À l'assemblée générale annuelle de la Cecil-Ross Society, les membres discutent d'un projet sur l'histoire de la société comprenant des entrevues menées auprès de membres et d'anciens membres ainsi que de personnes dont les activités sont liées au Parti communiste du Canada. Les histoires orales seraient utilisées en vue de la publication d'un ouvrage du patrimoine (au début envisagé comme un livre) illustrant les expériences, les impressions et les opinions des personnes ayant pris part, de près ou de loin, au mouvement communiste du Canada au cours de ses 80 années d'existence.
À la suite d'un règlement négocié entre des groupes du Parti communiste du Canada à l'automne 1992, les directeurs de la Cecil-Ross Society deviennent les fiduciaires de ses actifs. La société confie la réalisation des entrevues aux historiens de la vie ouvrière Dan Keeton et Rick Stow. Ancien journaliste du Pacific Tribune, Dan Keeton mène les entrevues en Colombie-Britannique. Quant à Rick Stow, diffuseur à la pige, il réalise des entrevues sur place dans divers endroits du Québec à l'Alberta, ainsi que quelques autres par téléphone avec des gens des Maritimes, des États-Unis et d'outre-mer. Les deux chercheurs ont des connaissances concrètes du sujet à l'étude et s'inspirent d'un questionnaire commun. Les entrevues sont réalisées à la résidence de la personne interviewée ou dans un endroit qui convient aux deux parties. Les participants discutent d'éléments liés au cycle de vie et de leur vie politique et sociale, et offrent une analyse rétrospective pendant des séances d'environ 65 minutes. Les entrevues sont menées entre le 1er juin 1996 et le 27 novembre 1998.
Elles offrent un précieux bagage de renseignements concrets en ce qui concerne le Parti communiste du Canada; les organismes culturels affiliés, comme l'Association des Canadiens d'origine ukrainienne, la United Jewish People's Order et la Finnish Organization of Canada; des organismes et syndicats ayant un lien direct ou indirect avec la société; et des coalitions civiques, de paix, de solidarité et de justice sociale dont l'existence s'étend sur huit décennies.
De nombreux répondants décrivent des expériences concrètes liées à l'anthropologie culturelle de l'Union soviétique, alors que d'autres mentionnent les efforts parallèles déployés pour faire progresser la démocratie sociale ou augmenter les gains réalisés par le mouvement syndical.
La série comprend environ 491 heures d'entrevues enregistrées avec des répondants âgés de 34 à 98 ans. Des transcriptions partielles et complètes font également partie de cette série.
Morris, Tom, 1935-2016 : Tom Morris est né à Moscou, en 1935. Ses parents, Sylvia et Leslie Morris, sont des activistes au sein du Parti communiste du Canada, dont Leslie (le père de Tom) est le secrétaire national de 1962 à 1964, tout juste avant son décès prématuré au milieu des années 1960. Tom est puni par le Parti pour son opposition à l'intervention soviétique dans ce qui est à l'époque la Tchécoslovaquie (1968). Il réussit toutefois à regagner les bonnes grâces des dirigeants et devient l'éditeur du journal Canadian Tribune de 1985 jusqu'au règlement négocié en 1992. Au moment de sa démission du Parti communiste du Canada, en 1992, Tom est membre du comité central de direction, y occupant le poste de secrétaire de l'éducation. Tom Morris s'éteint en avril 2016.