Royal Canadian Mounted Police. Band : La GRC eut plusieurs orchestres au cours de son existence. Le premier découle d'une suggestion du commissaire George A. French qui avait proposé la création d'un orchestre pour divertir les membres de l'unité de Swan River et ses résidents pendant les longs hivers et ainsi renforcer le lien entre le corps de police et la communauté. L'Orchestre fit ses débuts le 24 mai 1876 sous la direction du gendarme Cliff Bryson. D'autres orchestres furent ensuite formés à Regina, Fort Walsh, Fort Macleod, Lethebridge, Calgary et Battleford. L'apparition dans l'Ouest de nouvelles formes de divertissements entraîna la disparition des premiers orchestres de police. Ces anciens orchestres étaient composés de volontaires : ils étaient officieux et temporaires. La dernière unité signalée était située à Dawson City en 1903-1904, sous la direction du caporal Cobb. Elle fut formée par les membres de la Police montée et les citoyens de Dawson pour les funérailles du gendarme J.H. Burns, un membre populaire du corps de police décédé en septembre 1903.
La plus récente formation de l'Orchestre de la GRC date de 1938 et découle d'une visite du sous-commissaire S.T. Wood à la " Metropolitan Police " en Angleterre en 1934. M. Wood fut si ébloui par leur orchestre qu'il recommanda la formation d'un orchestre de la GRC. Après avoir été nommé commissaire en 1938, il mit sur pied un orchestre qui fonctionna à temps partiel jusqu'en 1958 puis devint une unité à temps plein. Un orchestre de danse fut également mise en place en 1938.
L'inspecteur J.T. Brown fut le premier chef d'orchestre. Les membres de l'Orchestre étaient recrutés partout au pays et étaient âgés de 16 à 26 ans. Ils étaient choisis selon de stricts règlements concernant la taille, la santé et la condition physique, le niveau d'instruction et l'aptitude. De sorte qu'en plus d'être membres de l'Orchestre, ils étaient aussi formés comme agents de police.
L'Orchestre fit sa première apparition le 30 avril 1939, un dimanche après-midi à Regina et connut un succès immédiat. En 1939, le quartier général de l'Orchestre fut muté de Regina à Ottawa, où l'Orchestre fit son premier concert le 15 juin 1939. Étant donné l'absence d'orchestres militaires pendant la guerre, l'Orchestre de la GRC participa à de nombreux concerts de charités, aux campagnes d'emprunt de la Victoire, ainsi qu'à des parades et des danses militaires.
Puis, en 1949, un deuxième orchestre fut créé et affecté à Regina afin de servir dans l'Ouest. En 1958, les deux unités fusionnèrent pour former une seule unité à temps plein établie à Ottawa. On créa également un groupe choral à partir des membres de l'Orchestre. L'Orchestre fut dissous en décembre 1993 à la suite de contraintes budgétaires et, ultérieurement, d'une restructuration du corps de police.