La série comprend des registres et index de lettres produites par la Division 1 de la Surintendance du nord et par l'Agence de Manitowaning pour enregistrer le courrier reçu. Les registres et index des volumes 12870 à 12891 faisaient partie du système d'enregistrement institué en 1884 dans la Division 1 de la Surintendance du nord et poursuivi par l'Agence de Manitowaning.
Lorsque des lettres arrivaient au bureau de Manitowaning, on leur attribuait un numéro de lettre unique et les autres renseignements suivants étaient enregistrés : le nom de l'auteur et le lieu d'origine de la lettre, le sujet, les numéros de dossier " série rouge " des lettres du bureau central, la date apparaissant sur la lettre et la date de réception, ainsi que le numéro de classement de la lettre ou son numéro de dossier. (Pour obtenir plus de renseignements sur la dernière partie de ce processus, consulter les dossiers du registre de la sous-sous-série, RG10-C-V-26-e-1). De temps à autre, les registres de lettres étaient indexés par ordre alphabétique à l'aide de classifications nominales ou analytiques. Le numéro de la lettre et le numéro du dossier étaient aussi inscrits. Les créateurs pouvaient utiliser l'index pour retrouver les résumés des lettres dans les registres (p. ex. le numéro de la lettre) ou pour trouver les lettres (à l'aide du numéro de dossier suivi du numéro de la lettre). Après la période de 1893 à 1896 (vol. 12877), aucun index n'a plus été créé.
Les trois registres de lettres des volumes 12892 à 12894 observent, de façon générale, le format susmentionné mais, contrairement à ces registres, ils ne peuvent être reliés à un système particulier de classement ou à des séries de registres de courrier. Selon une preuve interne, il semble qu'ils ont été utilisés de 1894 à 1913 par l'Agence de Manitowaning pour enregistrer la réception de courrier ordinaire traitant de questions financières. Le dernier registre (volume 12895) traite en grande partie du courrier " série rouge " transmis par le bureau central au bureau de Manitoulin (1867 à 1896).
Canada. Ministère des affaires indiennes. Agence de Manitowaning : En 1898, la Division 1 de la Surintendance du nord a été démantelée et les bureaux des Terres indiennes ont été abolis. Une Agence de Manitowaning a été créée le 1er novembre 1898 (décret 2464) pour administrer les bandes demeurant sous la surveillance de l'ancienne Division 1 de la Surintendance du nord. Le 23 juin 1938 (décret 1436-23), les Agences indiennes de Gore Bay et de Manitowaning ont été fusionnées pour créer l'Agence de l'île Manitoulin. Cette agence est devenue le bureau de district de l' île Manitoulin en 1972.