Fonds Rosalie Bertell [supports multiples]
-
Notice descriptive – Brève 1Fonds Rosalie Bertell [supports multiples]
Niveau hiérarchique :FondsDate :1942-2001.Référence :R6847-0-7-F, MG31-K39Genre de documents :Documents textuels, Images en mouvement, Documents sonores, Documents photographiques, Art, Timbres-poste et produitsTrouvé dans :Archives / Collections et fondsNo d'identification :5785830Contexte de cette notice :Lien vers cette notice
Ajouter à Ma rechercheLien vers cette notice
Le lien correspond à la page Web qui décrit ce document en particulier. Contrairement au lien temporaire de votre navigateur, celui-ci vous permettra à l’avenir d’accéder à cette page et de la citer comme référence. Pour établir un lien avec cette notice, copier-coller l’adresse URL à l’endroit désiré (dans un wiki, un blogue ou un document).Ouvrir une session
Ouvrir une session pour commencer à sauvegarder des notices -
Notice descriptive – Détails Fonds comprend :19 description(s) de niveau inférieurVoir description(s) de niveau inférieurDate(s) :1942-2001.Équivalent bilingue :Lieu de création :CanadaPays de publication additionel :États-UnisÉtendue :30,75 m de documents textuels.
2,44 Mo de documents textuels.
39 vidéocassettes.
9 bobines vidéos.
80 cassettes sonores.
1 bande sonore.
1,879 photographies : n&b et coul.
68 gravures : reproduction photomécanique.
24 plis postaux.
4 cartes.Langue du document :anglaisLangue du document additionnelle :anglais, français, inuktitut, allemand, russeAcquisition :Portée et contenu :Le fonds répertorie les travaux de recherche et les activités de la Dre Rosalie Bertell portant sur les risques environnementaux dans le monde et leurs effets sur la santé publique. Ces travaux et activités mettent spécialement l'accent sur les problèmes causés par les rayonnements ionisants et la dépendance mondiale à l'énergie nucléaire. On y retrouve notamment des documents portant sur la détermination des maladies humaines induites par les risques environnementaux, les questions relatives aux droits de la personne à l'échelle internationale, les armes militaires et nucléaires et la santé des femmes.
Les images en mouvement et les enregistrements sonores de ce fonds sont constitués d'émissions de radio et de télévision, de musique et d'enregistrements de discours sur les risques de la radioactivité et de l'énergie nucléaire pour la santé. Les documents photographiques documentent les risques environnementaux posés par la radioactivité provenant de la technologie nucléaire en temps de guerre, et les risques professionnels en milieu de travail. Plusieurs images des voyages à l'étranger de la Dre Bertell montrent des centrales nucléaires, des usines, des conférences et des manifestations pour la paix.
Le fonds comprend également des affiches, des cartes postales et des autocollants portant surtout sur le désarmement nucléaire et d'autres questions environnementales. Les affiches portent des titres comme Metalworkers: Take a Walk for Nuclear Disarmament [Métallurgistes : allez marcher pour le désarmement nucléaire], 1988; Second Global Radiation Victims Conference [Deuxième conférence mondiale sur les victimes de la radioactivité], Berlin, 1992; Nuclear America: The Nuclear Weapons Complex Transportation Routes [L'Amérique nucléaire : les itinéraires complexes des armes nucléaires]; The Great Lakes, St. Lawrence: Our Fragile Ecosystem/Les Grands Lacs et le Saint-Laurent : un écosystème à protéger. Les plis postaux dépeignent des questions environnementales ou des dangers nucléaires.Nom(s) additionnel(s) :Biographie/Histoire administrative :Bertell, Rosalie, 1929-2012 : La Dre Rosalie Bertell est née en 1929 à Buffalo, dans l'État de New York. Membre des Soeurs Grises du Sacré-Coeur, scientifique et épidémiologiste, elle a obtenu un doctorat en mathématiques avec spécialisation en biométrie à l'Université catholique d'Amérique à Washington. De juin 1998 à juin 2002, elle a présidé l'Association of Contemplative Sisters [Association des religieuses contemplatives], une organisation féminine canado-américaine faisant la promotion de la prière contemplative.
En 1966, la Dre Bertell a commencé à étudier le cancer et les anomalies congénitales. À cette époque, elle était conseillère en recherche en biométrie, avec spécialisation sur les effets de l'exposition aux rayonnements ionisants sur la santé publique. De 1970 à 1978, elle a été chercheuse scientifique principale en cancérologie pour la Tri-State Leukemia Survey, une enquête sur la leucémie menée par trois États à l'Institut Roswell Park Memorial de Buffalo. Toujours à Buffalo, elle a joué un rôle important dans la fondation du ministère de la Santé publique en 1978.
