Le fonds porte sur George Foote Foss et son invention, la 'Fossmobile'.
Le fonds contient des photographies de George F. Foss dans son atelier, ainsi que des photographies de lui et d'autres personnes dans la Fossmobile. Il contient également des portraits. Il contient aussi des documents textuels, dont 2 certificats de membre honoraire reçus de l''Antique Automobile Club of America' et du "Vintage Automobile Club of Montreal' et le livret : "Recollection of Sherbrooke: the True Story of Small Town Boy".
Foss, George F., 1876-1968 : George Foot Foss, machiniste, forgeron et réparateur de vélos, né à Sherbrooke en 1876, est l'inventeur, en 1897, de la première automobile à essence construite au Canada, appelé plus tard la 'Fossmobile'. Il s'agissait d'une automobile à 4 chevaux-vapeur monocylindre. Il ne s'agissait toutefois pas de la première voiture à essence à être fabriquée en Amérique puisque la première, appelée 'Quadricycle', fût fabriquée par Henry Ford neuf mois auparavant. (La toute première voiture à essence fut fabriqué par Karl Benz en Allemagne en 1893).
George Foot Foss utilisa le véhicule inventé par lui pour son usage personnel pendant environ 4 ans avant de le vendre pour $75 à Montréal. Il ne commercialisa cependant jamais le produit, malgré une offre de financement de William Farrel, président de la Banque des Cantons-de-l'Est, et un possibilté d'investissement de nul autre que Henry Ford.
En 1959 Foss fut nommé membre honoraire du 'Antique Automobile Club of America' et en 1962 du 'Vintage Automobile Club of Montreal'. Il est l'un des deux seuls canadiens à avoir reçu le premier honneur, l'autre étant Robert Samuel McLaughlin, fondateur de la McLaughlin Motor Company en 1907 (qui deviendra plus tard la General Motors du Canada).