Recherche dans la collection - Bureau de l'ingénieur en chef [document textuel, document cartographique, dessin d'architecture]
-
Hiérarchie Bureau de l'ingénieur en chef [document textuel, document cartographique, dessin d'architecture]
Niveau hiérarchique :Sous-sérieContexte de cette notice :Sous-série comprend :7 description(s) de niveau inférieurVoir description(s) de niveau inférieur -
Instrument de recherche Dessins d'architecture, dessins techniques (Papier) L'instrument de recherche est disponible dans la salle de référence. RG43M 78903/55. (90: Ouvert)Documents cartographique (Papier) L'instrument de recherche est disponible dans la salle de référence. RG43M 78903/55. (non applicable)(Électronique) Les documents décrits ont été complètement ou en partie numérisés et sont disponibles à l'adresse suivante : (90: Ouvert)
http://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_134570?usrlang=fr -
Notice descriptive Bureau de l'ingénieur en chef [document textuel, document cartographique, dessin d'architecture]
Date :1875-1931Référence :R610-146-9-F, RG43M 78903/55, RG43-A-IIIGenre de documents :Documents textuels, Dessins d'architecture et techniques, Cartes et documents cartographiquesTrouvé dans :Archives / Collections et fondsNo d'identification :135513Date(s) :1875-1931Équivalent bilingue :Lieu de création :Sans lieu, inconnu ou indéterminéÉtendue :6,0 m de documents textuels
12 dessins d'architecture : bleus, quelques coul. à la main, 1 tirage bleu 77 x 172 cm où plus petite.
3 cartes : bleus, coul. à la main 75 x 103 cm.
1 v. : bleus 22 x 33 cm.Langue du document :françaisPortée et contenu :La sous-série consiste en des documents d'archives créés et maintenus par le Bureau de l'ingénieur en chef, Direction des chemins de fer. Ces documents touchent les chemins de fer sous la juridiction de l'ingénieur en chef.Nom(s) additionnel(s) :Biographie/Histoire administrative :Canada. Ministère des Chemins de fer et canaux. Direction des chemins de fer. Bureau de l'ingénieur en chef : Lors de la création du ministère des Chemins de fer et Canaux en 1879, le nouveau ministère comprend deux directions, celle des chemins de fer et celle des canaux, respectivement dirigées par un ingénieur en chef (42 Vict., chap. 7, art. 4-5; Débats de la Chambre des communes, 15 avril 1879, p. 1241-1246). La Direction des chemins de fer doit construire, exploiter et entretenir les réseaux ferroviaires et télégraphiques du gouvernement, notamment le CP, l'Intercolonial, et le Chemin de fer de l'Ile-du-Prince-Édouard. Le ingénieur en chef pour les chemins de fer est responsables des plans d'ingénieurs et des devis pour les travaux de construction ou de réparation.
John Page, ingénieur en chef des canaux depuis la création du ministère, meurt le 2 juillet, 1890. Il est remplacé le 22 novembre par le sous-ministre, Toussaint Trudeau (AN, C.P. 25/2611, 22 novembre 1890). Trudeau prend sa retraite le 29 novembre, 1892. Le lendemain Collingwood Schreiber, ingénieur en chef des Chemins de fer, est nommé sous-ministre et ingénieur en chef des Chemins de fer et Canaux (AN, Archives du Conseil du Trésor, RG 55, vol. 20011, 21 novembre 1892, p. 145- 146). Le 1er juillet, 1905 Matthew J. Butler remplace Collingwood Schreiber au poste de sous-ministre et ingénieur en chef des Chemins de fer et Canaux. (AN, C.P. 1382, 29 juillet 1905).
En 1909, le ministère est entièrement réorganisé et élargi en fonction des réformes entreprises conformément à la Loi du service civil adoptée en 1908. La Direction de l'ingénieur en chef constitue le principal secteur d'exploitation du ministère sous la supervision d'un ingénieur principal. En 1909, son effectif comprend un hydraulicien spécialiste des ponts, un dessinateur en chef, un dessinateur des tracés ferroviaires, un dessinateur d'architecture et un photographe. La direction compte également un ingénieur inspecteur et un ingénieur électricien. Elle doit mener à bien tous les projets techniques, préparer des cartes, plans et devis, et enfin contrôler les dépenses en capital pour les chemins de fer et les canaux construits par le ministère (AN, C.P. 161, 25 janvier 1909).
Le 5 février, 1910, Matthew J. Butler, qui cumulait les fonctions de sous-ministre et d'ingénieur en chef des Chemins de fer et Canaux, remet sa démission. Le jour même, lorsque Archibald W. Campbell est nommé sous- ministre, le ministère décide de rétablir le poste d'ingénieur en chef. W.A. Bowden est nommé à ce poste le 22 avril (AN, C.P. 780, 22 avril 1910; Chemins de fer et Canaux, Rapport annuel de 1909-1910, p. vii).
En 1918, l'effectif et les activités du ministère se sont énormément élargis. L'ingénieur en chef a encore d'importantes responsabilités dans le secteur d'exploitation. En plus de superviser son effectif, il surveille la construction et l'exploitation des terminus de Port Nelson, des terminus pour transbordeurs ferroviaires du Cap-Tourmentin, du Chemin de fer de la baie d'Hudson et du réseau de canaux (Commission du Service civil, Organigramme - Chemins de fer et Canaux, juillet 1918). En 1930, La Division de l'ingénieur en chef s'occupe de tous les travaux de génie et de construction entrepris par le ministère, y compris la préparation de cartes, de plans et de devis. Avec l'aide de nombreux ingénieurs et dessinateurs, la division a entrepris les projets suivants en 1930 : la construction du canal Welland, la drague, la conception et la construction du Chemin de fer de la baie d'Hudson et des terminus, le développement de la voie maritime du Saint-Laurent, le canal Chignectou, les silos à grain à Port Colborne et à Prescott, et l'exploitation et l'entretien du réseau canadien de canaux.
Le ministère a conservé cette structure jusqu'à la création du ministère des Transports en 1936. Collection de l'inventaire général de RG43.Information additionnelle :Source du titre :Titre basé sur le contenu de la sous-série.Données mathématiques sur les documents :Echelles mutiples, Echelle [1: 1 200]Note sur les autres formats physiques disponibles :Les chercheurs peuvent voir une copie sur microfiches de certains de ces documents d'archives en consultant les bobines T-1887 à T-1909 et T-6699 à T-6704.Versements complémentaires :Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.Source :GouvernementAncien no de référence archivistique :RG43M 78903/55
RG43-A-IIIAutre no d'acquisition :78903/55 CA -
Pour réserver ou commander des documents Conditions d'accès :Documents textuels[ConsultationOuvert]Dessins techniques architecturaux[ConsultationOuvert]Documents cartographiques[ConsultationOuvert]Documents cartographiques: microformes[ConsultationFermé pour fins de traitement]Modalités d'utilisation :Droits d'auteur détenus par la Couronne. Crédite Bibliothèque et Archives Canada. Afin de protéger les documents originaux qui sont dans un état précaire, on doit consulter les copies de ces documents sur microfilm.Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.
Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.