La série se compose de documents créés et conservés par la Direction des transports et ses prédecesseurs et comprend des registres des soumissions pour le courrier, des registres des contrats pour le service postal, des registres des contrats pour le service postal annoncés publiquement, des documents sur le service postal ferroviaire, maritime et aérien, des documents sur la distribution rurale du courrier, des archives générales sur le service postal ainsi que de la correspondance ayant trait aux franchises postales et au favoritisme.
Canada. Postes Canada. Direction des transports : La Direction des transports, instituée en 1952, était responsable du tranport du courrier par voie aérienne, terrestre, ferroviaire et fluviale. Établi à partir du 1er avril 1947, le Bureau du surintendant général des services postaux (ou Direction du service postal) a été réorganisé en deux entités indépendantes : la Direction de l'exploitation et la Direction des communications (Voir AN, RG 2(1), vol. 1716, C.P. 16/ 2626, 19 juillet 1947). La Direction de l'exploitation était chargée de toutes les opérations postales sur le terrain, à l'exclusion des activités reliées au transport, tandis que la nouvelle Direction des communications établissait les itinéraires et les horaires pour le transport du courrier aérien et lançait les appels d'offre nécessaires. En 1952, la Direction des communications changea de nom et devint la Direction des transports. Les fonctions principales de cette Direction touchaient à toutes les phases liées au transport du courrier, y compris les itinéraires, les horaires et les contrats.
En 1962, le sous-ministre adjoint devint responsable de la Direction des transports. Les effets de la décentralisation se sont fait sentir dans la Direction des transports, où les activités se sont dorénavant limitées à l'élaboration des politiques et des règlements, à la préparation des directives et à l'évaluation du rendement. Les directeurs régionaux étaient responsables des activités quotidiennes dans les quatorze districts du pays. (Voir " The Postmark ", vol. 16, no 9, novembre 1962, p. 3 et 26-28, et vol. 16, no 10, décembre 1962, p. 4 et 31).
En 1971, la Direction des transports a été réorganisée pour offrir des programmes de transports, pour appuyer ce domaine ainsi que pour mettre l'accent sur la planification et sur les politiques de transport. Des contrats nationaux de transport ont été négociés et administrés de la Direction (voir " Canada Post Office: An Organizational History ", 1841-1974, p.187).