Le fonds comprend les documents sur les membres, les procès-verbaux, les comités, les réunions et les rapports, les documents du Comité sur l'histoire et les discours de félicitations. Les documents textuels sont divisés en sept séries: documents sur les membres (1887-1920); documents sur les membres (1920-1977); procès-verbaux; divers; comités; réunions et rapports; Comité sur l'histoire de la Société canadienne de génie civil; et discours de félicitations.
Le fonds comprend des enregistrements audio d'entrevues sur l'histoire orale menées avec des ingénieurs civils canadiens à propos de leur carrière, 1992-1994.
Le fonds comprend des photos illustrant divers membres, endroits et projets en lien avec l'Institut canadien des ingénieurs. Les photos sont divisées en plusieurs séries.
Le fonds comprend diverses médailles en lien avec l'Institut, y compris des médailles célébrant des anniversaires. Les médailles et les objets font partie d'une série distincte intitulée Médailles et objets connexes.
Le fonds comprend aussi une peinture à l'huile sur toile de Casimir Gzowski, réalisée par J.W.L. Forster.
Institut canadien des ingénieurs : En 1887, la Société canadienne d'ingénieurs, une société d'ingénierie, est mise sur pied en vertu d'une loi du Parlement. Elle permet à des ingénieurs canadiens éminents, dont Thomas Coltrin Keefer, Samuel Keefer et John Davis Barnett, de parfaire leurs techniques. Les fondateurs de la Société sont entre autres préoccupés par les compétances minimales et la conduite professionnelle de certaines personnes se disant ingénieurs. Ils espèrent que la création d'un organisme reconnu d'ingénieurs civils, nécessitant l'approbation des pairs pour le joindre, encouragera l'excellence dans le milieu de l'ingénierie au Canada et offrira au public un groupe au public un groupe d'ingénieurs auquel il peut faire confiance.
Pour refléter la vaste gamme d'activités réalisés par les ingénieurs canadiens, la Société canadienne d'ingénieurs est renommée l'Insitut d'ingénierie du Canada (IIC) en 1918. L'IIC comprend 55 sections dans cinq régions. Afin de répondre aux besoins des diverses spécialités d'ingénierie, l'IIC possède quatre sociétés constituants: la Société canadienne de géotechnique; la Société canadienne de génie mécanique, la Société canadienne de génie civil et l'IEEE Canada.
L'IIC a plusieurs objectifs: améliorer la qualité et la portée de l'ingénierie au Canada; stimuler l'application de l'ingénierie au profit de l'humanité; promouvoir la création, la communication et la diffusion de renseignements techniques et d'autres renseignements pertinents aux associations et aux organismes ainsi que l'offre d'un accès à ceux-ci en vue de répondre aux besoins nationaux, régionaux et locaux et aux intérêts des membres; et la coopération avec tous les ordres de gouvernement et leurs organismes de réglementation sur les enjeux liés à l'utilisation de technologies d'ingénierie et à la pratique de l'ingénierie.
L'IIC a d'autres buts : diriger des études et rédiger des rapports sur des enjeux d'intérêt local, régional et national en lien avec les technologies d'ingénierie; collaborer avec des universités et d'autres institutions éducatives afin d'améliorer la pertinence et l'efficacité de l'éducation en ingénierie à tous les niveaux; et promouvoir les communications à l'échelle nationale et internationale ainsi que la collaboration entre le domaine de l'ingénierie et les autres domaines connexes.