Ferland, Jean-Pierre, 1934- : Né à Montréal en 1934, Jean-Pierre Ferland entame sa carrière aux services des nouvelles de la Société Radio-Canada (SRC) à Montréal en 1956 et développe, au même moment, son talent pour la chanson. En 1958, il enregistre ses premières chansons sur 45 tours et quitte la SRC. L'année suivante, il se joint à Claude Léveillée, Hervé Brousseau, Clémence DesRochers, Raymond Lévesque et le pianiste André Gagnon pour fonder Les Bozos qui ouvriront une des premières boîtes à chansons du Québec. La même année, il enregistre son premier album et chante pour la première fois à la télévision à l'émission « Music Hall ».
Les premiers succès surviennent en 1961, alors que l'auteur-compositeur-interprète lance son second album. Ce dernier comprend les classiques Ton visage et Les immortelles. En 1962, il remporte le premier prix du concours « Chansons sur mesure » pour sa chanson Feuille de gui. Les récents succès de Jean-Pierre Ferland, incluant Les fleurs de Macadam, font de lui un auteur-compositeur recherché.
En décembre 1962, Ferland part pour la France où il se produit au cabaret parisien La tête de l'art, puis au printemps suivant à Bobino, en première partie de Colette Renard. C'est d'ailleurs en France qu'il enregistre son cinquième album, qui contient les succès M'aimeras-tu ou m'aimeras-tu pas et Je te cherche. De retour au Québec, Ferland effectue une tournée de plusieurs mois. À la Société Radio-Canada, il anime le volet boîte à chansons de l'émission « Jeunesse oblige » et fait ainsi connaître au Québec plusieurs jeunes chansonniers. En 1965, il remporte le prix du Meilleur auteur-compositeur-interprète au Festival du disque de Montréal.
De 1966 à 1969, l'artiste habite principalement à Paris et se produit, entre autres, au Palais de Chaillot et au Théâtre populaire de la chanson de Jacques Douai ainsi qu'avec Marie Laforêt à l'Olympia et à La tête de l'art. Sa chanson Je reviens chez nous témoigne de son mal du pays et annonce son retour à Montréal. En 1968, il se mérite de plus le Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour son huitième album. Durant cette période, Ferland publie aussi 75 de ses textes dans un recueil intitulé Chansons et, en 1970, il chante à l'Exposition internationale d'Osaka. Cette même année, il lance son album Jaune qui se vendra à plus de 60 000 exemplaires en une seule année et débute une série de spectacles à la Place des Arts, dont un avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Enregistrée en duo avec Ginette Reno, la chanson T'es mon amour, t'es ma maîtresse (1974) obtient un immense succès. En 1976, il présente le spectacle Une fois cinq avec Claude Léveillée, Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Yvon Deschamps à Québec lors de la Semaine du patrimoine et à Montréal pour les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste.
Dans les années 1980, sans abandonner la composition, Ferland reprend ses activités d'animateur dans diverses émissions de télévision telles que « Station soleil » (Télé-Québec, 1981), « Tapis rouge » (SRC, 1985-6) et « L'Autobus du showbusiness » (SRC, 1987-9). Son retour sur disque avec les albums Bleu, blanc, blues (1992) et Écoute pas ça (1995) est unanimement salué par la critique et font de Ferland un des artistes les plus importants du Québec. Depuis 2004, clin d'oeil à son album de 1995, Ferland anime l'émission radiophonique « Écoute pas ça » (SRC) présentée en direct de chez lui à Saint-Norbert.
Auteur de plus de 30 albums et 450 chansons, Jean-Pierre Ferland est nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1996 et Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2003. Il est aussi honoré, en 2005, par le Fonds des Oeuvres magistrales Trust-AV pour l'album Jaune. Parmi les chansons importantes de Ferland, mentionnons Les immortelles, Fleurs de macadam, Ton visage, Rue Sanguinet, Avant de m'assagir, Le petit roi, Ste-Adèle P.Q., Un peu plus haut, un peu plus loin, Marie-Claire, Quand on aime on a toujours 20 ans, Androgyne, T'es mon amour, t'es ma maîtresse et Je reviens chez nous.
Malgré son projet de retraite de la scène, Ferland se produit à nouveau, entres autres, avec Céline Dion dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de Québec (2008), Ginette Reno à l'église de Saint-Norbert (2010), et plus récemment lors du spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal (2012).