Edwards, Lucie, 1954- : Née le 26 août 1954 à Ottawa en Ontario, Lucie Edwards étudie à l'Université Trent, où elle obtient un baccalauréat ès arts en histoire et économie en 1976. Elle complète en 1984 une maîtrise en administration publique de l'Université Harvard. Mme Edwards et M. Thomas Roach se sont épousé en septembre 1979.
Mme Edwards commence à travailler au ministère des Affaires extérieures en 1976 en tant que recrue du service extérieur. Sa première affectation à l'étranger la conduit à l'ambassade du Canada à Tel-Aviv, en Israël, où elle occupera le poste de deuxième secrétaire de 1977 à 1980. Par la suite, elle exerce plusieurs fonctions au sein du ministère, notamment celle de directrice adjointe de la Direction de la gestion des ressources.
De 1986 à 1989, Mme Edwards est conseillère à l'ambassade du Canada à Pretoria, en Afrique du Sud. Pendant cette période, elle est responsable des dossiers sur les droits de la personne, l'opposition politique et les affaires économiques. Elle se charge aussi des relations avec les mouvements antiapartheid et met en oeuvre la politique de sanctions canadiennes. Elle préside ensuite de 1989 à 1992 le Groupe de travail sur l'Afrique du Sud, où elle gère les relations entre le Canada et l'Afrique du Sud, et coordonne le rôle du Canada dans la transition de la Namibie vers l'indépendance et le passage à la démocratie en Afrique du Sud.
En 1993, Mme Edwards est nommée haute-commissaire au Kenya, en Ouganda, et au Rwanda, avec accréditation simultanée en tant qu'ambassadrice auprès du Burundi, de la Somalie et des Comores . À ce titre, elle coordonne les programmes d'aide au développement et les programmes humanitaires canadiens, et soutient les opérations de maintien de la paix du Canada en Somalie et au Rwanda durant cette période d'agitation politique. On lui décerne en 1995 le Prix d'excellence de la fonction publique en reconnaissance de son travail humanitaire durant le génocide rwandais. Cette même année, elle retourne travailler à l'administration centrale du ministère, d'abord à titre de directrice générale, puis en tant que sous-ministre adjointe des services ministériels.
De 1999 à 2003, Mme Edwards exerce les fonctions de haute-commissaire en Afrique du Sud, avec accréditation simultanée pour la Namibie, le Lesotho, Maurice et le Swaziland. Elle entretient des relations politiques avec les hautes sphères des gouvernements de ces pays et gère les programmes commerciaux et de développement canadiens en Afrique du Sud.
Mme Edwards est nommée haute-commissaire en Inde, en tant qu'ambassadrice auprès du Népal et du Bhoutan en 2003. Dans le cadre de ses fonctions, elle gère le plus important programme d'aide bilatérale et le plus grand bureau de l'immigration du Canada. Elle est en fait la première ambassadrice à être nommée auprès du Bhoutan, les relations diplomatiques entre le Canada et le gouvernement royal du Bhoutan ayant été établies en 2003.
Mme Edwards occupe le poste de stratège principale et directrice du bureau de la transformation d'Affaires étrangères et Commerce international Canada de 2007 à 2009. Elle quitte officiellement la fonction publique en décembre 2009 et reçoit le prix d'excellence du gouvernement fédéral pour l'ensemble de ses réalisations.
Mme Edwards enseigne actuellement les relations internationales et la politique publique à l'Université de Waterloo et à l'Université Wilfrid-Laurier. Elle est aussi présidente sortante et membre du conseil d'administration de Partners in Health Canada, ainsi que membre de la Bhutan Canada Foundation et de l'International Network for Bamboo and Rattan (INBAR).
Roach, Thomas, 1944- : Thomas Roach, né en 1944 à Bath, au Royaume-Uni, termine en 1970 un baccalauréat ès sciences en foresterie à l'Université Trent. Il obtient ensuite une maîtrise en géographie historique de l'Université du Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud. M. Roach et Mme Lucie Edwards se sont épousé en septembre 1979.
M. Roach accompagne Mme Edwards lors de toutes ses affectations diplomatiques et agit à titre de photographe à l'occasion de nombreux événements importants. Il assure l'intendance de la résidence officielle, ce qui comprend l'organisation d'événements et l'encadrement du personnel. Au cours de sa vie professionnelle, M. Roach a été consultant, recherchiste, auteur et réviseur. Il a notamment écrit sur l'utilisation des sols, la conservation, la foresterie, la navigation et des questions de société.