Fonds du Syndicat international des travailleurs de l'électricité, de la radio et de la machinerie [supports multiples] Archives / Collections et fonds
-
Hiérarchie Fonds du Syndicat international des travailleurs de l'électricité, de la radio et de la machinerie [supports multiples]
Niveau hiérarchique :FondsContexte de cette notice :Fonds comprend :6 description(s) de niveau inférieurVoir description(s) de niveau inférieur -
Instrument de recherche Supports multiples (Électronique) Les volumes 1 à 162 est seulement disponible en format papier. Les volumes 168 à 169; 198 à 242 sont décrits électroniquement au niveau du dossier. MSS1648 (90: Ouvert)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000000291.pdfDocument iconographique (photo) (Papier) Liste de photo dans le dossier d'acquisition (90: Ouvert) -
Notice descriptive Fonds du Syndicat international des travailleurs de l'électricité, de la radio et de la machinerie [supports multiples]
Date :[vers 1935]-1985.Référence :R2854-0-3-F, MG28-I264Genre de documents :Documents textuels, Documents photographiques, Art, Objets (incluant les médailles et épinglettes)Trouvé dans :Archives / Collections et fondsNo d'identification :5064796Date(s) :[vers 1935]-1985.Équivalent bilingue :Lieu de création :CanadaPays de publication additionel :États-UnisÉtendue :46,1 m de documents textuels .
746 photographies : 745 n&b.
24 gravures : affiches, 12 coul et 12 n&b ; 58 x 80 cm ou moins.
4 autocollants pour pare-chocs : coul. ; 8 x 44 cm et 6 x 8 cm.
22 macarons.
4 badges .
1 médaille : bronze.
28 discques sonores (Gray Audograph).
3 rubans : coul. ; 17 x 5 cm et 15 x 5 cm.
1 étiquette de nom : 8 x 5 cm.Langue du document :anglaisLangue du document additionnelle :anglais, françaisPortée et contenu :Le fonds documente ce qui suit : l'exploitation et l'administration du bureau national; le bureau de Montréal, y compris les activités du SITE au Québec, les sections locales, les dossiers thématiques, le comité des conférences du SITE, les relations de travail avec la Générale électrique du Canada et Westinghouse; les dossiers des représentants syndicaux Al Knipfel (au sujet des sections locales dans l'ouest de l'Ontario) et William « Bill » Miller (au sujet des sections locales dans l'est de l'Ontario et de l'organisation syndicale); les Travailleurs unis d'Amérique de l'électricité, de la radio et de la machine; les bureaux national et international du SITE; des documents de référence sur les publications du SITE et des Travailleurs unis., Le fonds comprend des photographies prises lors de congrès, de séminaires, de réunions du conseil, de grèves et de négociations collectives ainsi que des photographies de dirigeants syndicaux et d'usines syndiquées (1935-1979)., Le fonds contient des affiches documentant la sensibilisation du public (au sujet de grèves et de lock-out) et l'éducation des membres (au sujet de causes de bienfaisance, de programmes syndicaux, de réunions de grève, de syndicats rivaux, etc.).Provenance :Biographie/Histoire administrative :Syndicat international des travailleurs de l'électricité, de la radio et de la machinerie : Le Syndicat international des travailleurs de l'électricité, de la radio et de la machinerie (SITE) est créé en novembre 1949 par des membres dissidents des Travailleurs unis d'Amérique de l'électricité, de la radio et de la machine (TUE) à la suite de l'expulsion de ce syndicat du Congrès canadien du travail et - aux États-Unis - du Congrès des organisations industrielles. Au Canada, l'expulsion des TUE découle de son appui de longue date aux politiques du Parti communiste dans les secteurs du développement économique et de la politique étrangère, politiques qui, selon ses détracteurs, viennent à l'encontre de son objectif fondamental en tant que syndicat. Au début de la guerre froide en Amérique du Nord, les grandes fédérations du travail souhaitent éliminer l'influence des syndicalistes communistes en leur sein.
