Le fonds traite des activités professionnelles et sociales de Denis Masse, et plus particulièrement celles reliées au monde de la philatélie. Le fonds comprend trois séries de documents textuels, de documents philatéliques, de documents iconographiques et d'objets (plaques, médailles et cartons d'allumettes). Le fonds inclut aussi un enregistrement sonore qui comprend un discours d'André Ouellet, Ministre des postes et une conférence de Denis Masse.
Masse, Denis, 1930-2002 : Denis Masse est né à Charny (Québec) le 3 mai 1930 du mariage de J.-Albert Masse, courtier de profession, et d'Antoinette Fortier. Il termine avec succès ses études académiques en obtenant un baccalauréat en Études classiques.
En 1954, Denis Masse collabore avec différents journaux dont le Nouvelliste de Trois-Rivières. En 1959, Jean-Louis Gagnon, du quotidien La Presse, le recrute au bureau de Trois-Rivières. Il est rapidement rapatrié au bureau de Montréal au moment des changements administratifs et organisationnels au journal. C'est en 1961 qu'il commence à rédiger sa chronique hebdomadaire de philatélie. Les lecteurs de La Presse et les adeptes de philatélie auront alors l'occasion de lire ses commentaires pendant plus de 40 ans.
Denis Masse a également contribué à l'essor de la philatélie à l'extérieur du milieu journalistique. Il a fondé et animé pendant 5 ans l'Union philatélique des jeunes de Montréal (1972-1977), a été président de l'Union philatélique de Montréal (1978-1979), a organisé le premier Salon du timbre à Montréal pour le compte de la Fédération québécoise de philatélie (1978), a été juge dans de nombreuses expositions philatéliques, a organisé à titre de commissaire l'exposition EXUP XII à Montréal (1980), a fondé Les Feuillets philatéliques et en a assuré la rédaction mensuelle, a été directeur-fondateur de l'Académie québécoise d'études philatéliques (1982) sans compter toutes les conférences qu'il a prononcé dans les villes et régions du Québec.
Par ailleurs, les activités journalistiques de Denis Masse ne se sont pas limitées à la philatélie. Il a collaboré pendant une vingtaine d'années à une chronique hebdomadaire portant sur les transports. En outre, Denis Masse s'intéressait beaucoup à l'aviation et à la navigation. Il a aussi participé au cours des années quatre-vingts à une chronique portant sur les voyages. Le Secrétariat du tourisme mexicain lui a même remis le trophée de la Pluma de Plata (Plume d'argent) pour la qualité de son article intitulé : Mexico, mégapole déserte le dimanche.
Retraité, Denis Masse a continué sa chronique sur la philatélie dans La Presse jusqu'au 12 janvier 2002. Il est décédé le 6 février 2002.
Denis Masse est récipiendaire de distinctions telles que : membre correspondant de l'Académie européenne de philatélie, fellow de la Société royale de philatélie du Canada et membre d'honneur de l'Académie québécoise d'études philatéliques.