Le fonds regroupe les sept séries suivantes: Textes radiodiffusés; Textes télédiffusés; Textes divers; Textes inédits de contes pour enfants; Coupures de presse; Correspondance et Divers. Ces textes sont tout particulièrement judicieux pour la recherche en littérature québécoise. Le fonds comprend aussi des cassettes sonores qui font état d'entrevues sur la carrière de Yves Thériault.
Thériault, Yves, 1916-1983 : Yves Thériault est né à Québec le 28 novembre 1916. Après avoir étudié à l'école Notre-Dame-de-Grâce et au Mont-Saint-Louis (1921-1929), il exerce plusieurs métiers avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il est tour à tour trappeur, conducteur de camions, vendeur, pour enfin débuter une carrière d'annonceur à la radio (1935-1942). Puis, on le retrouve à la tête d'un journal torontois (1942), comme publicitaire et scripteur à l'Office national du film et comme scripteur pour Radio-Canada (1942-1950). C'est à partir de 1944 qu'il s'est mis à écrire de façon plus systématique. Bien qu'il connaisse des débuts difficiles, il réussit à se tailler une place de choix auprès du public.
Yves Thériault dit s'être mis à écrire après avoir lu Ramuz. Autodidacte, il a une plume vive et invente son propre style littéraire, ce qui lui vaut bien des critiques à l'époque et bien des éloges par la suite. Ses écrits reflètent son amour pour la nature et les grands espaces. Il fait redécouvrir au public les peuples amérindien et inuit à travers plusieurs de ses écrits. Le plus connu d'entre eux est sans conteste Agaguk, un roman esquimau traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Il reçoit d'ailleurs au cours de sa carrière plusieurs autres honneurs pour son oeuvre.
En 1951, il est boursier du ministère des Affaires culturelles du gouvernement français. Il reçoit le Prix de la Province de Québec en 1954 pour son roman Aaron et à nouveau en 1958 pour Agaguk. Il reçoit également le Prix du gouverneur général, le Prix France-Canada (1961) et le Prix Molson (1971) pour son roman Ashini. Il est aussi membre d'honneur de l'Union des écrivains québécois. Yves Thériault est l'un des plus grands conteurs québécois et est même parfois cité comme étant "le père de la littérature québécoise". Des oeuvres telles La fille laide, Le dompteur d'ours, Le marcheur et bien d'autres, laissent en héritage un bagage littéraire très riche et impressionnant. Yves Thériault est décédé en 1983.