Le fonds est composé de documents portant sur le Syndicat des travailleurs canadiens de l'alimentation et de l'industrie et ses prédécesseurs, dont le Packinghouse Workers Organizing Committee, le Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande de l'Amérique du Nord (United Packinghouse Workers of America, UPWA), et le Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande (Amalgamated Meat Cutters and Butcher Workmen of North America, AMCBW). Les archives traitent des relations de travail avec les employeurs, des négociations collectives, des activités du bureau canadien et d'autres activités. Elles contiennent aussi des conventions collectives ainsi que de la correspondance et des communications avec le siège social du syndicat international.
Les photographies montrent des réunions, des banquets et d'autres événements syndicaux. On y voit les activités du syndicat à l'échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Le fonds comprend aussi des photographies relatives au Syndicat de l'industrie de la fourrure et à d'autres syndicats connexes.
Fonds des travailleurs canadiens de l'alimentation et de l'industrie : En 1939, le Packinghouse Workers Organizing Committee (PWOC) du Congrès des organisations industrielles commence à syndiquer les travailleurs des usines canadiennes de transformation des viandes. D'abord sous la direction de Charles H. Millard, puis de Fred Dowling, le comité canadien établit de nouvelles sections dans les grandes entreprises de transformation des viandes à Toronto et à Vancouver. Il réorganise aussi les usines qui étaient affiliées à d'autres fédérations dans d'autres villes.
L'année 1943 voit la naissance du Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande de l'Amérique du Nord (United Packinghouse Workers of America, ou UPWA). Le Canada y occupe une place importante au sein du District 10, dont Fred Dowling est le premier directeur. En 1946-1947, le Syndicat établit le principe des négociations collectives à l'échelle de l'entreprise chez Swift Canadian, Burns et Canada Packers. Il sera ensuite étendu à d'autres entreprises de transformation des aliments et à des secteurs connexes.
En 1958, le Canada devient l'unique territoire desservi par le District 8, nouvellement créé.
En 1961, compte tenu de sa composition changeante, le Syndicat est rebaptisé United Packinghouse Food and Allied Workers.
Une entente interdisant le maraudage avait été signée en 1953 entre les UPWA et leur plus grand rival, le Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande (Amalgamated Meat Cutters and Butcher Workmen, AMCBW, AFL-CIO). D'ailleurs, les deux organisations avaient failli fusionner en 1956. La fusion se concrétisera finalement en 1968. La section américaine du nouveau syndicat est appelée les Amalgamated Meat Cutters and Butcher Workmen (AMCBW), tandis que la section canadienne devient le Syndicat des travailleurs canadiens de l'alimentation et de l'industrie.
En 1979, le syndicat des AMCBW fusionne avec la Retail Clerks International Union pour devenir l'Union des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce.