Sous-ministre des Postes [document textuel] Archives / Collections et fonds
-
Hiérarchie Sous-ministre des Postes [document textuel]
Niveau hiérarchique :SérieContexte de cette notice :Série comprend :10 description(s) de niveau inférieurVoir description(s) de niveau inférieur -
Notice descriptive Sous-ministre des Postes [document textuel]
Date :1831-1930Référence :R169-48-X-F, RG3-BGenre de documents :Documents textuelsTrouvé dans :Archives / Collections et fondsNo d'identification :164085Date(s) :1831-1930Équivalent bilingue :Lieu de création :Sans lieu, inconnu ou indéterminéÉtendue :37,14 m de documents textuelsLangue du document :françaisPortée et contenu :La série se compose de documents créés et conservés par le sous-ministre des Postes et comprend des documents administratifs, de la correspondance générale, de la correspondance adressée à l'inspecteur en chef des postes, aux maîtres de poste et aux agents du courrier maritime, des rapports et des registres de réponses aux questions à la Chambre des communes, de la correspondance connexe au personnel et de la correspondance internationale envoyée et reçue.Nom(s) additionnel(s) :Biographie/Histoire administrative :Canada. Sous-ministre des postes : D'abord nommé en 1753 pour diriger le service postal des colonies septentrionales de l'Amérique du Nord britannique, Benjamin Franklin fut le premier sous-ministre des Postes du Canada. Quand le Canada fut cédé à la Grande-Bretagne en 1763, Franklin organisa un service postal entre les colonies américaines et Québec, Trois-Rivières et Montréal.
Comme le service postal canadien (et celui des autres colonies britanniques) relevait du General Post Office (GPO) de Grande-Bretagne, les sous-ministres des Postes des colonies de l'Amérique du Nord britannique étaient nommés par Londres et en recevaient leurs instructions, indépendamment des autorités gouvernementales des assemblées provinciales. Le General Post Office les enjoignit d'étendre le service postal à des fins lucratives et d'envoyer les revenus ainsi obtenus au Trésor britannique. Après 1851, l'expansion du service s'effectua au nom du ministre des Postes du Canada, sur l'ordre du gouvernement canadien. Le sous-ministre des Postes fut alors responsable de l'expansion.
Quand la Province du Canada devint responsable du service postal en 1851, la charge de sous-ministre des Postes fut temporairement abolie et remplacée par un poste de secrétaire dont le titulaire dut assumer la plupart des tâches du sous-ministre. Les fonctions de sous-ministre furent rétablies en 1857 et existèrent jusqu'en 1981, année où le ministère des Postes devint une société d'État.Information additionnelle :Source du titre :Titre basé sur le contenu de la série.Versements complémentaires :Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.Groupes de documents reliés :En décembre 1841, un incendie détruisit tous les documents sur les activités du General Post Office au Canada. C'est pourquoi les chercheurs ne trouveront pas beaucoup de documents antérieurs à 1841 dans le Groupe d'archives. Ceux qui s'intéressent à cette période devront consulter le Groupe de manuscrits 44 B, Grande-Bretagne, General Post Office, conservé aux Archives nationales.Source :GouvernementAncien no de référence archivistique :RG3-B -
Pour réserver ou commander des documents Conditions d'accès :Documents textuels[ConsultationOuvert]Modalités d'utilisation :Droits d'auteur détenus par la Couronne.Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.
Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.00
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.00
Load record fields from record XML
00:00.00
Load record ecopies from the DB
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.00