Les documents du fonds décrivent les activitiés et les événements de la Société Canadienne de Phytopathologie (SCP) de 1919 à 1999. Ils portent entre autres sur la création de la société, son fonctionnement général (finances, adhésion, mise en candidature et élection des membres du conseil d'administration, remise de prix, constitution et règlements internes, comités), ses congrès annuels et ses assemblées générales annuelles (planification, déroulement, séances de travail), ses collaborations avec d'autres sociétés scientifiques (Conseil canadien de la biologie, Société internationale de phytopathologie) et la gestion des publications de la SCP (Revue canadienne de phytopathologie et publications ponctuelles). Le fonds comprend aussi des archives de la division canadienne de l'American Phytopathological Society (APS), le prédécesseur immédiat de la SCP.
Le fonds consiste en de la correspondance, des notes de services, des documents de réunions (ordres du jour, procès-verbaux, rapports), des états financiers, des actes de conférence et des programmes de congrès (avec épreuves en placard), des bulletins d'information et des répetoires de membres, ainsi que d'autres documents.
Société canadienne de phytopathologie : La Société Canadienne de Phytopathologie (SCP) encourage l'éducation, la recherche, et les échanges au sein de la profession des phytopathologistes, ainsi que la sensibilisation du public aux maladies des plantes et à la science qui les étudie. Pour atteindre ses objectifs, la SCP organise des congrès, rédige des publications et collabore avec d'autres sociétés scientifiques. Sa fondation en tant qu'organisme fédéral sans but lucratifs remonte à 1929, moment où la division canadienne de l'American Phytopathological Society (APS) a voté en faveur de sa séparation et de la création d'une société indépendante.
La SCP commandite chaque année un congrès, qui se tient en même temps que son assemblée générale annuelle, où scientifiques et étudiants présentent les nouveautés dans le milieu de la recherche. Afin de multiplier les échanges et les occasions d'apprentissage, ce congrès est parfois organisé en collaboration avec une autre société scientifique, comme l'APS ou la Société internationale de phytopathologie.
La SCP est dirigée par un conseil composé d'administrateurs (président, président désigné, vice-président, secrétaire, trésorier, et secrétaire aux adhésions), du président sortant et de deux directeurs. La SCP confie à des comités des mandats de recherche et de formation de recommendations, par exemple pour les prix, les mises en candidature, les motions, les congrès et les publications. Les membres sont des scientifiques du Canada et d'autres pays qui se spécialisent dans tous les domaines de la phytopathologie.