Arrivée au Canada en 1980, la Dre Bertell a d'abord été spécialiste de l'énergie et de la santé publique au Centre jésuite pour la foi et la justice sociale à Toronto, où elle a oeuvré de 1980 à 1984. Elle a été membre fondatrice de l'Institut international pour la santé publique, un organisme à but non lucratif où elle a été directrice de la recherche de 1984 à 1987. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'Institut, qu'elle a présidé de 1987 à 1994.
De 1991 à 1995, la Dre Bertell a représenté le Canada à titre de coprésidente du Groupe de travail sur la santé des écosystèmes, au sein du Conseil scientifique consultatif de la Commission mixte internationale pour les Grands Lacs (États-Unis-Canada). En 1995, elle a également fait partie du Groupe de travail sur la radioactivité de la Commission mixte internationale. En outre, elle a été conseillère pour le programme « Les Grands Lacs : Impact sur la santé » de Santé Canada et pour la Commission des évaluations environnementales de l'Ontario.
La Dre Bertell a dirigé la Commission médicale internationale qui a enquêté sur les répercussions de la catastrophe de Bhopal, en Inde. Elle a également dirigé la Commission médicale internationale sur Tchernobyl, qui a témoigné devant le Tribunal permanent des peuples à Vienne, en avril 1996. Elle a été conseillère auprès de la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis et de l'Agence des États-Unis pour la protection de l'environnement. Elle a également siégé au conseil d'administration de Global Education Associates à New York, en tant que spécialiste en matière d'énergie et de santé publique.
Par ses écrits, la Dre Bertell a su joindre tant la communauté médicale et scientifique que le grand public, et ce, partout dans le monde. Elle est l'auteure du Handbook for Estimating the Health Effects of Exposure to Ionizing Radiation [Manuel pour l'évaluation des effets sur la santé de l'exposition aux rayonnements ionisants], paru en 1984 et réédité en 1986. On lui doit aussi l'essai populaire « Sans danger immédiat? L'avenir de l'humanité sur une planète radioactive » publié en 1985, et plus d'une centaine d'articles, de chapitres de livres et de poèmes. En 2001, elle a publié « La planète Terre, ultime arme de guerre ». Elle a également été rédactrice en chef du périodique International Perspectives in Public Health [Perspectives internationales en santé publique].
La Dre Bertell a plaidé en faveur de mesures plus strictes et d'un meilleur suivi de la santé du grand public et des travailleurs du secteur nucléaire; de l'abandon progressif de la technologie nucléaire pour l'armement et la production d'énergie; du confinement des déchets plutôt que de leur évacuation; d'une surveillance internationale normalisée de la salubrité environnementale et de la santé humaine; et de la protection de la biosphère contre les dommages génotoxiques. En outre, elle a travaillé avec des peuples autochtones et des populations du tiers monde luttant pour préserver la santé et la vie en dépit de la pollution industrielle, technologique et militaire.
La Dre Bertell a reçu de nombreux prix et cinq doctorats honorifiques, dont le prix Right Livelihood en 1986 (aussi connu sous le nom de « prix Nobel alternatif »); le Prix mondial de la paix fédéraliste en 1988; le Prix pour l'innovation en santé du Conseil du premier ministre sur la santé (Ontario) en 1991; le prix Marguerite-D'Youville pour activités humanitaires (Lexington, Massachusetts) en 1992; le prix du Palmarès mondial des 500 du Programme des Nations Unies pour l'environnement en 1993; et le Prix Sean-MacBride pour la paix en 2001.Instrument de recherche :Documents textuels (Papier) la version papier de l'instrument de recherche MSS2081 fournit une liste des titres des dossiers, par série, pour les volumes 1 à 150 (cela comprend les documents électroniques). Les autres documents brièvement décrits dans l'instrument de recherche comprennent des cartes, des cassettes audio, des enregistrements vidéo, des photographies, des diapositives, des affiches, des autocollants pour pare-chocs et des décalcomanies. MSS2081 (90: Ouvert)Documents textuels (Électronique) la version électronique de l'instrument de recherche MSS2081 peut faire l'objet d'une recherche par mot ou par groupe de mots. Des mots ou des groupes de mots précis peuvent figurer dans les titres des dossiers; certains, comme « Bhopal », « rayonnements ionisants » ou « droits de la personne » peuvent figurer dans plusieurs sections de l'instrument de recherche. MSS2081 (90: Ouvert)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000000613.pdfDocuments photographiques (Électronique) biographie et description de la collection classées sous le nom de Bertell (instrument de recherche 305, électronique) - Numéro d'acquisition 1996-162. FA-305 (90: