Le fonds se compose de nombreux documents concernant les activités publiques, personnelles et familiales de Georges et de Pauline Vanier. Le fonds comprend les séries suivantes: Correspondance et notes; Gouverneur général; Institut Vanier de la famille; Albums et coupures de presse; Publications; Décès et funérailles; Notes de campagnes, journaux personnels; Décorations, agendas et souvenirs; Biographie de la famille Vanier; Pauline Vanier; Autres documents personnels; Albums de photographies et photographies.
On retrouve dans le fonds des photographies documentant des activités et des événements reliés aux carrières de Georges P. Vanier et de Pauline Vanier entre 1900-1969. On y retrouve des photographies de famille, de diverses personnalités, de lieux et d'événements. La série "Albums de photographies et photographies" décrit la majorité de celles-ci. Le fonds comprend aussi une centaine de documents sonores qui font état d'entrevues et de discours de Georges P. Vanier (plusieurs entre 1939 et 1954) ou encore de documentaires sur lui. On retrouve parmi ces documents, un reportage de la Société Radio-Canada (CBC) sur les funérailles de G. P. Vanier en 1967.
On retrouve dans le fonds des films sur G. P. Vanier et sa famille intitulés, par exemple, "Général Georges P. Vanier - père et soldat, Général Georges P. Vanier - father and soldier". L'un de ces films est l'enregistrement d'un épisode sur Jean Vanier tiré de la série "First Person". Le fonds comprend quelques caricatures et des esquisses de Pauline Vanier et de Georges P. Vanier, de même qu'un parchemin faisant état des armoiries de G. P. Vanier, auquel sont rattachés trois sceaux.
Vanier, Georges P. (Georges Philias), 1888-1967 : Georges P. Vanier est né à Montréal le 23 avril 1888. Il a fait ses études au collège Loyola puis à l'Université Laval (B.A. en 1906 et L.L.B. en 1911). Il a pratiqué le droit avant de se joindre au Royal 22e Régiment en 1915.
Après des états de services distingués, il est nommé aide de camp du gouverneur général Byng (1921-1922). Peu de temps après, il fréquente le Royal Staff College à Camberley, Angleterre. En 1925, il devient commandant du Royal 22e Régiment. Il est par la suite affecté comme aide de camp auprès du gouverneur général Willingdon jusqu'en 1928. Puis ce fut ses débuts dans la carrière diplomatique. De 1931 à 1938, il occupe le poste de secrétaire au Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni.
En 1939, il est nommé ministre du Canada en France. Quand la guerre éclate, il revient au Canada et participe aux travaux du Comité canado-américain sur la défense (1940-1942); il est au même moment nommé officier commandant au district militaire no 5. Il est accrédité ministre du Canada auprès des gouvernements alliés en exil et représentant canadien auprès du Comité français de libération en 1943, puis à Alger en 1944. La même année, il est nommé ambassadeur du Canada en France, poste qu'il occupe jusqu'en 1953. Il prend ensuite sa retraite au Canada et est engagé par diverses maisons d'affaires pour faire partie des conseils d'administration. En 1959, le major-général Georges Vanier devient le premier francophone à être gouverneur général du Canada; il occupe ce poste jusqu'à son décès en 1967.