Le fonds comprend des papiers qui documentent l'histoire, le développement et les politiques du Nouveau Parti démocratique, de ses débuts jusqu'à la chefferie d'Edward Broadbent. Les documents portent notamment sur des congrès nationaux, des conférences interprovinciales, des élections fédérales, des organismes connexes, des recherches et des procédures administratives du Bureau national/fédéral.
Le fonds inclut également des documents sonores portant sur des discussions et des discours à la radio, des travaux des congrès du NPD et du CTC; une partie des travaux du premier congrès provincial de la FFC de Terre-Neuve organisé à Bay Roberts; une partie des travaux de la Conférence de l'organisation nationale de la FFC tenue à Winnipeg; des dictées; une partie des travaux du 14e Congrès bisannuel de la FFC organisé à Winnipeg; une sélection des discours de T. C. Douglas; des travaux du congrès de fondation et de leadership du Nouveau Parti démocratique à Ottawa, avec interprétation simultanée; des discussions des membres de la FFC; des discussions et des discours à la radio par les chefs de la FCC sur des questions d'intérêt public; un discours de Jim Laxer, membre de la direction du mouvement Waffle de l'Ontario; et des discours prononcés dans le cadre de la série Waffle sur la culture, tenue à Ottawa en 1975. Les conférenciers comprennent George Martell, Patrick MacFadden, James Lorimer, Bruce Kidd, George Ryga et Madeline Parent.
Enfin, on y trouve des photos documentant des congrès du parti ainsi que des élections, des activités politiques, des personnalités politiques, des affiches électorales et des affiches politiques.
Le fonds comprend aussi un photographie prise par Karsh de l'honorable T. C. Douglas, chef du Nouveau Parti démocratique, ainsi que des affiches de campagne du Nouveau Parti démocratique du Canada sur des enjeux du parti et des affiches du candidat David Lewis.
Le fonds inclut également un plan du rez-de-chaussée de l'amphithéâtre de Winnipeg.
Co-operative Commonwealth Federation : La Fédération du Commonwealth coopératif (FCC), un parti politique, a été fondée en août 1932 à Calgary lors d'une conférence. Elle réunit divers groupes agricoles, ouvriers et socialistes de l'ensemble du pays en un parti politique fédéral. J. S. Woodsworth (1874-1942) mène le parti à titre de dirigeant national jusqu'à peu de temps avant son décès en 1942. Il est remplacé par M. J. Coldwell (1888-1975), un autre fondateur de la FCC. Coldwell perd l'élection générale de 1958, mais demeure chef du parti jusqu'en 1960. Pendant le congrès de la FCC, Hazen Argue (1921-1991) est élu à ce poste.
En 1956, après la naissance du Congrès du travail du Canada (CTC), des négociations sont lancées entre le CTC et la FCC afin de nouer une alliance entre le mouvement syndical et la Gauche au Canada. En 1958, un comité mixte de la FCC et du CTC, le Comité national du Nouveau Parti, est mis sur pied afin de créer un « nouveau » parti politique social-démocrate. Au cours des trois années suivantes, le Comité établit les fondements du nouveau parti. En 1961, à la fin d'un congrès de cinq jours, le Nouveau Parti démocratique est né, et T. C. Douglas (1904-1986) en est élu chef.
En 1971, à la retraite de Douglas, David Lewis, Q. C. (1909-1981), socialiste de longue date et ancien secrétaire national et président de la FCC, est élu chef de parti. Lewis prend sa retraite de la politique active en 1975, et Edward Broadbent (1936-) est choisi pour le remplacer.