des courts-métrages comme The Space Between et White Cloud Blue Mountain. La société produit des oeuvres pour de nombreux diffuseurs, dont AETN, ARTE, BBC, CBC, CTV, Global Television, Bravo!, Corus, Movie Central, TMN, TVO, W, Discovery Channel, Biography Channel (États-Unis), Vision TV, Knowledge Network et SCN. La société collabore avec des distributeurs tels que l'ONF, Fireworks International, Moving Images, Odeon Films, Alliance Atlantis et Peace Arch Entertainment.
Les oeuvres de Screen Siren sont récompensées lors de nombreux festivals internationaux. La société remporte des prix ou est mise en nomination dans le cadre des Leo Awards, du Festival de télévision de Banff, des prix Génie et des prix Gemini (l'équivalent des prix Gémeaux pour la télévision anglophone).
Aujourd'hui, Screen Siren Pictures aspire à devenir un chef de file dans la production d'émissions de télévision et de films canadiens. Elle propose une large gamme d'émissions dramatiques, de longs métrages et de documentaires, misant principalement sur des coproductions et des partenariats internationaux.