Chaput-Rolland, Solange, 1919-2001 : Éditorialiste, journaliste, critique littéraire, auteure politique, romancière, essayiste, animatrice d'émissions d'affaires publiques et commentatrice politique à la radio et à la télévision, politicienne (député au Québec, sénatrice).
Solange Chaput-Rolland naît à Montréal le 14 mai 1919 du mariage d'Émile Chaput et de Rosalie Loranger. Elle étudie au couvent d'Outremont, à la Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris. Elle débute sa carrière de journaliste en collaborant à divers périodiques dont "L'Écho du Nord", "L'Avenir du Nord", "La Revue moderne", "Amérique française", "Le Devoir", "Le Canada". Sa première publication, en 1943, est un recueil de pensées intitulée "Fumées". En 1955, elle fonde et dirige le journal mensuel d'opinion "Points de vue", consacré aux arts, au commerce, à la finance, à la littérature et aux sports, qui disparaît en 1961.
Solange Chaput-Rolland est également commentatrice à la télévision et à la radio ce qui lui mérite, ainsi que ses écrits dans "Le Devoir", plusieurs prix dont le Dan MacArthur Award en 1974 pour une série d'exposés sur le Moyen-Orient. Elle publie aussi de nombreux essais et chroniques à caractère socio-politique dont "Chers ennemis" / "Dear Ennemies, A Dialogue on French and English Canada", (1963), et "Mon pays Québec ou le Canada" / "My Country, Canada or Quebec", (1966), qui la font connaître au Canada anglais.
En 1968, Solange Chaput-Rolland est élue "Femme de l'année" par l'organisme B'nai Brith pour son oeuvre; en 1969, elle est déléguée comme observatrice du Canada au Conseil économique et social des Nations Unies à New York. En 1972, elle est éditorialiste à CKAC-Télémédia et anime à Télémétropole une émission d'affaires publiques "La 11e heure". Elle collabore toujours à plusieurs journaux canadiens et est nommée présidente honoraire de la Presse internationale féminine à Bruxelles. Elle est lauréate du Memorial Award du Media Club (1972) pour son éditorial anglais et pour ses commentaires au poste de radio CKAC (1973). En 1974, elle est présidente du Cercle des femmes journalistes et instaure le concours Judith-Jasmin qui doit récompenser les meilleurs écrits politiques.
En 1977, Solange Chaput-Rolland est appelée à siéger comme commissaire à la Commission de l'unité canadienne (Pépin-Robarts) mandatée par le gouvernement fédéral pour rendre compte de cette unité. Par la suite, elle se présente à la candidature libérale du comté de Prévost à l'Assemblée nationale du Québec lors d'une élection partielle en 1979. Battue aux élections de 1981, elle retourne au journalisme et à l'écriture.
Solange Chaput-Rolland écrit, en collaboration avec Michèle Bazin, le téléroman "Monsieur le ministre", présenté à Radio-Canada de 1982 à 1986. Cette populaire série est ensuite vendue dans de nombreux pays. En 1987, elle est nommée une des 50 femmes les plus importantes du secteur des communications par l'Association internationale des femmes écrivains et journalistes et reçoit également le Prix liberté Alcan. Elle publie son journal personnel en deux tomes : "Et tournons la page" (1989) et "Le tourment et l'apaisement" (1990). En 1993, elle publie un premier roman intitulé "Nous deux". Sa dernière oeuvre, "Les élus et les déçus", est publiée en 1996.
Le 26 septembre 1988, Solange Chaput-Rolland est nommée au Sénat par le premier ministre Brian Mulroney. Elle doit quitter en mai 1994 car elle a atteint l'âge limite de 75 ans. Elle se retire alors à Saint-Sauveur-des-Monts dans les Laurentides.
Solange Chaput-Rolland est nommée officier de l'Ordre du Canada (1975) ainsi que de l'Ordre national du Québec (1985). Elle reçoit, entre autres, un doctorat honoris causa en droit de l'Université Queen's (1984) ainsi que du Collège militaire royal de Saint-Jean (1994); un certificat d'honneur de la Hadassah-Wizo Organization of Canada (1994) ainsi que la médaille d'or de la Renaissance française (1996) pour l'ensemble de son oeuvre littéraire.
Elle décède le 31 octobre 2001 à Sainte-Marguerite-Estérel (Québec).