Dossiers du Centre d'Immigration Canada et des points d'entrée [document textuel] Archives / Collections et fonds
-
Hiérarchie Dossiers du Centre d'Immigration Canada et des points d'entrée [document textuel]
Niveau hiérarchique :SérieContexte de cette notice :Série comprend :37 description(s) de niveau inférieurVoir description(s) de niveau inférieur -
Notice descriptive Dossiers du Centre d'Immigration Canada et des points d'entrée [document textuel]
Date :1971-1972Référence :R1206-224-2-F, RG76-E-4Genre de documents :Documents textuelsTrouvé dans :Archives / Collections et fondsNo d'identification :180560Date(s) :1971-1972Équivalent bilingue :Lieu de création :Sans lieu, inconnu ou indéterminéÉtendue :2,4 m de documents textuelsLangue du document :françaisPortée et contenu :La série se compose de documents créés et/ou conservés par les divers Centres d'Immigration Canada (CIC) et les points d'entrée. Les points d'entrée sont des bureaux situés au premier point de contact entre les immigrants ou les visiteurs et le service d'immigration à la frontière canadienne. Les premiers points d'entrée étaient les ports maritimes, décrits dans les documents d'entrée. Les points d'entrée frontaliers ont été établis en 1908. La pratique courante voulant que ces bureaux soient officiellement désignés par décret du conseil est apparu peu après cette date. Le nombre de points d'entrée a passé d'un peu moins d'une centaine (en 1908) à 687 en avril 1986.
Les points d'entrée faisaient la première inspection (maintenant appelée " premier interrogatoire au point d'entrée " ou PIAPE) et si nécessaire, renvoyait l'immigrant à la seconde ou la prochaine inspection à l'intérieur du Canada, au Centre d'Immigration Canada. Le personnel de plusieurs bureaux des points d'entrée n'étaient pas des employés de l'immigration mais des agents des douanes qui remplissaient des fonctions d'immigration selon une entente formelle entre les deux ministères. En général, les visiteurs de courte durée au Canada sont documentés, s'ils sont inscrits, seulement au point d'entrée.
Les Centres d'Immigration Canada ou CIC se sont établis hors des points d'entrée comme il est maintenant le cas, peu après 1966 (date de la création du nouveau ministère de la Main d'oeuvre et de l'immigration et ses homologues, les Centres de main-d'oeuvre du Canada). Ces centres ont offerts une variété de services aux immigrants, autres que ceux des points d'entrée, généralement après que l'immigrant ait passé la première inspection du point. Toutefois, certains points d'entrée sont combinés ou adjacents au CIC, comparément aux CIC à l'intérieur du Canada qui servent plus d'un point et peuvent être établis loin de la frontière.
Le CIC est chargé de recevoir les personnes dont les cas ne peuvent être traités, d'une manière concluante, qu'après avoir subit d'autres examens, ce que l'on appelle un interrogatoire complémentaire. Le CIC offre certains types de conseil et de la documentation nécessaires aux immigrants et aux visiteurs déjà aux pays. Le CIC peut également avoir un personnel d'exécution pouvant traiter des irrégularités en matière d'immigration; dans quelques grands centres, on a mis sur pied des CIC d'exécution partiellement indépendants pouvant régler les nombreux cas illégaux. Toutefois, le CIC n'est pas responsable des services d'établissement ou d'adaptation pour les immigrants qui sont déjà admis et vivent au Canada. Ces services sont offerts depuis 1966 séparément, à travers le Canada, par les centres de main-d'oeuvre et d'emploi.
En général, le CIC est donc le principal centre responsable et le bureau d'enregistrement pour admettre les immigrants et contrôler les irrégularités en matière d'immigration sur le plan local. Les documents de cette série portent sur les fonctions et les activités de divers CIC au pays.Information additionnelle :Source du titre :Titre basé sur le contenu de la série.Versements complémentaires :Nous prévoyons de nouveaux versements.Source :GouvernementAncien no de référence archivistique :RG76-E-4 -
Pour réserver ou commander des documents Conditions d'accès :Documents textuels[ConsultationRestreint selon la loi]
L'accès à la majorité des acquisitions non traitées dans cette série est restreinte. Les restrictions touchant l'accès peuvent varier. Veuillez consulter la liste de contrôle pour l'accès.Modalités d'utilisation :Droits d'auteur détenus par la Couronne.Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.
Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.00
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.00
Load record fields from record XML
00:00.00
Load record ecopies from the DB
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.00