Le fonds comprend les documents créés spécialement pour l'organisation de la visite du pape Jean-Paul II au Canada en 1984 ainsi qu'en 1987, à Fort Simpson. Le fonds se divise en 25 séries de documents créés par les secrétariats francophone et anglophone. La langue des documents est, par conséquent, le français et l'anglais. Il s'agit, entre autres, de la correspondance, de documents préparatoires à l'itinéraire et aux allocutions du pape, de programmes officiels et de documents financiers. Les archives sont classées selon le plan de classification de la CECC.
Le fonds comprend aussi des cartes, des plans, des affiches, des photographies et des documents audio-visuels. L'instrument de recherche MSS1998 en donne une liste à la fin du répertoire. S'adresser aux sections responsables de ces médias pour leur consultation.
Église catholique. Conférence des évêques catholiques du Canada : La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a été fondée en 1943 et a été reconnue officiellement par Rome en 1948. Son mandat est de permettre aux cardinaux, aux archevêques et aux évêques d'exprimer de manière concrète la responsabilité collégiale et l'activité collective de l'épiscopat canadien; d'assurer plus efficacement la croissance de l'Église et la coordination des activités catholiques au Canada. Le secrétariat général de la CECC joue un rôle clé dans l'accomplissement de ce mandat puisqu'il coordonne les activités et l'information de la Conférence.
C'est au secrétariat général que revient la responsabilité de maintenir un contact suivi avec le Saint-Siège; de servir de lien entre l'épiscopat canadien et les autres conférences épiscopales, les organismes religieux à caractère national et international, les autres Églises chrétiennes au Canada et les autorités gouvernementales canadiennes. Le secrétariat doit aussi collaborer avec les quatre assemblées épiscopales régionales (l'Atlantique, le Québec, l'Ontario et l'Ouest). Le secrétariat général a organisé les visites du pape Jean-Paul II au Canada en 1984 et en 1987 (Fort Simpson).
Les objectifs principaux de la visite du pape étaient d'évangéliser les catholiques romains et les autres chrétiens ainsi que d'aborder des sujets d'intérêt particulier pour l'Église du Canada: l'évolution de l'Église au Canada après Vatican II, la situation de la famille, les questions de justice sociale comme les droits des autochtones, la paix et le désarmement, le chômage, les droits humains et bien d'autres. Pour ce faire, un secrétariat francophone et un secrétariat anglophone ont travaillé de pair à la planification de l'événement dans ses moindres détails. Toutes les provinces ainsi que les Territoires du Nord-Ouest ont été impliqués dans ce processus. Des bureaux autonomes ont été créés pour la planification pastorale, la liturgie, les médias et les relations avec le public, la logistique et les voyages, les finances et plusieurs autres domaines.