Le fonds se compose de documents textuels: les documents de la direction et les documents administratifs de l'Association canadienne d'économie familiale (ACEF), notamment les documents relatifs aux conventions annuelles, les procès-verbaux de réunion, la correspondence, des rapports, des fichiers concernant les membres, les statuts et règlements; les documents concernant le Programme de développement international; les documents du Congrès mondial de la FIEF, les fichiers des mesures spéciales de l'ACEF, et des brochures. Il y a 19 séries de documents où sont consignées les activités de l'ACEF.
En outre, le fonds contient des photographies montrant les diverses activités de l'ACEF, de 1908 à 2002. Il y a notamment des photos des activités des projets du Programme de développement international réalisés avec des associations partenaires dans les pays en développement. De plus, il y a des photos des conférences annuelles suivantes: 1952 à Saskatoon, 1962 à Ottawa, 1978 à Calgary, 1989 à Winnipeg, 1990 à Calgary, 1993 à Windsor, 1994 à Québec, 1996 à Toronto, 1997 à Victoria, 1998 à London, 2000 à Winnipeg, et 2002 à Ottawa.
Le fonds comprend par ailleurs une impression xylographique montrant Mary Clark et Edith Simpson de l'ACEF en train de couper un gâteau d'anniversaire à une convention d'économie familiale à Saskatoon, laquelle a été reproduite pour un journal interne de l'ACEF en 1952; un dessin humoristique représentant un spécialiste de l'économie familiale inconnu dessiné par John Yardley-Jones; un dessin humoristique représentant des membres de l'ACEF dessiné par Wallace MacDonald; une épinglette en bronze conçue pour la Lakeland Home Economics Association en 1981 (voir le dossier 2 dans le vol. 174).
Le fonds comprend aussi le film 'Careers in Home Economics', produit par l'Office national du film en 1966 pour le ministère de la Main-d'oeuvre et de l'Immigration et portant sur les divers métiers liés à l'économie familiale, et un film intitulé 'Vistas', financé par l'ACEF et produit par le Ryerson Polytechnical Institute en 1970.
Le fonds contient également des enregistrements sonores, dont un documentaire radiophonique en six parties sur le travail et les activités des spécialistes en économie familiale dans les pays en développement, une séance de la XVe conférence annuelle de l'Association canadienne d'économie réunissant les associations d'économie familiale du monde entier, et l'inaugeration du centre de formation professionnelle de la Gambia Home Economics Association (GHEA), en 1990.
Association canadienne d'économie familiale : L'Association canadienne d'économie familiale (ACEF), organisée à Winnipeg en 1939, était l'association nationale fédérée des spécialistes de l'économie familiale au Canada. Son but était de renforcer la profession et de promouvoir une meilleure qualité de vie pour les personnes et les familles. L'économie familiale concernait tous les aspects de la vie quotidienne: les relations humaines et le développement, la gestion des ressources, la société de consommation, la nourriture et l'alimentation, les vêtements, les textiles, l'habitat et l'esthétique. Les specialistes de l'économie familiale réunissaient les connaissances issues de leur propre recherche, des sciences et des arts et ils s'en servaient pour éduquer et aider les gens au Canada et dans les pays en développement à améliorer leur vie quotidienne. En 2000, les members de l'Association ont décidé d'adopter une "gouvernance stratégique" et de créer un conseil composé de onze personnes. À Ottawa, au bureau national, le directeur exécutif et le personnel administratif s'occupaient du fonctionnement quotidien de l'Association, dont le programme de développment international. Le personnel appuyait le partenariat entre les associations canadiennes locales et provinciales et les associations d'économie familiale ailleurs dans le monde.
Des comités s'occupaient des activités de l'ACEF relatives à l'éducation, aux récompenses, à la vie de famille, à la nourriture et à l'alimentation, aux bourses et à d'autres domaines. L'ACEF préparait des notes d'information et les présentait à des organismes administratifs pour s'attaquer aux problèmes influant sur la qualité de vie des personnes et des familles comme la sécurité alimentaire, l'allaitement, et l'éducation familiale. L'organisation avait des vice-présidents de la communication, du perfectionnement professionel et du développement international. Elle publait le "Canadian Home Economics Journal", le "CHEA Newsletter", et diverses brochures sur les carrières dans le domaine de l'économie familiale. Avant 1975, elle tenait des conférences biennales; en 1975, l'Association décida d'organiser des conférences annuelles, mais en 1999 elle revint aux conférences biennales. L'ACEF était affiliée à la Fédération internationale pour l'économie familiale (FIEF).
Le 10 avril 2003, à l'issue d'une période de quatre ans durant laquelle on essaya de revitaliser l'Association et de faire durer en tant qu'organisation nationale, le conseil d'administration vota à effet à l'unanimité en faveur du processus de dissolution de l'ACEF. Le conseil présenta une résolution à cet effet à l'assemblée générale annuelle tenur à Regina le 5 juillet 2003. Le siège social de l'ACEF à Ottawa ferma ses portes le 31 octobre 2003.
Les fonds consacrés aux bourses ont été transférés à la fiducie caritative de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU), qui se charge de les administrer. Les bourses ont conservé leur nom et elles sont offertes aux personnes qui souhaitent étudier dans le domaine de l'économie familiale. Pour obtenir des renseignements au sujet de ces bourses, consultez le site Web de la FCFDU.