Cette série est constituée principalement de documents cartographiques et architecturaux ainsi que de quelques pages de documents textuels. La plupart des cartes et plans sont manuscrits et sont liés aux fonctions d'ingénieur de Papineau pour le compte du ministère des Travaux publics (canaux de Saint-Ours, Lachine, Chambly, Carillon, travaux sur la rivière Richelieu, ponts à Saint-Lambert, etc).
Quelques documents témoignent des années d'étude de Papineau à l'École polytechnique de Montréal (dessins techniques présentés à l'Exposition universelle de Paris en 1878) de même que de ses liens avec l'administration de cette institution (aménagement du laboratoire de chimie en 1907).
Un certificat de membre de la Canadian Society of Civil Engineers (1887) ainsi qu'une affiche présentant la liste des membres de la Corporation des arpenteurs-géomètres de la province de Québec (1900) témoignent de sa vie associative.
Des cartes de la seigneurie de la Petite-Nation font partie de cette série et ont été réalisées par différents individus entre 1799 et 1854 (il s'agit parfois de fac-similés réalisés à partir d'originaux). Elles révèlent certains aspects de l'administration foncière de la seigneurie (division des lots, bâtiments, etc.). Certaines d'entre elles ont été reproduites ou annotées par Louis-Gustave Papineau, Denis-Benjamin Papineau, Joseph-Benjamin-Nicolas Papineau, et Joseph-Gustave Papineau.
Quelques documents architecturaux se rapportent à des bâtiments de la région de Montréal, dont deux maisons occupées par la famille Papineau et l'ancienne douane de Montréal (ancienne Royal Insurance Company, emplacement actuel du Musée de Pointe-à-Callière).
La série comprend aussi deux listes de photographies de lieux ou de personnes prises lors de voyages : l'un de juillet 1912 à janvier 1913 dans la région de la Baie James ; l'autre à Percé en juillet 1919 (les photographies n'y sont malheureusement pas).
Papineau, Louis-Gustave, 1855-1931 : Louis-Gustave Papineau (1855-1931) était le fils aîné du juge Augustin-Cyrille Papineau et de Louisa Trudeau. Il a épousé Juliette MacKay en 1882.
Issu d'une illustre famille, son grand-père était Denis-Benjamin Papineau, qui fut notamment arpenteur, homme politique, administrateur de la seigneurie de la Petite-Nation pendant l'exil de son célèbre frère Louis-Joseph, puis seigneur lui-même. La seigneurie de la Petite-Nation avait été acquise du Séminaire de Québec par leur père Joseph en 1801; il est à remarquer que Joseph Papineau, l'arrière-grand-père de Louis-Gustave, fut également arpenteur.
La profession d'arpenteur ayant été beaucoup exercée dans la famille Papineau, cela a peut-être motivé le choix de carrière de Louis-Gustave. En 1877, celui-ci faisait partie de la première promotion d'ingénieurs civils formés à l'École polytechnique de Montréal, fondée en 1873.
À titre d'ingénieur conseil pour le ministère des Travaux publics du Canada, Papineau travailla entre autres à l'aménagement de plusieurs canaux dont ceux de Saint-Ours, de Lachine et de Chambly ainsi qu'à des ponts. Il était membre de la Corporation des Arpenteurs-Géomètres de la Province de Québec et de The Canadian Society of Civil Engineers.