Ouvert)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000002307.pdfAffiches, cartes postales, autocollants (Papier) inventaire sommaire et descriptions au niveau des documents dans le fichier d'acquisition (papier). (90: Ouvert)Images en mouvement (Électronique) descriptions au niveau des documents dans MINISIS (électronique). (90: Ouvert)Enregistrements sonores (Électronique) descriptions au niveau des documents dans MINISIS (électronique). (90: Ouvert)Information additionnelle :Note générale :Documents reçus de la Dre Bertell en 1995 et 1996. Documents reçus de l'International Institute of Concern for Public Health en 2001 et 2003.Note sur le classement :Documents textuels : les séries ont été créées par la Dre Bertell. Certains sujets se chevauchent dans différentes séries en raison de la structure. Des séries se rapportent directement à la Dre Bertell et à ses travaux, et d'autres sont liées au sous-fonds International Institute of Concern for Public Health. Les documents électroniques se trouvent dans plusieurs séries, notamment Dossiers de cas, International Institute of Concern for Public Health, Recherche générale et Banque de données bibliographiques.Note sur la langue :En raison du caractère international des travaux de la Dre Bertell, les documents existent dans de nombreuses langues. Cependant, la grande majorité sont en anglais.Note sur les expositions :Titre de l'exposition: Treasured Memories 3: A National Archives of Canada Exhibition. [125th Anniversary of the National Archives]. Conservateur: Martin Tetreault, National Archives of Canada, Ottawa, Ontario; 1998.11.10 - 1999.11.30 (Poster "Great Lakes" - Fonds Rosalie Bertell - MG31-K39).Note sur l'emplacement des documents connexes :Périodiques, journaux et autres publications : transférés à l'Université de Guelph par la Dre Karen Farbridge, directrice générale du Groupe de recherche d'intérêt public de l'Ontario.
Les articles de la Dre Bertell en tant que présidente de l'Association of Contemplative Sisters se trouvent aux archives de la bibliothèque Hesburgh à l'Université de Notre Dame, à Notre Dame (Indiana).Versements complémentaires :D'autres versements sont attendus.Source :PrivéNo de contrôle reliés :123-020020-7
1995/0078
1996-03048-5
1996-162 DAP
1996/0157
1997-0198 MISA
1997-197 DAP
2002-00572-9
2003-00187-5
2842 (1996-03-07)
96-054
96-107
97-092
MG31-K39Ancien no de référence archivistique : -
Pour réserver ou commander des documents Conditions d'accès :Document de restrictions à l'accèsDocuments textuels[Consultation96 Restrictions varient]
La plupart des dossiers sont ouverts ou restreints pour une certaine période. Certains dossiers sont fermés.Volume [MG31 K 39][Consultation 18 Restreint]10--42;[Consultation 18 Restreint]59--94;[Consultation 18 Restreint]139;[Consultation 18 Restreint]141--143;[Consultation 18 Restreint]145--150;[Consultation 18 Restreint]Volume [MG31 K 39] 140[Consultation 10 Fermé]Volume [MG31 K 39][Consultation 90 Ouvert]1--9;[Consultation 90 Ouvert]43--58;[Consultation 90 Ouvert]95--132;[Consultation 90 Ouvert]144;[Consultation 90 Ouvert]Boîte d'instruments de recherche [FA 2081] 151[Consultation 10 Fermé]Images en mouvement (vidéo)[Consultation90 Ouvert]Documents sonores[Consultation90 Ouvert]Documents iconographiques (photo)[Consultation10 Fermé]
Photographes: le materiel dans l'accession 1996-162 (DAP) est fermé pour l'organisation des dossiers.Documents iconographiques (art)[Consultation90 Ouvert]
Affiches, cartes postales, autocollants: le materiel dans l'accession 1997-197 (DAP) est ouvert.Documents philatéliques[Consultation18 Restreint]
Plis postaux: Voir les restrictions à l'accès dans les volumes associé aux documents textuels.Documents textuels: électroniques[Consultation96 Restrictions varient]Volume [MG31 K 39][Consultation 18 Restreint]133/X1--133/X2;[Consultation 18 Restreint]134/X1--134/X2;[Consultation 18 Restreint]135/X1--135/X2;[Consultation 18 Restreint]136/X1--136/X2;[Consultation 18 Restreint]137/X1--137/X2;[Consultation 18 Restreint]Volume [MG31 K 39] 138/X1--138/X2[Consultation 90 Ouvert]Modalités d'utilisation :Documents textuels : la banque de données bibliographiques (voir numéro MIKAN 132379) a été produite sous la forme d'un fichier de texte brut de format ASCII qui peut faire l'objet d'une recherche par mot-clé.
Images en mouvement et enregistrements sonores : aucune restriction de la part du donateur. Reproduction autorisée avec la permission écrite du détenteur des droits d'auteur.
Documents photographiques : fermé aux fins d'organisation. Droits d'auteur : Rosalie Bertell, inconnu, McGrath & Associates ou Leonard Sroka. Source : Rosalie Bertell/Bibliothèque et Archives Canada.
Plis postaux : voir Documents textuels.Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.
Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.
"Détails de la page"
- Date de modification :