Ce fonds comprend des documents traitant des activités de Théodore Jean Arcand à titre de consul et d'ambassadeur canadien à l'étranger ainsi qu'à titre de directeur de plusieurs divisions du ministère des Affaires extérieures à Ottawa: correspondance, journaux personnels et autres documents personnels, documents administratifs, coupures de presse, etc. On retrouve également une abondante correspondance personnelle et générale, des documents de sa femme, Madame Jennifer Ashmore et des documents concernant sa vie privée: correspondance, documents relatifs aux études académiques, documents financiers, etc. Une dernière série concerne son implication dans l'association canadienne de l'Ordre de Malte. Cette dernière série contient une sélection de timbres-poste de l'Ordre de Malte (1997-2000).
Le fonds comprend des photographies qui documentent la carrière diplomatique de Théodore Jean Arcand avec le gouvernement canadien, 1959-1995. On y retrouve des photogtraphies de ses visites dans plusieurs pays, de la présentation de ses lettres de créance, de réceptions de dignitaires étrangers, de conférences, de visites au Moyen Orient, en Afrique, en Europe et durant ses fonctions d'embassadeur canadien au Liban. On retrouve aussi des photographies de sa famille (son épouse, son fils Jean-Louis). Certaines d'entre elles, proviennent des photographes André Sima, Michael Bedford, Richard Vroum, Ranson Photographers Ltd, Raymond Alexis Commène, John Evans, Ashley & Crippen.
On retrouve dans le fonds de nombreuses médailles commémoratives, historiques ou religieuses reliées au Canada ou à d'autres pays. Certaines médailles, par exemple, concernent le couronnement du roi Edward VII et la reine Alexandra, 1902; la visite du pape Jean-Paul II au Canada en 1984; le compositeur Hongrois Zoltan Kodaly, etc.
Le fonds comprend aussi une caricature (par Vazar) de T. J. Arcand assit sur une pile de livres, tenant un livre de Mussolini dans une main et un livre de Hitler dans l'autre. La reproduction est celle d'une caricature de Yardley Jones lorsque Arcand était ambassadeur à Beyrouth en 1982. Le drapeau canadien que l'on retrouve dans le fonds flottait à l'ambassade du Canada à Beyrouth en 1989, durant les bombardements israéliens. Le drapeau présente des dommages fait par l'artillerie et des armes légères. Les vidéocassettes concernent la question de l'assimilation des francophones en Saskatchewan, une entrevue de T. J. Arcand sur les ondes de CFMU et une entrevue sur sa carrière.
Arcand, Théodore Jean, 1934- : Né à Bonnyville en Alberta, le 25 juin 1934, Théodore Jean Arcand fait ses études à l'Université Laval entre 1955 et 1956, ainsi qu'à l'Université McMaster (B.A.) en 1957. De 1957 à 1958, il accède au poste d'officier administrateur junior au Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration.
C'est le 1er avril 1958 qu'il débute sa carrière au Ministère des Affaires extérieures comme agent du service extérieur. De 1959 à 1962, il occupe le poste de 3e secrétaire de la Légation canadienne à Prague. En 1962, il travaille à la division du personnel à Ottawa. Entre 1963 et 1965, il est 2e secrétaire à l'Ambassade du Canada à Yaoundé (Cameroun) et il est nommé 1er secrétaire à l'Ambassade du Canada à Copenhague (Danemark) de 1965 à 1968. De retour à Ottawa, il travaille à la division de l'information du Ministère (1968-1970). Par la suite, il est nommé conseiller au Haut commissariat canadien à Dar es-Salaam (Tanzanie) jusqu'en 1972 et conseiller et chargé d'affaires à l'Ambassade du Canada près le Saint-Siège de 1972 à 1976. En 1976, il accède au poste de directeur à la Division des institutions du Commonwealth et à la Direction de l'Afrique francophone et du Maghreb à Ottawa.
De 1979 à 1982, il occupe les fonctions d'ambassadeur au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Hongrie (1982). Il est nommé par la suite chef du Protocole du Canada (1985) et ambassadeur près le Saint-Siège (1989-1993), conseiller principal du Protocole au Bureau du Gouverneur général du Canada 1993-1995, conseiller, sécurité personnelle, au Ministère des Affaires étrangères 1995, conseiller spécial du directeur général au Bureau des Relations internationales et culturelles depuis 1995 et conseiller senior au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international depuis 1995. Théodore Arcand a pris récemment sa retraite.
Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs décorations honorifiques telles que le Grand Cordon de l'Ordre de Pius IX, le Grand Cordon de l'Ordre de Cèdre (Liban), chevalier de grâce magistrale de l'Ordre souverain et militaire de Malte et Commandant Chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Il est membre de la Société royale du Commonwealth et de l'Institut canadien pour les affaires internationales.
Au cours des années 1998-2004, il s'est impliqué plus particulièrement dans les milieux associatifs. Depuis 1999, il occupe les fonctions de président de l'Association canadienne de l'Ordre de Malte.