Canada. Ministère de la reconstruction et des approvisionnements : Au cours de la Seconde Guerre mondiale, C. D. Howe et son ministère des Munitions et des Approvisionnements transformèrent l'économie canadienne pour fabriquer du matériel militaire et des marchandises stratégiques. Au début de 1944, la fin de la guerre en vue, le gouvernement commença à planifier le retour de l'économie de temps de paix afin de maintenir la production et minimiser le chômage. De nouveaux ministères auraient la responsabilité de programmes particuliers et un ministère de la Reconstruction et de l'Approvisionnement coordonnerait le tout. Le cabinet était en désaccord sur la formule à utiliser. Howe préconisait un ministère fort et interventionniste, composé d'hommes d'affaires et d'économistes, semblable au ministère des Munitions et Approvisionnements. Toutefois, l'opinion générale préconisait un bureau de planification central avec un budget modeste et sans pouvoir coercitif. La Loi sur le ministère de la Reconstruction fut promulguée le 30 juin 1944 (8 Geo. VI, ch. 18.)
Le premier ministre Mackenzie King était convaincu que Howe avait toutes les qualifications pour diriger le nouveau ministère mais ce dernier ne voulait pas quitter le poste important qu'il avait occupé durant la guerre pour diriger un organisme de planification. La proclamation de la loi fut reportée au 14 octobre 1944 pendant que King négociait avec Howe. Howe accepta le nouveau ministère à condition que les pouvoirs qu'il possédait au ministère des Munitions et Approvisionnements - l'autorité coercitive et l'autonomie financière - soient éventuellement transférés au nouveau ministère ainsi que le Conseil national de recherches et le contrôle de la politique sur l'aviation civile parrainé par Howe pendant de nombreuses années [Robert Bothwell et William Kilbourn, C.D. Howe; a Biography, p. 182-185].
A cause des doubles responsabilités de Howe, le ministère de la Reconstruction était, au début, une section du ministère des Munitions et Approvisionnements qui réduisait progressivement ses activités. Des décrets en conseil donnèrent au nouveau ministère la responsabilité du Conseil national de recherches, des Lignes aériennes Trans-Canada et des services de radio et de météorologie qui appartenaient au ministère des Transport, ainsi que la responsabilité de disposer des bien de l'État (C.P. 7995, 8207, 24 octobre 1944, et 8368, 30 octobre 1944).
Le 31 décembre 1945, le ministère de la Reconstruction et le ministère des Munitions et Approvisionnements furent fusionnés pour former le ministère de la Reconstruction et des Approvisionnements (9-10 Geo. VI, ch. 16). Howe fut nommé le nouveau ministre. Comme ses prédécesseurs, le nouveau ministère ne devait pas avoir un statut permanent dans le gouvernement. Le personnel du ministère de la Reconstruction et des Approvisionnements est passé d'environ 4 000 employés en juin 1946 à 538 en mars 1947 lors de la transition vers la paix à mesure que les biens du gouvernement étaient vendus et que le contrôle sur l'économie diminuait. Howe intervenait dans le domaine de l'économie lorsqu'il croyait que c'était nécessaire. Afin de coordonner la construction de logements acceptables pour les anciens combattants, on créa, sous son contrôle, la Société canadienne d'hypothèques et de logement le 1er janvier 1946 (9-10 Geo. VI, ch. 15). En novembre de la même année, le ministre se vit accorder des pouvoirs étendus pour empêcher l'importation de marchandises américaines au Canada afin d'enrayer le déficit commercial avec les États-Unis [Bothwell et Kilbourn, p. 217-218]. Howe pressentit tout de même que l'importance de son ministère diminuait au sein du cabinet et demanda un autre portefeuille. Le 19 janvier 1948, il fut nommé ministre au ministère du Commerce et transféra certaines de ses responsabilités ministérielles.
Le nouveau gouvernement de Louis St. Laurent modifia le mandat du ministère et mit l'emphase sur l'élaboration et le contrôle de programmes fédéraux dont les constructions effectuées par l'État, le développement et la conservation des ressources naturelles et la planification et la coordination des investissements publics. L'Office de tourisme du gouvernement canadien et l'Office national du film sont transférés du ministère du Commerce (C.P. 5307, 15 novembre 1948). Le ministère de la Reconstruction et des Approvisionnements a rempli ce rôle pendant environ une année avant d'être remplacé par le ministère des Ressources et du Développement le 18 janvier 1950.
L'Hon. Clarence Decatur Howe fut l'unique ministre du ministère de la Reconstruction d'octobre 1944 - décembre 1945. En tant que très honorable, C.D. Howe, fut ministre de la Reconstruction et des Approvisionnements, de janvier 1946 - novembre 1948. L'Hon. Robert Henry Winters (par la suite ministre des Ressource et du Développement) lui succéda de novembre 1948 - janvier 1950.
Les sous-ministres de la Reconstruction furent Robert Alexander Cecil Henry, d'octobre 1944 à octobre 1945 et Vincent William Thomas Scully, d'octobre à décembre 1945. Les sous-ministres de la Reconstruction et des Approvisionnements furent V.W. Scully, de décembre 1945 à janvier 1948; le commandant (retraité) Charles Peter Edwards, janvier - mai 1948; Maxwell Weir "Max" MacKenzie, de mai 1948 à février 1949; et Marc Boyer, de février 1949 à janvier 1950.