La série comprend des documents d'archives créés et maintenus par le ministère des Chemins de fer et Canaux relatives aux les canaux du Saint-Laurent. La série comprend également des documents créés par le bureau de l'ingénieur-surintendant pour le district du Saint-Laurent, le bureau de l'ingénieur des canaux de Williamsburg, le péager du canal Murray, le bureau de l'ingénieur-surintendant du canal de Soulanges, et l'ingénieur résident du canal de Cornwall.
Au moment de sa création, le ministère des Chemins de fer et Canaux devait également assumer la responsabilité du réseau de canaux. La Direction des canaux fut structurée de manière à superviser l'exploitation, l'entretien et l'agrandissement des canaux du pays et à planifier la construction de nouvelles voies navigables. En 1879, le réseau comprenait les canaux du Saint-Laurent.
Le Saint-Laurent entre le lac Saint-Louis et le lac Ontario constitue un des points névralgiques de la navigation au Canada. Des canaux furent construits à divers endroits dès la fin du XVIIIe siècle pour contourner les rapides. Après l'union des deux Canada en 1841, on se mit à remplacer les anciens canaux à Beauharnois, Cornwall, Farran's Point, Rapide Plat et Galops. D'autres améliorations s'imposèrent cependant, et dans les années 1870 les travaux d'élargissement du canal de Cornwall commencèrent. Les autres canaux furent élargis et rénovés graduellement jusqu'en 1913. Le canal de Beauharnois fut abandonné et remplacé par celui de Soulanges dans les années 1890. Les canaux du Saint-Laurent jouèrent un rôle prépondérant dans la navigation des Grands Lacs jusqu'à l'aménagement de la voie maritime du Saint-Laurent dans les années 1950. Le canal Murray sur la baie de Quinte et le canal Saint-Pierre au Cap-Breton comptent également parmi les canaux du Saint-Laurent.