Sears Canada : Pendant la deuxième moitié du 20e siècle, Sears Canada était une entreprise incontournable de l'industrie de la vente au détail. Elle possédait des magasins dans de nombreuses villes, petites et grandes, et son catalogue de vente par correspondance était distribué d'un bout à l'autre du pays.
Le grand magasin Sears était souvent indissociable du centre commercial local. Le catalogue de Noël Cadeaux de Rêves était attendu dans bien des familles, à la ville comme à la campagne, et les consommateurs avaient l'habitude d'effectuer leurs gros achats chez Sears, comme les matelas et les appareils électroménagers. Plusieurs marques détenues par Sears étaient elles-mêmes très connues; pensons aux outils Craftsman, aux électroménagers Kenmore, aux appareils électroniques Silvertone et à la gamme de vêtements Jessica.
D'abord établie aux États-Unis, l'entreprise Sears, Roebuck and Co. fait son entrée au Canada en 1952. Elle s'associe à la Robert Simpson Company (Simpsons) pour créer la Simpsons-Sears Ltd. qui, à la fin de la première année d'exploitation de son service de vente par correspondance, enregistre un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars.
L'entreprise ouvre son premier magasin en 1953 à Stratford (Ontario), avant de partir à la conquête des villes partout au pays. Avec sa nouvelle expérience de magasinage, Simpsons-Sears devient un important concurrent de l'autre géant de la vente au détail : Eaton. Par le biais de leurs magasins et catalogues, ces deux entreprises attirent des millions de consommateurs canadiens et influencent leur travail et leurs loisirs.
C'est grâce à son catalogue, véritable pilier de l'entreprise, que Sears finit par surclasser Eaton, Dupuis Frères, la Compagnie de la Baie d'Hudson et tous les autres grands magasins offrant la vente par correspondance. L'entreprise laisse tomber le nom Simpsons à la fin des années 1970, puis rachète certains magasins de la Compagnie de la Baie d'Hudson dans les années 1990 et acquiert la T. Eaton Company en 1999.
Selon Sears, en 2003, plus de 90 % des Canadiens habitent à moins de 10 minutes de voiture de l'une de ses succursales. L'entreprise se dote en 1992 d'une ligne téléphonique sans frais, qui devient une décennie plus tard la ligne recevant le plus d'appels au pays. Son site Web, lancé en 1996, enregistre des millions de visites chaque année. Son catalogue conserve néanmoins sa popularité au 21e siècle. Sears Canada demeure très présente dans les centres commerciaux des banlieues de partout au pays jusqu'en 2017, année où elle annonce sa fermeture.
Multinationale au long parcours, Sears Canada a influencé la vie économique et sociale des Canadiens en ce qui concerne l'emploi, le revenu, les finances, les loisirs et les produits de consommation. Sears Canada a soutenu divers organismes de bienfaisance, festivals culturels, concerts et arts de la scène. Dans son désir d'attirer les consommateurs, elle a véhiculé des messages sur les loisirs, la culture de consommation, la mode et la vie de banlieue au Canada.
Autour de 1972, l'entreprise est en pleine croissance dans les centres urbains. Son double nom est graduellement abandonné, et le public finit par désigner le magasin et le catalogue du seul nom de Sears.
En 1973, l'entreprise réalise son premier milliard de dollars de chiffre d'affaires.
En 1978, Simpsons et Simpsons-Sears envisagent de fusionner au lieu de poursuivre leurs activités comme entités distinctes. Elles attendent l'approbation de l'Agence d'examen de l'investissement étranger pour que Sears, Roebuck and Co. devienne l'actionnaire principal de l'entreprise et rachète les actions de Simpsons Limited. Mais entre-temps, la Compagnie de la Baie d'Hudson dépose une contre-offre et rachète les actions détenues par Simpsons, actions qu'elle revend plus tard à Sears, Roebuck and Co. Quant aux magasins anciennement détenus par Simpsons Limited, ils s'affichent sous ce nom pendant un certain temps, pour ensuite passer sous la bannière de HBC, aux côtés de Zellers et de La Baie.
En 1984, l'entreprise prend le nom officiel de Sears Canada Inc. Entre 1983 et 1985, elle lance une première vague de transformation de ses magasins, annonçant cette modernisation par le slogan « Le magasin du futur ».
La Baie termine la fusion de ses magasins en 1991 : les derniers Simpsons s'affichent désormais sous la marque La Baie.
Quant à Eaton, le doyen des grands magasins au Canada, il déclare faillite en 1999. Sears Canada en acquiert alors les actifs, le nom et les anciens magasins, ce qui lui permet de mettre la main sur des immeubles de premier ordre dans le centre-ville des principales villes du pays, dont la succursale phare de Toronto.
En 2000, Sears Canada relance la marque Eaton ('eatons') et rouvre plusieurs magasins dans les immeubles que celle-ci occupait dans de grandes villes du Canada, soit Toronto, Calgary, Winnipeg, Ottawa, Victoria et Vancouver. La bannière propose des produits de moyenne et haute gamme, dont des articles de luxe et des marques qu'on ne trouve pas dans les établissements Sears.
La relance d'Eaton n'a pas le succès escompté, et les magasins sont transformés en Sears dès 2002. Les médias et les analystes attribuent cet échec à une transformation dans les habitudes d'achat des consommateurs, qui cherchent maintenant les aubaines et sont plutôt attirés par les immenses magasins d'entrepôt.
En 2011, le détaillant présente un plan de renouvellement sur trois ans dans le but de s'adapter au nouveau marché. Pour y parvenir, il compte concentrer ses investissements dans certains magasins des grandes villes et mettre l'accent sur les rayons où Sears a l'habitude d'exceller, comme les vêtements, les électroménagers et les matelas.
L'entreprise procède en 2016 à un autre remaniement de sa marque, qu'elle nomme Sears 2.0. À ce moment, Sears Canada exploite 94 grands magasins, 23 magasins Sears Décor, 10 magasins de liquidation Sears, 64 magasins locaux ainsi que 900 comptoirs de vente par catalogue, et compte environ 15 000 employés. Elle publie un catalogue sur une base saisonnière jusqu'à la fin de 2016, et offre la vente en ligne jusqu'en octobre 2017.
En 2017, Sears Canada procède d'abord à des coupes, puis déclare faillite et annonce la fermeture de tous ses magasins au pays. À partir d'octobre 2017, certains magasins commencent à liquider leur marchandise, et le dernier ferme boutique en janvier 2018.