Au Canada, l'expulsion des Travailleurs unis et d'autres syndicats de gauche permet aux socialistes plus modérés du milieu syndical de renforcer leur influence et d'établir des liens officiels avec la Fédération du Commonwealth coopératif. Aux États-Unis, le SITE et son président, James Carey, réussissent à fédérer bon nombre des anciens membres des Travailleurs unis. Au Canada, cependant, l'expansion du SITE est un peu plus lente, en raison de la législation canadienne du travail qui limite la possibilité qu'a le syndicat de marauder les membres des Travailleurs unis.
Avec l'aide du Congrès canadien du travail et de quelques représentants du personnel des États-Unis, l'organisation canadienne du SITE met sur pied des sections locales à Brockville, à Cobourg et à Montréal. Elle perd cependant une bataille importante contre les Travailleurs unis à l'usine de la compagnie Générale électrique du Canada de Peterborough, au début des années 1950. La plupart des membres du SITE se retrouvent en Ontario et au Québec, et travaillent dans la production d'équipement pour la radio, la télévision et la sonorisation au sein d'entreprises comme la RCA, la Générale électrique du Canada, la compagnie Admiral du Canada, Westinghouse et quelques autres petits fabricants. Il s'agit en majorité de femmes, d'ouvriers qualifiés et de cols blancs.
Les sections locales canadiennes du SITE font partie du district 5, établi officiellement en 1954 sous la présidence de George Hutchens. Avant 1954, le district canadien relève de son premier directeur, J. G. Morton; à partir de 1952, il est dirigé par un conseil de district provisoire. Le président et le secrétaire-trésorier du district siègent au Conseil exécutif international du SITE pour y représenter les intérêts des travailleurs canadiens.
La direction syndicale est très stable sous la présidence de Hutchens jusqu'en 1976, année où il devient secrétaire-trésorier international. Glenn Pattinson lui succède à la présidence canadienne. Evelyn McGarr est secrétaire-trésorière du district 5 de 1954 à 1980. En 1982, le district canadien se sépare de la section internationale et, peu après, entame des discussions en vue d'une fusion avec le Syndicat des travailleurs en communication du Canada. En janvier 1984, des délégués de ces deux syndicats approuvent la fusion et forment le Syndicat des travailleurs en communication, électronique, électricité, techniciens et salariés du Canada (nom qui sera raccourci plus tard en Syndicat des travailleurs en communication et en électricité du Canada). Glenn Pattinson devient vice-président du nouveau syndicat.Information additionnelle :Note générale :Les documents du bureau national ont été reçus en versements annuels de 1981 à 1986; les documents du bureau de Montréal ont été reçus en 1981; les documents personnels d'Al Knipfel ont été reçus en 1981, et ceux de William Miller en 1975 et 1983.
Voir l'histoire officielle "The IUE in Canada" par Terry Copp et Al Knipfel (Cummock Press, Elora, 1980). Le conflit entre les syndicats est discuté dans des sections de "The United Electrical, Radio and Machine Workers District 5, 1937 to 1956" par Douglas Neil Caldwell (M.A. Thesis, University of Western Ontario, 1980) est dans "Nationalism, Communism and Canadian Labour" par Irving Abella (Toronto University of Toronto Press, 1973).Groupes de documents reliés :Des documents connexes sur les sections locales de l'ancien SITE sont conservés dans le fonds du Syndicat des travailleurs et travailleuses en communication et en électricité du Canada (STCC) (R3027 ; MG 28, I 443), en particulier dans les séries portant sur le secteur industriel.Source :PrivéAncien no de référence archivistique :MG28-I264 -
Pour réserver ou commander des documents Conditions d'accès :Document de restrictions à l'accèsDocuments textuels[ConsultationRestrictions varient]Boîte d'instruments de recherche [FA 1648] 127[ConsultationFermé]Documents iconographiques (photo)[ConsultationRestrictions varient]Documents iconographiques (art)[ConsultationRestreint]Objet[ConsultationOuvert]Modalités d'utilisation :Document iconographique (photo): Aucune restriction. Droit d'auteur varié. Mention: Nom du photographe / Bibliothèque et Archives Canada.Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.
Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.00
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.00
Load record fields from record XML
00:00.00
Load record ecopies from the DB
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.00