Le fonds comprend : des procès-verbaux et de la correspondance des Ouvriers unis du caoutchouc ; de la correspondance, des rapports mensuels, des documents des comités et du syndicat et des dossiers-matière du district 6 des Ouvriers unis du caoutchouc ; de la correspondance de la Fédération du travail de l'Ontario provenant du mandat de président de Joseph Mackenzie, ainsi que des documents personnels ; et des microfilms ainsi que des documents personnels conservés par Joseph Mackenzie, qui documentent ses activités à titre de l'un des trois fiduciaires nommés au Board of Maritime Trustees
Le fonds contient également des photographies des années 1940 liées aux Ouvriers unis du caoutchouc, y compris des photographies de Joseph Mackenzie, de Charles Lanning, de William England, de membres du Conseil exécutif international et du personnel des Ouvriers unis du caoutchouc.
Le fonds comprend des documents sur les activités de Joseph Mackenzie de 1963 à 1967 à titre de membre du Board of Maritime Trustees. (Cet organisme avait pour mandat de superviser les activités de la Seafarers International Union dans la foulée de la Commission d'enquête industrielle sur la désorganisation de la navigation, tenue en 1962.) Ces documents figurent sur les bobines de microfilm M-7777 à M 7782.
Mackenzie, Joseph, 1910- : Le dirigeant syndical Joseph Mackenzie naît à Glasgow, en Écosse, et immigre au Canada avec ses parents. À Toronto, il se trouve un emploi dans le domaine de l'imprimerie en tant que compositeur apprenti. Toutefois, l'arrivée de la dépression lui fait perdre son gagne-pain. Il se tourne alors vers l'industrie de l'expédition et, en 1933, devient assistant à la Seiberling Rubber Company de Toronto. Là, il participe à l'organisation d'un syndicat local, officiellement reconnu en 1937 : la section 118 des Ouvriers unis du caoutchouc. Éventuellement congédié par l'entreprise, il commence en 1938 à travailler à temps plein pour les Ouvriers unis du caoutchouc du Canada.
En 1941, Joseph Mackenzie devient le premier directeur du district 6; il est aussi membre du Conseil exécutif international de 1943 à 1948. Mais il s'oppose à certaines politiques du président international, L. S. Buckmaster, et lorsque celui-ci est réélu, Mackenzie est congédié des Ouvriers unis du caoutchouc.
Au moment de son congédiement, en novembre 1949, Joseph Mackenzie est également président de la Fédération du travail de l'Ontario, poste qu'il occupe de 1947 à 1951.
En 1950, Joseph Mackenzie devient directeur national de la National Union of Unemployed Workers, mise sur pied par le Congrès canadien du travail. Il est ensuite nommé président du comité général de syndicalisation du Congrès et, en 1953, directeur de la syndicalisation au sein de l'organisme. Il conserve ce poste lors de la création du Congrès du travail du Canada, en 1956.
Pendant deux décennies, Mackenzie joue un rôle important au sein du Congrès du travail du Canada en aidant les travailleurs à fonder des syndicats. Plus tard, il pilote les efforts du Congrès concernant la syndicalisation des cols blancs (par l'entremise de l'Association of Clerical and Technical Employees).
Joseph Mackenzie prend sa retraite du Congrès du travail du Canada en septembre 1975.