Cette notice descriptive est préliminaire, s.v.p. consultez les acquisitions reliées. La série se compose de dossiers créés et/ou conservés par le Bureau de la Région de l'Ouest de Parcs Canada et des organisations qui l'ont précédé.
Les documents cartographiques et les dessins d'architecture se composent des bleus des cartes pour les parcs nationaux concernant: Banff, Jasper, Glacier, Waterton Lakes, Kootenay, Riding Mountain, Mount Revelstoke, Elk Island, et Yoho National Parks.
Parks Canada. Western Region : En 1962, le Bureau de la Région de l'Ouest à Calgary a été l'une des trois régions établies par la Direction des parcs nationaux, en raison d'une politique de décentralisation adoptée conformément aux recommandations de la Commission royale d'enquête sur l'organisation du gouvernement (le rapport Glassco). Les bureaux régionaux et leurs directeurs respectifs dans l'Ouest du Canada, l'Ontario, le Québec et le Canada atlantique ont été chargés d'établir une stratégie pour la planification et l'administration des parcs et des lieux historiques dans leurs régions respectives. Au cours des années 70, la décentralisation des fonctions de Parcs Canada s'est poursuivie. En 1973, la Région de l'Ouest a été scindée en deux: Le Bureau de la Région de l'Ouest a continué d'être responsable de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, tandis que la responsabilité des Prairies a été donnée à un nouveau bureau à Winnipeg. Les directeurs des bureaux régionaux relevaient du sous-ministre adjoint principal. Le rôle de l'administration centrale a été redéfini de façon à englober "l'élaboration de lignes de conduite, de la planification et des recherches" (Affaires indiennes et du Nord, rapport annuel 1973-1974, p. 6, 24). Les régions ont également reçu la responsabilité de la gestion des terres et de l'immobilier, de la restauration, de la conservation et de l'essentiel des recherches historiques et archéologiques. Termium Plus, General Inventory