Le fonds contient des documents qui témoignent des activités professionnelles de Percival Price et du milieu des carillonneurs. Ensemble documentaire d'envergure, il fournit aux chercheurs de l'information concernant le carillon et son évolution ainsi qu'une quantité volumineuse d'oeuvres pour cet instrument. Les nombreux documents visuels constitués de photographies, de cartes, de plans et de dessins, illustrent de façon significative les procédés de fabrication de divers types de carillons et de cloches.
Le fonds renferme des diplômes; des lettres de reconnaissance; des agendas; des dossiers de recherche constitués de correspondance, de rapports, de causeries, de notes sur les carillons et les fabricants de carillons; de la correspondance avec divers carillonneurs; des articles sur les cloches extraits d'imprimés divers; des écrits de Price comprenant les manuscrits de conférences, articles et livres dont l'ouvrage inédit Carillons of North America (1933); des partitions musicales pour carillon comprenant des copies de compositions de divers compositeurs, les compositions et arrangements autographes de Price et les oeuvres constituant son répertoire; des compositions manuscrites de Price autres que pour carillon; des programmes de concerts; des affiches; un spicilège documentant le feu de 1916 sur la Colline parlementaire à Ottawa; des cartes et plans représentant des esquisses de cloches et des sites européens possédant des carillons; des dessins de Price, l'un de Stein et l'autre de Varley; des photographies de Percival Price, de personnalités du milieu musical, de carillons, de tours, de cloches, de fonderies, d'un musée (Apolda) et du Metropolitan Opera; des enregistrements sonores de musique de carillon comprenant des enregistrements de récitals de Price et de carillonneurs américains et européens.
Price, Percival, 1901-1985 : Né à Toronto (Ontario), Percival Price étudie la musique à Toronto, Vienne, Bâle et en Belgique. En 1921, il débute sa carrière de carillonneur à l'église Metropolitan de Toronto et devient alors le seul musicien à occuper un poste du genre hors d'Europe. Comme récitaliste, il se produit sur plus d'une centaine de carillons à travers le monde. Sa contribution comme compositeur, arrangeur et chercheur dans le domaine de la musique pour carillon est exceptionnelle; l'instrument moderne, grâce à ses conseils, a lui-même subi des modifications. En 1927, il est nommé Carillonneur du Dominion, responsable du carillon de la Tour de la paix au Parlement, poste qu'il conserve jusqu'en 1939. Toutefois, la plus grande partie de sa carrière (1939-72) se passe à Ann Arbor comme carillonneur et professeur à l'Université du Michigan. Percival Price compose plusieurs pièces pour carillon, un Concerto pour carillon, cuivres et percussion ainsi que des oeuvres sans carillon dont la Saint Lawrence Symphony.