Le fonds est constitué d'archives portant sur la FCCETAO, notamment sur ses assemblées, ses dirigeants, ses finances, ses interactions avec d'autres associations de travailleurs, ainsi que ses relations de travail et ses négociations collectives avec des employeurs. Il comprend également des dossiers-matières tenus par l'association.
On y trouve aussi des chartes de sections locales et des caricatures (stockage horizontal, contenants 92 à 94) ainsi que deux albums de coupures sur les grèves.
Fraternité canadienne des cheminots, employés des transports et autres ouvriers : La Fraternité canadienne des employés des chemins de fer est fondée en 1908. Elle prend le nom de Fraternité canadienne des cheminots, employés des transports et autres ouvriers (FCCETAO) en 1958.
La Fraternité est fondée par un petit groupe de travailleurs sédentaires du chemin de fer Intercolonial, qui s'étaient rassemblés sous la bannière de l'International Brotherhood of Railway Employees l'année précédente. De 1908 à 1917, la force de ce syndicat réside dans son grand nombre d'adhérents le long de l'Intercolonial au Québec et dans les Maritimes. Cela dit, l'expansion ferroviaire dans le Centre et l'Ouest du Canada entraîne le déménagement à Ottawa, en 1919, du bureau national d'Halifax.
Au fil des ans, la Fraternité accueille dans ses rangs toute une panoplie d'ouvriers des transports et d'autres secteurs connexes, mais la majeure partie de ses membres demeure constituée de travailleurs sédentaires du Canadien National. Les chauffeurs d'autobus, de tramway, de camion et de taxi y sont intégrés, tout comme les ouvriers des canaux, certains employés du secteur du transport de marchandises sur les Grands Lacs, et le personnel des hôtels du Canadien National et du Canadien Pacifique. Par deux fois, le nom de l'association est modifié pour refléter ces additions : d'abord en 1939, lorsqu'on ajoute « et autres transports » à la dénomination originale, puis en 1958, quand elle devient la Fraternité canadienne des cheminots, employés des transports et autres ouvriers (FCCETAO).
En 1917, la Fraternité se joint pour la première fois à une grande organisation de travailleurs, le Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC), dont on l'expulse en 1920 pour des motifs juridictionnels. Elle est un membre important du Congrès des travailleurs unis du Canada et du Congrès canadien du travail, deux associations à la tête desquelles siège par ailleurs son président de longue date, A. R. Mosher.
En 1994, la FCCETAO fusionne avec les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA).