La série renferme des dossiers du système de classification de la Division des bestiaux et des dossiers qui illustrent les fonctions de la Section de surveillance des paris aux champs de courses.
Les photographies datent de 1953 à 1962 et documentent les sujets suivants: le triage et la tonte de moutons dans le sud de l'Ontario en 1953; et des expositions de moutons à la Foire royale d'hiver de l'agriculture en 1961-1962.
Canada. Division des bestiaux : Nommé en 1899, F.W. Hodson fut le premier Commissaire de l'industrie animale (L'agriculture du Canada, p. 13). M. Hodson était chargé de superviser les activités de la Division des bestiaux de la Direction des produits laitiers. L'année suivante, on adopta une loi prévoyant la constitution légale des diverses associations d'éleveurs de bestiaux. Elle prévoyait la constitution d'associations (une pour chaque race distincte de chevaux, de bovins, de moutons et de porcs) afin de créer un système d'enregistrement du bétail de race (63-64 Vic., Chap. 33). En 1918, après le transfert d'après-guerre de ses dernières responsabilités administratives non agricoles, le Ministère divisa ses activités en différentes directions, dont la Direction du bétail. Cette structure administrative, sans compter quelques changements secondaires, resta en place jusqu'en 1938 (rapport annuel, 1918-1919). A la suite d'une réorganisation importante en 1938, les activités du Ministère furent divisées en cinq services. Les Services de la production et de la commercialisation étaient responsables de la plupart des lois appliquées au sein du Ministère, entre autres, par la Division des bestiaux. En 1967-1968, une réorganisation mineure répartit les activités du Ministère en six directions, dont la Direction de la production et des marchés. La Division des bestiaux, partie intégrante de cette Direction, était chargée d'améliorer la qualité du bétail et de surveiller les paris aux champs de courses.