Recherche dans la collection - Fonds de la famille Mathurin Gagnon et familles alliées [document textuel, document cartographique]
-
Hiérarchie Fonds de la famille Mathurin Gagnon et familles alliées [document textuel, document cartographique]
Niveau hiérarchique :FondsContexte de cette notice :Fonds comprend :148 description(s) de niveau inférieurVoir description(s) de niveau inférieur -
Notice descriptive Fonds de la famille Mathurin Gagnon et familles alliées [document textuel, document cartographique]
Date :1650-1880.Référence :R12009-0-7-FGenre de documents :Documents textuels, Cartes et documents cartographiquesTrouvé dans :Archives / Collections et fondsNo d'identification :3692702Date(s) :1650-1880.Lieu de création :Québec (Province)Étendue :30 cm de documents textuels.
1 carte.Langue du document :françaisPortée et contenu :Ce fonds est composé de 148 documents, créés entre 1650 et 1880, qui concernent la paroisse de Château-Richer dans la seigneurie de Beaupré et les familles qui y sont établies.
On trouve surtout dans ce fonds des documents notariés sous forme d'expéditions, c'est-à-dire des copies remises par le notaire à l'une des parties et ne contenant donc que la signature du notaire lui-même et non celles de toutes les personnes impliquées dans l'acte. Plusieurs documents notariés se rapportent à l'immobilier : ventes de terres à Château-Richer, obligations, constitutions de rentes ou quittances. Certains documents sont reliés à l'arpentage des terres et sont signés par un arpenteur.
D'autres documents notariés sont reliés plus spécifiquement aux individus ou aux familles : ainsi, le fonds regroupe dix contrats de mariage, treize testaments et douze inventaires après décès et partages de biens de membres des familles Gagnon, Filion et Gravelle. Quatre documents retracent l'évolution de la carrière de Joseph Gagnon dans la milice du Conté de Montmorency, du grade de sergent à ceux d'enseigne, de lieutenant puis de capitaine (1834-1858).
Le fonds contient également une vingtaine de documents judiciaires portant sur la contestation du partage de la succession de Mathurin Gagnon et Françoise Goudeau (1697-1698), sur une querelle entourant un chemin entre les terres de Pierre Gagnon et Clément Langlois à Château-Richer (1737-1738) et une autre querelle concernant une clôture entre les terres de Joseph Gagnon et Louis Langlois à Château-Richer (1744).Provenance :Biographie/Histoire administrative :Gagnon, Mathurin, 1606-1690 : Mathurin Gagnon, né en 1606 à Tourouvre au Perche, arrive à Québec avec ses frères Pierre et Jean avant 1640. Les trois frères s'adonnent au commerce et cultivent également la terre sur la seigneurie de Beaupré, à Château-Richer. Mathurin épouse le 30 septembre 1647 Françoise Goudeau qui lui donne 16 enfants. Il meurt le 20 avril 1690 à l'âge de 84 ans et est à l'origine d'une des plus nombreuses familles du Canada français.Source :Privé -
Pour réserver ou commander des documents Conditions d'accès :Documents textuels[ConsultationOuvert]Volume [R12009] 1--2[ConsultationOuvert]Documents cartographiques[ConsultationOuvert]Volume [R12009][ConsultationOuvert]1 Numéro de dossier 30[ConsultationOuvert]Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.
Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.