La série se compose des dossiers de cas chinois conservés par les services d'inspection du Ministère pendant l'enquête de la Gendarmerie royale du Canada sur les pratiques illégales ou frauduleuses parmi les immigrants et agents chinois, 1950-1963.
Les dossiers contiennent de la documentation sur les particuliers, les familles, les entreprises et les agents impliqués dans des cas d'immigration clandestins, dont doit s'occuper le bureau des services d'inspection. Cela comprend des documents d'immigration personnels, des documents sur les enquêtes (des rapports provenant de la police et de la GRC, des notes sur l'immigration et de la correspondance reçu et envoyé des parties) et de la documentation sur les poursuites, s'il y a lieu.
Ces dossiers particuliers, d'abord codés comme des dossiers de cas chinois (décrits dans la sous-série des dossiers de cas de l'immigration chinoise, RG76-D-2-i, MIKAN 161425), ont été pris en charge et enregistrés dans la série des services d'inspection ministériels. La plupart de ces dossiers, lors de leur transfert aux Archives nationales, ont été classés comme secrets.
Canada. Ministère de la citoyenneté et de l'immigration. Division de l'inspection : Le bureau connu sous le titre de " services d'inspection ", officiellement la Division (ministérielle) de l'inspection de la Direction de l'administration, a apparemment été créé entre 1954 et 1956 pour superviser les activités ministérielles en général. Au printemps 1959, toutefois, le ministre a demandé au directeur des services d'inspection d'enquêter sur les rapports sur les irrégularités en matière d'immigration dans le bureau d'immigration de Hong Kong. Cette enquête a mené en une enquête nationale et internationale de trois ans, à grande échelle, sur les procédés en matière d'immigration chinoise (1959-1962), qui a entraîné une surveillance policière, des descentes sur les contrevenants suspects au Canada et d'autres activités d'exécution de la loi. Cette enquête a été considérée comme la plus grande action en temps de paix de la GRC jusqu'en 1962.
La Division de l'inspection, sous son directeur J. Kim Abbott, a joué un rôle majeur dans l'organisation de cette enquête. Cette division a également produit des rapports sur les méthodes courantes et anormales en matière d'immigration dans d'autres pays étrangers.
En 1964-1965, on a aboli la division. Le restant de ces responsabilités spéciales furent transmises à la nouvelles Direction des services spéciaux, responsable de l'exécution de la loi en matière d'immigration et de questions connexes.