Canada. Secrétariat de l'Étude démographique : Le 26 mai 1986, à la suite d'une étude précédente sur les niveaux d'immigration au Canada, qui démontrait le caractère changeant de la population canadienne, l'honorable Jake Epp, alors ministre de la Santé nationale et du Bien-être social, a annoncé la création d'un projet de trois ans nommé l'Étude sur la démographie et ses incidences sur les politiques sociales et économiques. L'étude devait faire rapport au Cabinet le 31 mars 1989, sur " de possibles changements touchant l'envergure, les caractéristiques et la distribution de la population du Canada en 2025, et comment ces changements peuvent affecter la vie sociale et économique au Canada ". L'objectif de cette étude était de situer les changements démographiques dans leurs propres contextes économiques et sociaux, afin que les résultats soient utilisés dans les processus de prise de décision à différents niveaux du gouvernement. Les travaux du comité ont débuté le 2 juin 1986, avec un personnel composé de cinq personnes.
Les quatre principales activités du Secrétariat sont les suivantes : 1) définir les questions à l'étude, en se servant de l'expertise professionnelle actuelle des scientifiques des universités et du gouvernement qui travaillent dans le domaine de l'étude des populations; 2) spécifier et demander tous les renseignements scientifiques supplémentaires nécessaires; 3) évaluer les preuves empiriques provenant des programmes du gouvernement fédéral; 4) faire l'ébauche de rapports au Cabinet. Le Secrétariat n'a pas effectué de recherches approfondies en sciences sociales, mais a travaillé en étroite collaboration avec la communauté universitaire, en se servant de travaux sur le sujet et de propositions de projets. Ces projets ont ensuite été évalués sur la base de leur contribution potentielle au domaine et sur le financement disponible. Les chercheurs ont été sollicités pour remettre leurs projets d'étude aux publications appropriées en sciences sociales, pour s'assurer de la diffusion des renseignements dans une publication, ce qui a été fait dans plusieurs cas.
Le Secrétariat a aussi travaillé étroitement avec d'autres organismes du gouvernement fédéral, particulièrement le ministère de l'Emploi et de l'Immigration (qui a mis sur pied son propre bureau de recherches), Statistique Canada (qui a fait des arrangements pour coordonner l'accès aux chercheurs à leurs données, particulièrement aux données des recensements de 1981 et de 1986) et avec les gouvernements provinciaux. Le Ministre et le Secrétariat ont aussi demandé à des groupes de gens d'affaires, à des organisations du monde du travail et à des organisations ethno-culturelles de présenter leurs points de vue au Secrétariat sur la démographie et ses répercussions. En plus de ces activités, le Secrétariat de l'étude démographique, en collaboration avec l'University of Chicago, a élaboré un cours de formation destiné à aider les cadres supérieurs de plusieurs pays francophones africains, à utiliser la nouvelle technologie des ordinateurs personnels pour analyser et diffuser les données démographiques qu'ils ont recueillies.
La première phase de l'Étude, destinée à définir les questions à l'étude, était terminée en mars 1987, et elle déterminait des propositions de recherche dans cinq principaux domaines : changement de la structure familiale; croissance de la population et croissance économique; mouvements de population et développement régional; la société canadienne en mutation; mouvements de populations internationaux. Un rapport publié en 1987, Esquisser les questions, énumère les projets à faire pendant la Phase II. Le rapport basé sur les conclusions de la recherche, Esquisse du Canada de demain, a été publié le 12 décembre 1989.
En janvier 1991, l'Étude, qui avait été renommée le Secrétariat de l'Étude démographique, faisait maintenant partie de la Division des politiques, de la planification et de l'information. Son mandat avait été révisé, et il devait alors entamer une recherche plus détaillée sur les impacts sociaux et économiques du changement des structures familiales, un des cinq domaines identifiés à la Phase I de l'Étude originale. Le Secrétariat a accepté 35 propositions de recherche dans sept catégories, toutes liées aux changements dans la vie familiale canadienne.
A la suite du budget fédéral de 1992, le Secrétariat de l'Étude démographique a cessé ses activités. Le 15 juillet 1992, le personnel du Secrétariat a été muté au Projet de développement des statistiques sociales, Société, Institutions et Statistiques du monde du travail à Statistique Canada, pour une période de deux ans.