La série se compose principalement de dossiers concernant la période au cours de laquelle Roméo LeBlanc a été le 25e gouverneur général du Canada, soit du 8 février 1995 au 8 octobre 1999 ainsi que celle au cours de laquelle il a été gouverneur général désigné, depuis l'annonce officielle de sa nomination le 22 novembre 1994 jusqu'à son investiture. La plupart des documents ont été produits par le personnel du Bureau du secrétaire du gouverneur général, un organisme gouvernemental qui fournit au gouverneur général l'appui nécessaire pour s'acquitter de ses responsabilités en ce qui concerne la constitution, le cérémonial et les autres responsabilités traditionnelles. Certains documents, présentant l'information transmise lors des breffages avec le gouverneur général concernant les pays étrangers, proviennent du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
Plusieurs dossiers de cette série portent sur les responsabilités parlementaires de M. LeBlanc à titre de représentant de la Couronne au Canada. En 1996 et 1997, il a présenté le discours du Trône du gouvernement qui inaugurait l'ouverture des 35e et 36e sessions du Parlement du Canada et, à trois reprises, en 1997 et 1998, il a accordé la sanction royale à des modifications à la Constitution du Canada. En 1999, il a signé la proclamation royale décrétant la création du territoire du Nunavut. Il a aussi présidé les cérémonies d'assermentation du premier ministre Jean Chrétien, du juge en chef du Canada et des ministres du Cabinet. En plus d'assumer un rôle parlementaire, le gouverneur général est commandant en chef des Forces canadiennes de Sa Majesté. À ce titre, Roméo LeBlanc a visité des bases militaires d'un bout à l'autre du Canada, mené des inspections militaires et s'est acquitté de fonctions cérémonielles, comme la remise de distinctions honorifiques militaires, de brevets de général et d'officier général et des drapeaux consacrés.
En reconnaissance des réalisations des Canadiens, Son Excellence, symbolisant la Reine du Canada, a présenté des prix, des décorations et des médailles, dont l'Ordre du Canada, l'Ordre du mérite militaire et l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. Il a également présenté la série de prix dans différents domaines nommés en l'honneur du gouverneur général du Canada, tels que les Prix littéraires, les Prix pour les arts de la scène, pour les réalisations de toute une vie et les Prix en commémoration de l'affaire «personnes».
Dans le cadre de son mandat, Roméo LeBlanc a donné son appui à des causes en relation avec ses intérêts personnels. En 1996, il a créé le Prix du gouverneur général pour l'entraide qui reconnaît le bénévolat désintéressé au Canada et a proclamé le 21 juin Journée nationale des Autochtones, une célébration annuelle pour reconnaître l'histoire culturelle et la contribution des Autochtones du Canada. Au cours de la même année, il a créé le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne. En 1999, en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada, il a créé le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Toujours en 1999, il a supervisé le lancement de la Médaille d'histoire du Canada du Gouverneur général pour le millénaire, une médaille décernée une seule fois, et la publication de l'édition du millénaire de la carte du Canada parrainée par le gouverneur général qui a été distribuée dans les écoles canadiennes.
De nombreuses cérémonies officielles ont eu lieu à Rideau Hall, à Ottawa, et à la Citadelle, à Québec, les deux résidences officielles mises à la disposition du gouverneur général au Canada. Parmi ces événements, mentionnons les visites de chefs d'État, de dignitaires et de diplomates, les visites de courtoisie, la remise de prix, de décorations et de médailles, ainsi que l'organisation de réceptions, de dîners et d'autres types d'événements en l'honneur de personnes, de groupes et d'organisations, y compris des organisations dont le gouverneur général était président d'honneur. Il a aussi organisé des événements traditionnels annuels à Rideau Hall, comme la fête hivernale à l'intention des corps diplomatiques, la fête champêtre et la fête de Noël pour les enfants. Pendant son mandat, Roméo LeBlanc a procédé à des changements à Rideau Hall en vue d'améliorer l'accès du grand public à la résidence et aux terrains. Ainsi, en 1997, il a établi un centre d'accueil des visiteurs. La série contient de l'information concernant l'entretien des résidences officielles et les dons de mobilier, de peintures et d'autres objets d'art par l'entremise du Fonds Canadiana.
La série contient également des dossiers concernant les visites d'État et les visites officielles à l'étranger effectuées par Son Excellence et l'accueil des visiteurs étrangers au Canada. Représentant du chef d'État du Canada, le gouverneur général reçoit les lettres de créance des ambassadeurs et les lettres de commission des hauts-commissaires. Dans le cas des visites à l'étranger, Roméo LeBlanc a été le premier gouverneur général canadien à effectuer une visite d'État en République tchèque en 1996, en Inde et au Pakistan (avec une escale aux Émirats arabes unis) en 1998 et sur le continent africain, en Côte d'Ivoire, en Tanzanie, au Mali et au Maroc (avec une escale au Sénégal) en 1999. Les dossiers concernant les visites à l'étranger comprennent entre autres les profils des pays, les cartes et les fiches de renseignements contenant un large éventail d'informations touchant les conditions géographiques, sociales, culturelles, économiques et de politique interne, les systèmes politiques, les événements historiques, les relations internationales bilatérales et multilatérales et les questions d'intérêt pour le Canada. La série contient également les éléments essentiels et les objectifs des visites de représentants étrangers au pays et des visites officielles effectuées par le gouverneur général.
En sa qualité de gouverneur général, Roméo LeBlanc a effectué un certain nombre de visites dans les régions et de visites de courtoisie dans l'ensemble des provinces et du territoire du Yukon, même si la plupart des visites ont eu lieu dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick. Il a participé à des célébrations d'anniversaire, a visité des écoles et des hôpitaux, a décerné des prix, des distinctions honorifiques, des reconnaissances et des armoiries, a participé à des inaugurations et des dévoilements. Il a aussi pris part à des conférences et à la collation des grades d'universités et s'est vu décerner des diplômes honorifiques. Les dossiers associés à ces visites portent notamment sur le contexte local et régional et sur des données historiques et statistiques. Il a assisté à de nombreux événements culturels et sportifs et a participé à des célébrations nationales comme la Fête du Canada et le Jour du souvenir.
La majorité des dossiers dans cette série sont constitués de programmes, de scénarios d'événements, de listes d'invités, de plans concernant les préparatifs et les déplacements des participants, de descriptions des protocoles d'arrivée et de départ et les ordres de cérémonie et de préséance. D'autres contiennent des cahiers de breffage, des discours, de la correspondance officielle et privée, des listes, des invitations, des menus et des cartes des vins, des inventaires, des horaires et des calendriers de planification, des budgets et des notes manuscrites. On retrouve également des communiqués de presse, des coupures de presse, des photographies, des rapports, des propositions, des brochures et d'autres documents de promotion.