Cette notice descriptive est préliminaire, s.v.p. consultez les acquisitions reliées.
Canada. Santé et bien-être social Canada. Direction générale des affaires intergouvernementales et internationales : On pouvait lire dans le rapport annuel du ministère de la Santé nationale et du bien-être social (SNBS) de 1947 que le Canada était devenu de plus en plus impliqué dans des questions de santé à l'échelle internationale. La première mention d'une structure officielle chargée des activités internationales est apparue en 1957, avec le rapport du Secteur du développement de la recherche et de la santé internationale, de la Direction des services de santé. Ce même secteur a été décrit comme étant responsable de la coordination de toutes les questions et les activités touchant à la santé internationale, principalement de l'implication du Canada au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), du Programme d'aide technique des Nations Unies, de l'UNICEF, et de l'administration du Plan Colombo. De plus, le Secteur était l'organisation désignée pour fournir des avis et de l'assistance matérielle au Bureau de l'aide internationale du gouvernement sur les questions de santé des programmes d'aide bilatérale. En 1961, la Division du bien-être international, soit la contrepartie du secteur de la santé internationale, a été établie au sein de la Direction générale du bien-être social. La principale tâche de ces nouvelles Divisions était de coordonner l'implication du Canada au sein de la Commission du développement social des Nations Unies.
La Direction générale des services internationaux de bien-être d'urgence a été créée en 1971, et elle comprenait la Division de bien-être d'urgence (qui faisait partie auparavant des Services médicaux de consultation et qui deviendront plus tard la Direction générale des services médicaux), de même que la Sécurité du bien-être social international et la Sécurité sociale internationale. En 1974, la Direction générale des services internationaux de bien-être d'urgence était composée de quatre divisions : Liaison avec les organisations non gouvernementales, Liaisons intergouvernementales, Sécurité sociale internationale et Services de bien-être d'urgence.
En 1975, une autre réorganisation a mené au démantèlement de la Direction générale des services internationaux de bien-être d'urgence. Le nouveau Bureau des relations fédérales-provinciales a remplacé la Division des services de bien-être d'urgence; ce Bureau avait la responsabilité d'assurer les communications entre les sous-ministres du bien-être social et de servir d'interlocuteur auprès des différents ministères fédéraux et provinciaux. Toutes les autres fonctions de l'ancienne direction générale passaient sous la responsabilité du Bureau des relations internationales (bien-être social), qui coordonnait la participation canadienne aux activités internationales touchant à la santé et au bien-être social, de même que les comités des différentes commémorations des Années (de l'Enfance, des Femmes et des Personnes handicapées) et les comités des Nations Unis. Les trois unités du Bureau étaient les relations internationales, la sécurité sociale internationale et le programme d'information.
La Direction générale des affaires intergouvernementales et internationales (DGAII) a été créée en 1977, en amalgamant le Bureau des relations internationales (bien-être social), le Bureau des relations fédérales-provinciales (moins les Services de bien-être international, qui faisaient partie de la Direction générale des services médicaux au début de 1978) et les Services internationaux de santé. La DGAII coordonnait, mettait en place et surveillait l'application des politiques ministérielles sur la santé, la sécurité sociale et la bien-être social à l'échelle internationale, fédérale-provinciale et territoriale, particulièrement sur des questions concernant plus d'une Direction générale ou qui nécessitaient une consultation internationale.
En 1985, la DGAII assumait, au nom du ministère de la Santé nationale et du bien-être social, la responsabilité de la coordination de la conversion volontaire au système métrique dans les domaines de la santé, des sports et loisirs et des soins d'hygiène personnelle. Un rôle de consultation viendra s'ajouter en 1991, soit lorsque le Bureau de la Conseillère principale du Conseil du statut de la femme fera partie de la DGAII.
La DGAII a cessé ses activités en 1992, et la majorité de ses fonctions ont été transférées à la Direction générale des politiques, planification et communications. La Direction des Affaires de la santé de la DGAII est devenue la Division de santé internationale, et la Direction de l'information internationale est devenue la Division des Affaires internationales.