Programmes de la sécurité du revenu (Canada) : Créée en juillet 1975, la Direction générale de la sécurité du revenu (DGSR), est le principal organisme, du gouvernement fédéral, responsable de la promotion et de la protection de la sécurité sociale et du bien-être social, pour les Canadiens et Canadiennes. La DGSR s'occupe de la sécurité du revenu ou des programmes de revenus dans deux domaines principaux : revenu de retraite pour les aînés au Canada et aide aux familles avec enfants, quelquefois appelée
"allocations familiales".
Les services de prestations de retraite ont débuté en 1927, lorsque le Parlement a promulgué la Loi sur les pensions de vieillesse, créant ainsi le premier programme fédéral-provincial, à frais partagés, destiné à fournir une allocation aux citoyens britanniques, âgés de plus de 70 ans, qui avaient résidé au Canada pendant 20 ans et qui avaient obtenu une justification fondée sur leurs ressources. La Loi sur les pensions de vieillesse a été amendée en 1937, pour inclure les pensions aux non-voyants âgés de plus de 40 ans, et elle a été abolie en 1951 et remplacée par la Loi sur la sécurité de la vieillesse (SV) et la Loi sur l'assistance-vieillesse (AV). La pension de la sécurité de la vieillesse est une pension universelle, payable à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus, résidant au Canada, et qui ont demeuré au Canada pendant au moins 20 ans. L'assistance-vieillesse fournissait une pension partielle aux personnes âgées entre 65 et 69 ans, selon leur période de résidence et leurs ressources.
En 1965, le Parlement a adopté la Loi sur les pensions du Canada et a créé le Régime de pensions du Canada (RPC), destiné à fournir aux Canadiens et Canadiennes un niveau de protection minimale que ce soit à la retraite, en cas d'invalidité ou de mortalité. Les prestations du RPC comprennent une pension de retraite, des prestations aux survivants (pension de retraite au conjoint survivant, prestations aux orphelins et un montant forfaitaire au décès); quant aux pensions d'invalidité, elles incluent les prestations pour des enfants handicapés. Le RPC n'est pas en vigueur au Québec, puisque le Régime de pensions du Québec est un programme parallèle qui coordonne ses activités avec celles du RPC pour s'assurer de la similarité de la couverture.
Après l'établissement du RPC en 1966, le gouvernement a amorcé un programme quinquennal en réduisant l'âge d'admissibilité de 70 ans à 65 ans et en introduisant le Supplément de revenu garanti (SRG), pour s'assurer que les personnes âgées reçoivent un revenu mensuel minimal. A la suite des changements apportés aux exigences de la SV, le programme AV a été aboli en 1970, lorsque toutes les prestations sont devenues payables à tous les Canadiens et Canadiennes âgés de plus de 65 ans. Les programmes de SV et du SRG ont par la suite évolué, en 1975, avec l'introduction de l'allocation au conjoint (AC), qui accorde des paiements aux conjoints des retraités du SV, âgés entre 60 et 65 ans et qui répondent aux critères de résidence. A compter de juillet 1977, les personnes non éligibles à recevoir une pension complète pouvaient recevoir une pension partielle, à un taux de 1 sur 40 pour chaque année de résidence au Canada, après l'âge de 18 ans, sur la base d'un minimum de 10 ans de résidence.
Les prestations familiales du gouvernement fédéral ont été mises en vigueur en 1944, soit à l'adoption par le Parlement de la Loi sur les allocations familiales. Cette loi a permis d'offrir des prestations aux parents et aux personnes ayant à leur charge des enfants de 16 ans et moins, nés au Canada (ou résidant au Canada depuis au moins trois ans), grâce au nouveau ministère de la Santé nationale et du Bien-être social (SNBS). Le 1er juillet 1962, le ministère de la SNBS a été chargé de l'administration du programme de prestations familiales, auparavant sous la juridiction du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration. Le programme de prestations familiales fournissait des prestations égales aux allocations familiales (AF) pour les enfants non admissibles, pour leur première année passée au Canada; le programme de prestations familiales a été aboli en 1973.
En 1973, le programme des AF a subi d'importants changements lorsqu'il a été amalgamé avec le programme d'allocations aux jeunes (AJ). Le programme AJ a été créé en 1964 pour aider les jeunes à terminer leurs études secondaires, en attribuant 10 $ par mois aux parents, ou aux personnes ayant la garde de jeunes de 16 et 17 ans, qu'ils s'agissent d'étudiants à temps plein ou de personnes handicapées physiques ou mentales. Les prestations étaient suspendues en juillet et août, et payées rétroactivement en septembre, une fois que la confirmation du retour à l'école avait été reçue. En 1973, à la suite de la révision de la Loi sur les allocations familiales (AF), les dispositions sur les AF ont été réaménagées pour couvrir tous les enfants de moins de 18 ans, qui sont entièrement ou partiellement à la charge d'un parent résidant au Canada.
Au fil des années, ces programmes ont été administrés par plusieurs unités administratives. Entre 1945 et 1951, les SV, AV et les AF ont été administrées par des directions indépendantes au sein de la Direction générale du bien-être social, et elles ont été amalgamées plus tard pour former la Direction des allocations familiales et de la sécurité de la vieillesse. L'AV est demeurée une direction indépendante, que l'on a renommé la Direction de l'aide sociale, et ensuite la Direction de l'assistance à la vieillesse, aux aveugles et aux personnes handicapées. En 1966, avec l'introduction du Régime de pensions du Canada, la Direction des allocations familiales et de la sécurité de la vieillesse a été renommée la Direction générale de la sécurité du revenu. La Direction de l'assistance à la vieillesse, aux aveugles et aux personnes handicapées a été abolie en 1966, soit à la mise en vigueur du Régime de pensions du Canada. En juillet 1975, la Direction de la sécurité du revenu a été réorganisée et renommée la Direction des programmes de la sécurité du revenu.
En 1992, la Loi sur les allocations familiales a été abolie et remplacée par le programme de crédits d'impôt pour enfants. Après la réorganisation du gouvernement en juin 1993, la Direction générale de la sécurité du revenu a été transférée du ministère de la Santé nationale et du bien-être sociale vers le nouveau ministère du Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Par la suite, la responsabilité du programme de crédits d'impôt pour enfants a été transférée du DRHC à Revenu Canada - Impôts, en août 1995.