Le fonds se compose de correspondance personnelle et professionnelle tout au long de la vie de Dmytro Yanda ; documents relatifs aux organisations universitaires, religieuses et sociales ukrainiennes au Canada, cartes routières, topographiques et minières; une caricature au crayon de Dmytro Yanda ; et ses documents juridiques personnels et papiers d'investissement.
Le fonds contient également des photographies prises après la Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale dans les camps de déplacés. D'autres photographies comprennent des images familiales et communautaires prises au cours de la première moitié du XXe siècle au Canada.
Yanda, Dmytro, 1892-1969 : Né en 1892 à Radymno, frontière ukraino-polonaise.
Décédé le 29 mai 1969 LLB QC à Los Angeles à 76 ans.
Arrive au Canada en 1912 et travaille comme imprimeur à Rosthern, en Saskatchewan. En 1913, Yanda s'installe à Winnipeg pour travailler comme superviseur dans une imprimerie, puis comme directeur commercial et enfin comme rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire Ukrainian Voice.
Il s'inscrit ensuite à l'Université de la Saskatchewan en 1922, termine un baccalauréat en droit en 1926 et est admis à l'Association du Barreau de la Saskatchewan en 1928.
À l'Institut ukrainien Petro Mohyla de Saskatoon, Yanda a été directrice adjointe pendant cinq ans, secrétaire pendant neuf ans et présidente pendant un an.
Il a écrit des concours de lettres, de romans et de scénarios sous les pseudonymes N.L. Zalos et R.D. Fillen. Le dossier contient une lettre de réponse de Fox Film Corporation en 1922.
Yanda était un membre actif de la communauté ukrainienne-canadienne, s'impliquant auprès de l'Ukrainian National Homes, de l'Ukrainian Publishing Company of Canada, de l'Ukrainian Greek Orthodox Church of Canada, de l'Ukrainian Self-Reliance League of Canada, de la Fédération nationale ukrainienne , l'Ukrainian Canadian Committee, l'Institut Hrushevsky d'Edmonton (plus tard connu sous le nom de St. John's Institute), la Jeunesse orthodoxe ukrainienne du Canada et de nombreux autres organismes communautaires.
Yanda s'est marié en 1926 et a déménagé à Edmonton en 1932 avec sa femme, Doris (Daria) Elizabeth Kanasewich (1905-2005).
La correspondance (datée de 1912 à 1969) comprend des membres de la famille, comme son père, Nicholas Yanda à Buffalo NY (jusqu'à sa mort liée au travail en 1919) et de nombreuses lettres de sa mère, son frère, ses soeurs (Maria Pawlyk et Eufrozina Chudocha), ses enfants ( Raina Fyson, Victor, Walter et Roman) et d'autres parents, amis et collègues.
Les dossiers de correspondance comprennent également des lettres de J.W. Arsenych, la famille Batycky, John Hnatyshyn, Theodore Humeniuk (avocat à Toronto), Joseph Megas (à noter en particulier, les lettres de Megas traitent de la défense de l'Ukraine à la conférence de paix de Paris de 1919), A. Novak du journal Ukrainian Voice, Hanka Romanchych, le révérend Simon Sawchuk, le général Volodymyr Sikevich, Danylo Skoropadsky, Julian Stechishin, Myroslav Stechishin, Wasyl Swystun, John Yatchew, Nicholas Zalozetsky, Orest Zerebko et bien d'autres.
Cette collection se compose également de carnets détaillés de ses activités quotidiennes à travers divers chapitres de sa vie, y compris sa visite et celle de sa femme dans les camps de déplacés en Europe juste après la Seconde Guerre mondiale.
La collection comprend également des documents d'actionnaires potentiels, de la correspondance et d'autres documents concernant les droits miniers et pétroliers au Canada et aux États-Unis.