Le fonds comprend des documents qui ont été créés par le Groupe de la Place Royale depuis sa fondation. Ces documents se rapportent mais ne sont pas limités à: l'administration et les finances; la chorégraphie et l'enseignement de la danse; les fêtes et les festivals; les outils et les documents promotionnels; la technique et la régie ainsi que les tournées et les échanges entre institutions. On retrouve aussi dans ce fonds des photographies de couleur et en noir et blanc témoignant des activités de la troupe de danse, comme les répétitions, les spectacles ou les événements spéciaux. Le fonds comporte aussi des portraits des principaux danseurs et des chorégraphes-collaborateurs. Par ailleurs, il y a un nombre considérable de lithographies (ou affiches) annonçant les prestations du Groupe dans différentes villes canadiennes.
Documents sonores et visuels. Le fonds comporte un grand nombre d'enregistrements sonores, vidéo et de films sur des supports variés. Les enregistrements ont trait aux performances, aux séances de pratique, aux laboratoires de danse, aux événements de danse, aux ateliers, aux résidences, aux entrevues et annonces publicitaires. Le fonds comporte aussi un petit nombre d'enregistrements utilisés en tant que trames sonores ou décors visuels lors de performances.
DVD multi-supports. Ce sont essentiellement des documents qui comportent plusieurs supports numériques utilisés par des danseurs et des chorégraphes canadiens qui ont travaillés de proche ou de loin avec Le Groupe Lab de danse afin de promouvoir leurs oeuvres.
Groupe de la Place Royale : Le Groupe de la Place Royale, compagnie de danse moderne, est formé en 1966 par Jeanne Renaud, chorégraphe et danseuse canadienne avant-gardiste. À ses débuts, le Groupe a deux objectifs principaux : rassembler des danseurs professionnels souhaitant participer à la recherche sur la danse moderne et promouvoir la diversité et l'expérimentation dans le milieu artistique. À cette fin, il collabore avec des musiciens, des sculpteurs, des peintres, des poètes et des costumiers pour créer les spectacles mettant en vedette ses danseurs permanents. La compagnie tire son nom de la Place Royale, sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal, où sont aménagés ses studios.
À la suite du départ de Jeanne Renaud en 1972, la direction artistique du Groupe est assurée par des chorégraphes et des danseurs célèbres, dont Peter Boneham (directeur artistique principal), Jean-Pierre Perreault et Michael Montanaro. En 1977, le Groupe quitte ses studios de Montréal pour s'installer de façon permanente à Ottawa. En 1988, Peter Boneham prend seul en charge la direction artistique du Groupe et le renomme Groupe Dance Lab/Lab de danse. La nouvelle organisation a pour mandat de promouvoir les laboratoires de chorégraphie qui permettent à des chorégraphes prometteurs comme chevronnés du Canada et d'ailleurs de parfaire leur formation et de mettre à l'essai leurs créations.
Au fil des ans, le Groupe de la Place Royale reçoit le soutien financier de nombreuses institutions, y compris le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l'Ontario. Pendant sa quarantaine d'années d'existence, la compagnie présente des spectacles partout au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.
Pour des raisons financières et administratives, le Groupe de la Place Royale/Groupe Lab de danse met fin à ses activités en juillet 2009. Plusieurs de ses anciens membres, chorégraphes comme danseurs, mènent depuis des carrières remarquables et couronnées de succès dans le milieu de la danse, au Canada et dans le monde entier.