Canada. Direction générale des services et de la promotion de la santé : La Direction générale des services et de la promotion de la santé (DGSPS), de l'ancien ministère de la Santé nationale et du Bien-être social (SNBC), était responsable du développement et de la promotion des mesures de soutien destinées à préserver la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes. En travaillant dans les domaines de la consultation et du soutien à la santé de la collectivité, de la santé mentale, des services professionnels et institutionnels et des équipements, la Direction générale a poursuivi l'amélioration de la qualité, de l'accessibilité, de la prestation et de la rentabilité de ces services. De plus, la Direction générale a travaillé avec les gouvernements provinciaux pour s'assurer que tous les Canadiens et Canadiennes jouissent d'un accès raisonnable aux services de santé en soutenant le Programme d'assurance-hospitalisation.
Les origines de la DGSPS remontent à la création d'un groupe de Divisions, à la fin de 1945 et au début de 1946. Les Divisions de la santé mentale et de la santé dentaire ont été créées par le décret du Conseil privé 120/6357, le 3 octobre 1945. La Division de la santé mentale fournissait des conseils aux provinces, de l'enseignement public, des services de recherche et d'aide au public, de même que des avis sur des questions de santé mentale à d'autres secteurs du Ministère et du gouvernement fédéral. La Division de la santé dentaire a été créée pour améliorer les standards des soins dentaires au Canada, en collaboration avec les provinces et les associations dentaires, par la préparation d'une variété de publications sur la santé dentaire, la coordination et la diffusion de renseignements pertinents, et du soutien à la recherche dans le domaine des soins dentaires préventifs, particulièrement pour les enfants. Le 29 décembre 1945, le décret du Conseil privé 186/7500, créait la Direction de la planification des établissements de santé et la Direction des études sur l'assurance-maladie. La conception des hôpitaux a recueilli et a rendu disponibles des renseignements à jour sur la planification des hôpitaux et leur construction, de même que l'administration des subventions à la construction d'hôpitaux fédéraux, en vertu du programme de santé nationale. La direction des études sur l'assurance-maladie sert de pivot pour les études et les enquêtes menées par le gouvernement fédéral dans les domaines des services de santé, des hôpitaux, des soins dentaires et des soins infirmiers, et des différentes méthodes économiques de prestation de ces services. Finalement, le Service de l'hygiène alimentaire mandaté pour maintenir et améliorer la santé nationale, en déterminant la nature et la portée des problèmes en nutrition, a travaillé de concert avec les organismes fédéraux et provinciaux pour régler ces problèmes. Ce Service a été créé en vertu du décret du Conseil privé 121/2046, le 22 mai 1946.
Ces Services formaient le noyau de la Direction générale des services d'hygiène de SNBC jusqu'en 1949, soit lorsque le nombre croissant d'activités dans la Direction générale a mené à une subdivision en plusieurs Directions. Deux de ces Directions étaient les Services de santé (incluant la santé mentale, la santé dentaire, la conception des hôpitaux et l'alimentation) et les études sur l'assurance-maladie. Pendant que les services de consultation de cette dernière Direction étaient regroupés au sein des Services de santé, les études sur l'assurance-maladie ont acquis de plus en plus de responsabilités, particulièrement à la suite de l'élaboration de la législation introduisant l'assurance-hospitalisation. La Loi sur l'assurance-hospitalisation et les services diagnostiques, votée le 12 avril 1957 et mise en oeuvre en 1958, fournissait une couverture pour les traitements médicaux nécessitant une hospitalisation pour la plupart des Canadiens et Canadiennes, en excluant les soins fournis par des centres de soins de santé mentale, de soins pour les tuberculeux et de soins infirmiers.
A la suite de la publication du rapport de la Commission royale sur les services de santé
(la Commission Hall), le 19 juin 1964, l'attention s'est portée sur le développement d'un système national de soins médicaux ou de régime de soins médicaux. La Loi sur l'assurance-maladie du Canada (Médicare) a été adoptée le 16 décembre 1966 et mise en oeuvre le 1er juillet 1968. Cette loi, tout comme la Loi sur l'assurance-hospitalisation et les services diagnostiques, établit la contribution du fédéral à environ 50 % des coûts des provinces, pour les aider à offrir la gratuité des soins médicaux et un système de santé sans but lucratif, pour tous les Canadiens et Canadiennes; de même qu'un système qui opère selon des projets provinciaux coordonnés et couvrant tous les services des professionnels de la santé et de certaines procédures de chirurgie dentaire faites par les chirurgiens-dentistes dans les hôpitaux.
Pour soutenir l'administration de cette nouvelle loi, la Direction des services de santé (DSS) a été réorganisée en 1966 et est devenue la Direction générale des services de santé (DGSS). Le médecin administrateur principal était nommé par le directeur général de la nouvelle Direction générale de l'assurance-santé et des ressources sanitaires, qui englobait les ressources sanitaires, les soins médicaux, les services diagnostiques, l'assurance-hospitalisation et les Directions de subventions en soins de santé, et la Direction de la planification des établissements de santé. En 1971, les éléments de la DGSS ont été regroupés avec la Direction de l'assurance-santé et des ressources sanitaires, cette nouvelle entité a été nommée la Direction générale des programmes de la santé et était composée de cinq directions (Soins médicaux, Services diagnostiques et assurance-hospitalisation, Planification des établissements de santé, Subventions pour la santé et Personnel du domaine de la santé); les programmes de la santé était le successeur de la DGPSS, qui avait été mis en place en juillet 1978.
La nouvelle DGPSS comprenait les directions de la promotion de la santé, les programmes de recherche extra-muros, des services de santé, des ressources sanitaires et de recherche, et d'évaluation. D'autres importants services ont été ajoutés au cours des années 80. Le Secrétariat canadien du sang a été créé en 1981, pour offrir des services professionnels, techniques et de secrétariat au Comité canadien du sang qui a été privatisé en 1990. La Loi canadienne sur la santé, qui a permis d'abolir les lois sur les soins médicaux et des services diagnostiques et de d'assurance-hospitalisation, a été adoptée en avril 1984, et était administrée par la Direction de la promotion de la santé. L'ancien Secrétariat a brièvement fait partie de la DGSPS, entre 1987 et 1989, lorsqu'elle est devenue une section de la Division des programmes de services sociaux.
La DGSPS a subi plusieurs changements organisationnels importants au début de 1993. A cette époque, la DGSPS était formée de quatre directions (Assurance-maladie, Services de santé, Promotion de la santé et Recherche extra-muros); la DGSPS a été amalgamée à la Division des programmes de services sociaux et renommée la Division des programmes et de la promotion de la santé (DPPS), en mars 1993. La réorganisation subséquente du gouvernement fédéral, en juin 1993, s'est soldée par le retrait des fonctions liées au bien-être social de la Division des programmes de services sociaux et par l'ajout de ces mêmes fonctions au nouveau ministère du Développement des ressources humaines Canada, et la DGPS a été rebaptisée la Direction générale des programmes et des services de santé (DGPSS).