Lemieux, Jean-Paul, 1904-1990 : Peintre et auteur de livres d'art.
Le peintre Jean Paul Lemieux est né à Québec le 18 novembre 1904 du mariage de Corinne Blouin et de Joseph-Flavien Lemieux représentant pour la Regent Knitting Mills. En 1915, la famille Lemieux quitte Québec pour s'installer en Californie. Au retour en 1917, Jean Paul Lemieux poursuit ses études au Mont-Saint-Louis et au Collège Loyola à Montréal.
En 1926, Lemieux étudie la peinture dans l'atelier de Suzor-Côté, rue Sainte-Famille à Montréal, et s'inscrit comme élève régulier à l'École des beaux-arts pour les trois années suivantes. Là, il rencontre les Jean-Charles Faucher, Jori Smith, Jean Palardy, Goodridge Roberts et plusieurs autres qui le suivront durant toute sa vie.
En 1929, Jean Paul Lemieux séjourne en Europe, surtout à Paris, où il étudie la publicité sous M. Seltz de la firme de publicité Dorland et aux grandes académies (La Grande Chaumière et Colarossi). A l'automne 1931, il entre à l'École des beaux-arts de Montréal, cette fois, pour obtenir son diplôme de professeur en 1934. En même temps, il prend des cours du soir chez le peintre Edwin Holgate. Dès l'automne 1934 et pour un an, il est chargé d'un cours de dessin et de décoration à l'École des beaux-arts de Montréal. Il passe ensuite à l'École du meuble, l'année de son ouverture en 1935, jusqu'en 1937.
Le 12 juin 1937, Lemieux épouse, à Montréal, la peintre Madeleine Des Rosiers qu'il rencontre à l'École des beaux-arts. La même année, il accepte un poste d'enseignant à l'École des beaux-arts de Québec qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1965. En 1938, il participe à une première exposition de ses oeuvres conjointement avec sa femme Madeleine Des Rosiers, à la Maison Morency, 54 rue Couillard, à Québec. Pendant tout ce temps, sa carrière se partage entre l'enseignement et la peinture.
En septembre 1949, il expose chez lui une quarantaine de petites toiles et obtient un immense succès. En 1951, suite à l'influence du peintre Goodridge Roberts invité à passer l'été avec le couple Lemieux à Port-au-Persil, il se consacre entièrement à son art. Après un séjour en Europe, en 1954 et 1955, comme boursier de la Société royale du Canada, il adopte son propre style.
Il expose par la suite à travers le monde et dans plusieurs manifestations internationales comme la Biennale de Sao Paulo en 1957 et la Biennale de Venise en 1960. En 1974, une rétrospective de son oeuvre est organisée au musée russe de Léningrad, à la Galerie nationale de Prague, à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers et au Musée d'art moderne de Paris. Il participe à plusieurs expositions collectives dans les grands musées et galeries au Canada, à la Deuxième Biennale canadienne de l'Art au Canada (1957), à plusieurs expositions à l'étranger. Son oeuvre est représentée dans plusieurs collections dont celles de la Reine Elisabeth II, au musée des Beaux-Arts à Ottawa, au Musée du Québec, dans des galeries d'art et dans de nombreuses collections privées canadiennes. En 1967, à l'occasion du Centenaire de la Confédération, une rétrospective de ses oeuvres est présentée à Montréal, Québec et Ottawa.
Des tableaux de Jean Paul Lemieux sont représentés sur une carte de Noël de l'UNICEF (1967) et sur plusieurs timbres canadiens. Il a aussi illustré plusieurs publications dont "La petite poule d'eau de Gabrielle Roy" (1971). Il a aussi publié des ouvrages d'art dont "Time remembered/Jean Paul Lemieux" (1980) et "Jean Paul Lemieux retrouve Maria Chapdelaine" (1981).
Jean Paul Lemieux est l'auteur des portraits des gouverneurs généraux Rolland Michener (1970), Jules Léger et de son épouse Gabrielle (1977) et George Vanier (1978), d'un double portrait de la Reine Elisabeth et du Prince Philip (1979), des portraits de Mgr Albert-Louis Vachon (1972) et du cardinal Paul-Émile Léger, de Madeleine Des Rosiers ainsi que des écrivaines Anne Hébert et Gabrielle Roy.
Jean Paul Lemieux reçoit de nombreux honneurs et distinctions dont: 2e Prix Brymmer pour la peinture de la Art Association of Montreal (1934); premier prix de peinture au Concours artistique de la province de Québec (1951); nomination à l'Académie royale des Arts (1966); médaille du Conseil des Arts du Canada (1967); compagnon de l'Ordre du Canada (1968); diplômes honoris causa de l'Université Laval (1969) et de l'Université Bishop (1970); Prix des Arts plastiques Philippe-Hébert de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1971); Prix Molson pour l'année 1973 du Conseil des arts du Canada (1974); diplômes honoris causa de l'Université de Montréal (1980) et de l'Université Concordia en droit (1985); grand officier de l'Ordre national du Québec à titre posthume (1997).
Jean Paul Lemieux est aussi un grand collectionneur de meubles antiques et d'objets d'art religieux canadiens. De nombreux articles ont été acquis de son ami ethnologue Jean Palardy et auprès de spécialistes dans le domaine.
Jean Paul Lemieux décède le 7 décembre 1990. Fonds d'archives de Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers.
Des Rosiers-Lemieux, Madeleine, 1904-1994 : Madeleine Lemieux, artiste et auteur de livre d'art.
Madeleine Des Rosiers est née à Montréal le 8 septembre 1904, fille d'Adrien Des Rosiers. Elle suit des cours à l'École des beaux-arts de Montréal où elle rencontre Jean Paul Lemieux. Ils se marient le 12 juin 1937 à Montréal. Elle est aussi peintre et elle expose ses oeuvres avec celles de Jean Paul Lemieux, en 1938, à la Maison Morency, à Québec, en 1938. Elle délaisse par la suite la peinture pour s'occuper de la carrière de son mari et de l'éducation de leur fille unique Anne-Sophie.
Au cours des années 1950, Madeleine Des Rosiers organise, chez-elle, des cours de dessins pour les enfants et présente une exposition des travaux de ses élèves à la fin de l'année. Elle fait un séjour en Europe où elle se familiarise avec les centres d'art dans le cadre de l'enseignement pour les enfants. En 1960, avec Lyse Nantais, elle publie aux Éditions Garneau "Des cavernes à César: petite histoire de l'Antiquité" qui s'adresse principalement aux enfants, une première du genre pour les éditions canadiennes de l'époque.
Madeleine Des Rosiers-Lemieux décède en octobre 1994. Fonds d'archives de Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers