Le fonds se compose de dossiers concernant les activités du Parti Rhinocéros de 1963 à 1988, incluant des coupures de presse, de la correspondance, des rapports financiers, des textes électoraux, des dossiers sur les candidats et des dossiers sur des mouvements politiques de même nature en dehors du Canada.
On trouve dans le fonds des photographies témoignant de diverses campagnes et candidats du parti Rhinocéros, nommément des photographies de Jacques Ferron, des études sur le logo du parti et du matériel promotionnel. Le fonds comprend aussi des affiches pour les candidats et les candidates du parti. Des documents sonores témoignent d'activités et d'entrevues de membres du parti, réalisés par Radio-Canada, CKVL et Vidéotron. Le fonds comprend aussi des objets, comme des médailles, des macarons, des épinglettes et d'autres objets associés au parti.
On y retrouve des dessins et des peintures reliés aux emblèmes du parti (drapeaux, macarons, affiches). Les dessins ont été réalisés, entre autres, par Claude Tousignant et Robert Millet. Par ailleurs l'un des vidéos présente le directeur national de la campagne du Parti Rhinocéros, Charlie McKenzie, dévoilant les conclusions du groupe de travail Ronald MacDonald au sujet du sexe, de la drogue, du "rock and roll" et de la menue monnaie.
Parti rhinocéros (Parti fédéral) : Fondé en octobre 1963 par Jacques Ferron, Robert Millet et d'autres, le Parti Rhinocéros se veut un parti qui, sous le signe de l'humour, permet aux insatisfaits des partis politiques traditionnels de s'exprimer sans avoir à s'abstenir. Il présente deux candidats aux élections partielles de 1964 dans les comtés de Laurier (André Goulet) et de St-Denis (Paul Ferron). Il présente un candidat dans le comté de Papineau (Lucien Rivard) aux élections générales de 1965, un candidat dans le comté de Longueuil (Robert Charlebois) en 1968, 12 candidats en 1972 (Raoul Duguay, Louisette Dussault, Jacques Ferron, Gaston Miron, Jean Simoneau) et 14 candidats en 1974 (Victor Lévy-Beaulieu, Jacques Ferron).
En 1979, il présente 58 candidats au Québec, 3 en Ontario et 1 en Colombie Britannique récoltant plus de 60,000 votes. En 1980, il récolte 121,000 votes avec 67 candidats au Québec, 21 en Ontario, 26 dans l'Ouest et 5 dans les maritimes. En 1984, le P.R. présente 145 candidats et obtient 99,000 votes. Jacques Ferron décède en 1985 et le parti se saborde. Il présente cependant 39 candidats aux élections fédérales de 1988.