Canada. Direction générale des programmes de service social : La Direction générale des programmes de service social (DGPSS) du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, créée en juillet 1975, avait reçu le mandat d'assurer le maintien d'un " filet de sécurité sociale " pour les Canadiens et les Canadiennes, en fournissant des services d'aide sociale aux personnes qui éprouvent de graves difficultés économiques ou pour celles qui sont exposées à des conditions de vie pouvant les mener à la pauvreté, à l'isolement ou à la dépendance. Les premières mesures d'aide sociale comprenaient des allocations aux
non-voyants, grâce à des amendements à la Loi des pensions de vieillesse de 1927 et ensuite à la Loi sur les aveugles de 1951), et à des allocations pour les personnes handicapées en vertu de la Loi sur les invalides de 1954. Ces dernières allocations ont été accrues en 1961, avec l'adoption de la Loi sur la réadaptation professionnelle des invalides (RPI), et par la signature d'une entente de partage des coûts, selon laquelle le gouvernement fédéral devrait versé 50 p. 100 du total des dépenses des provinces pour des services aux personnes handicapées.
A la suite des efforts précédents du gouvernement fédéral dans le domaine des allocations aux
non-voyants et aux personnes handicapées, un groupe de travail fédéral-provincial sur le
bien-être social a recommandé, en 1964, que les deux niveaux de gouvernement travaillent à l'élaboration d'un programme d'aide, complet et intégré, basée sur les besoins, et à la participation du gouvernement fédéral aux coûts des allocations maternelles et des services administratifs liés à la santé. Ces recommandations ont mené à l'adoption de la Loi sur le Régime d'assistance publique du Canada (RAPC), votée le 15 juillet 1966 et mise en vigueur le 1er avril 1966. Le RAPC est une entente à frais partagés par laquelle le gouvernement fédéral contribue au financement des coûts des programmes d'aide sociale mis sur pied par les provinces.
En plus des dispositions du RAPC et le RPI, la DGPSS appuie le développement et la mise en place de services sociaux communautaires efficaces et innovateurs, à l'aide du programme national de subventions au bien-être social, mis sur pied en 1962. Ce programme national fournit des subventions et des contributions pour promouvoir et maintenir une participation continue des personnes âgées au sein de la collectivité, par l'entremise du programme Nouveaux Horizons créé en 1972, et par le programme d'aide à l'autonomie des aîné(e)s mis en place en 1981. La DGPSS fournit, en plus de ces programmes de subventions, des avis aux représentants du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, aux organisations bénévoles et aux groupes de consommateurs, sur une variété de questions telles que l'adoption, les services à la famille et aux enfants, le développement communautaire, le bénévolat et la réadaptation des personnes handicapées.
En mars 1993, la DGPSS a été amalgamée pendant une courte période à la Direction générale de la promotion et des programmes de santé, et par la suite elle a été divisée entre l'ancien ministère de la Santé nationale et du Bien-être social (maintenant le ministère de la Santé) et le nouveau ministère du Développement des ressources humaines Canada (DRHC), à la suite de la réorganisation du gouvernement fédéral en juin 1993. Toutes les fonctions liées au bien-être social, par exemple les programmes à frais partagés (RAPC et RPI), les subventions nationales au bien-être social, les programmes de soins pour les enfants et le Bureau national d'adoption se sont joints à la Direction du développement social et de l'éducation du ministère du DRHC. Les autres fonctions, y compris le programme Nouveaux Horizons, la prévention de la violence familiale, le Bureau des enfants et la Direction des aîné(e)s, faisaient toujours partie de Santé Canada, où ils forment un secteur de la Direction générale de la promotion et des programmes de santé (autrefois la Direction générale des services et de la promotion de la santé).