Société canadienne d'hypothèques et de logement : Dans le domaine de l'habitation, la participation du gouvernement fédéral a revêtu, au début, la forme de la construction d'une petite quantité de logements pour les anciens combattants de la Première Guerre mondiale dans les années 20. Le travail de base pour un organisme de logement fédéral n'a toutefois été effectué qu'en 1935 avec l'adoption de la Loi fédérale du logement (25-26 Geo. V, c. 58). D'abord administrée par le ministère des Finances en 1938, la loi avait aidé à financer la construction d'environ 5 000 logements. Cette année, la Loi nationale sur le logement (2 Geo. VI, c. 49) remplaça la Loi fédérale du logement. La nouvelle loi a encouragé les établissements de prêt à s'étendre à l'extérieur des centres urbains.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Wartime Housing Corporation (établie en 1941) a construit 46 000 logements et aidé à réparer et moderniser des milliers de logements existants, surtout pour héberger les travailleurs de l'industrie de guerre. A la fin du conflit, la démobilisation de plus d'un million de Canadiens dans les forces armées a généré une demande de logements à laquelle le secteur privé ne pouvait satisfaire. En réponse, le gouvernement fédéral créa une société d'État, la Société centrale d'hypothèques et de logement (SCHL) en 1945 (9-10 Geo. VI, c. 15). Après la création de la SCHL, l'administration nationale du logement au ministère des Finances et l'administration des logements d'urgence du Wartime Prices and Trades Boards furent transférées au nouvel organisme. Outre l'administration centrale de la SCHL à Ottawa, cinq bureaux régionaux furent établis à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver. La SCHL a bâti des millions d'habitations pour les anciens combattants, mais, depuis le début, son principal mandat consistait à améliorer le logement pour tous les Canadiens.
En 1948, l'aménagement d'Ajax (Ontario) (un large complexe industriel créé durant la Deuxième Guerre mondiale) dans une collectivité industrielle équilibrée a été confié à la SCHL. Les modifications apportées à la Loi nationale sur le logement en 1949 autorisaient le gouvernement fédéral à conclure des accords avec les provinces pour la fourniture de logements dans le cadre de la propriété et de la gestion fédérales-provinciales. En 1950, la SCHL a entrepris la planification et l'aménagement de Deep River (Ontario) à l'intention d'Énergie atomique du Canada Limitée.
En 1954, la SCHL commença à assurer les prêts hypothécaires accordés par des investisseurs privés. La Loi sur les banques fut modifiée pour permettre aux banques à charte canadiennes de prêter de l'argent pour les prêts hypothécaires, ce qui entraîna l'augmentation du montant des fonds hypothécaires disponibles.
Au cours des années suivantes, un nombre d'initiatives et de programmes ont été entrepris par la SCHL. Pour ne citer que quelques exemples, en 1965, un accord fut conclu entre le gouvernement fédéral et la Saskatchewan, établissant un programme conjoint visant à fournir des logements aux Métis et aux Indiens émancipés dans les régions inhospitalières de la Saskatchewan. En 1968, l'hébergement, dans des foyers et des dortoirs, de quelque 15 000 personnes était financé aux termes de la Loi nationale sur le logement. De 1969 à 1972, la SCHL a accordé la priorité aux logements et aux résidences à prix modique pour les personnes âgées.
En 1979, la Société centrale d'hypothèques et de logement fut rebaptisée la Société canadienne d'hypothèques et de logement. A présent, ses affaires sont gérées par un conseil d'administration comprenant le président du conseil d'administration, le président de la SCHL, cinq membres du grand public et deux membres de la fonction publique, tous étant nommés par le gouverneur en conseil. La SCHL, qui rend compte au Parlement par l'entremise du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a le pouvoir d'agir au nom du gouvernement du Canada dans tous les domaines prescrits aux termes de la loi fédérale sur le logement, principalement la Loi nationale sur le logement. Pour atteindre ces objectifs, la SCHL assure des prêts de sorte que les prêteurs soient protégés au cas où les propriétaires résidentiels ne seraient pas en mesure de rembourser leur dette. De plus, elle fournit des subventions, des prêts et des subventions de recherche pour aider à la construction de nouvelles habitations et à l'amélioration de celles existantes. Elle effectue et soutient de la recherche sur les questions liées à l'habitation; et donne des conseils aux prêteurs hypothécaires, aux agents immobiliers ainsi qu'à l'industrie du logement.